Comment faire immatriculer un véhicule espagnol ?

Les automobilistes ont de nombreuses opportunités de faire des bonnes affaires dans les pays de la zone euro, avec des véhicules neufs ou d’occasion meilleur marché. Avec la libre circulation des biens inscrite dans les traités européens, Internet et la simplification des démarches de carte grise, le contexte est plus que favorable. Aller chercher la voiture neuve ou d’occasion de vos rêves chez nos voisins est devenu un jeu d’enfant. Depuis votre ordinateur, il vous est facile de consulter les offres, de comparer les prix ou l’état des voitures si vous privilégiez l’occasion.

Chaque pays a ses particularités et l’Espagne fait partie des destinations de premier choix pour acheter une voiture neuve à un tarif bien inférieur au prix généralement appliqué par les concessionnaires en France. Par ailleurs, les Espagnols sont connus pour parcourir moins de kilomètres, et leur parc d’occasion est globalement en meilleur état et plus régulièrement entretenu.

Après avoir trouvé votre voiture auprès d’un concessionnaire espagnol ou d’un particulier, il ne vous restera plus qu’à entamer la procédure pour la rapatrier. Vous devrez aussi lancer la démarche pour immatriculer votre voiture espagnole afin de pouvoir rouler en toute légalité sur les routes françaises.

Étapes à suivre jusqu’à l’obtention de la carte grise française de votre voiture achetée en Espagne

Ce prestataire habilité ANTS/SIV pourra vous conseiller tout au long de vos démarches. Vous pourrez facilement évaluer le coût de la carte grise d’une voiture espagnole avec Cartegrise.com et solliciter vos interlocuteurs à chaque étape.

Lors de la conclusion de l’achat de votre voiture en Espagne

Il vous faut impérativement récupérer auprès du vendeur particulier ou professionnel tous les documents vous permettant de rapatrier la voiture, obtenir votre quitus fiscal et lancer la procédure d’immatriculation provisoire (WW) et définitive de votre voiture espagnole avec Cartegrise.com.Les documents à fournir par le vendeur sont la carte grise espagnole (permiso de circulation), la fiche technique (ficha technica) s’il s’agit d’un véhicule d’occasion ou qui a subi des modifications techniques, le contrôle technique si la voiture a plus de 4 ans, et la facture si elle a été achetée neuve ou d’occasion auprès d’un professionnel.

Comment rapatrier votre voiture d’Espagne

Pour faire venir votre voiture espagnole sur le sol français, vous pouvez faire appel à un transporteur qui s’occupera de la conformité du passage. Si vous décidez de vous en charger vous-même, il faudra faire un certificat provisoire d’immatriculation (CPI WW) pour votre voiture. Ce certificat vous autorisera à circuler pendant une durée limitée sur le sol espagnol et français, vous laissant le temps de ramener le véhicule chez vous et poursuivre la procédure d’immatriculation de votre voiture espagnole.

D’un point de vue fiscal

Il est aussi nécessaire d’obtenir un quitus fiscal auprès des impôts. Il s’agit d’un document qui atteste que vous vous êtes bien acquitté de la TVA sur votre voiture achetée en Espagne. S’il s’agit d’un véhicule neuf acheté hors taxes, vous devrez payer la TVA française sur présentation de la facture pour obtenir votre quitus. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, vous n’aurez pas de TVA à régler et votre quitus vous sera remis contre présentation du certificat de cession. Dans les deux cas, il faudra remplir le formulaire Cerfa n° 15291*02.

Dernière étape, la carte grise de votre voiture

Une fois toutes les pièces nécessaires réunies, vous devrez compléter votre dossier d’immatriculation. Si vous avez fait une demande de CPI WW pour rapatrier vous-même votre voiture, il vous suffira de transmettre votre quitus fiscal pour compléter votre dossier qui comprenait déjà votre demande d’immatriculation (Cerfa 13750*05), la carte grise d’origine, votre pièce d’identité, votre permis de conduire, un justificatif de domicile de moins de 6 mois et le contrôle technique de votre voiture achetée en Espagne.