Le parc automobile français ne cesse de vieillir inéluctablement. Chaque année, dans l’Hexagone, près d’un million de véhicules sont jugés impropres à la circulation et invendables en l’état par leur propriétaire. Que ce soit pour l’environnement ou pour le bien de tout un chacun, il est judicieux de prendre les choses en main et se diriger vers une casse auto qui se charge de détruire les véhicules hors d’usage en adoptant des méthodes reconnues écologiques.
Rachat et/ou reprise : zoom sur les dossiers à fournir
Lorsque vous êtes décidé à vous débarrasser de votre voiture, vous devez fournir certains papiers, notamment la carte grise. Sur celle-ci, il vous revient d’inscrire la mention « cédé » avec le jour, le mois et l’année de la destruction ainsi que votre signature. Dans le cas où le véhicule appartient à plusieurs personnes, elles doivent toutes signer le document. Le certificat de non-gage figure parmi les documents que vous devez fournir. Il va permettre de s’assurer qu’il n’existe pas d’oppositions sur la voiture épave et qu’elle va pouvoir être cédée par le propriétaire au professionnel épaviste agréé qui le prend en charge.
Pour faciliter votre démarche, le site www.goodbye-car.com met à la disposition des propriétaires de véhicules en fin de vie, un réseau de casses automobiles agréées, non seulement pour un enlèvement d’épave plus simple, mais également un traitement écologique garanti de l’automobile. Vous devez procéder au calcul du prix de rachat, prendre rendez-vous en ligne, la société se chargera ensuite de l’enlèvement ou dépôt de votre véhicule.
Faites appel à un épaviste agréé véhicule hors d’usage
Lorsque le véhicule hors d’usage est détruit par un professionnel agréé, il est à même de transmettre aux préfectures un certificat de destruction. Ainsi, la préfecture peut annuler l’immatriculation de votre voiture. Dans ce cas, vous n’êtes plus considéré comme le propriétaire. Les professionnels utilisant des broyeurs et des démolisseurs agréés sont les seuls autorisés à remettre la carte grise du véhicule à la préfecture pour annulation. La destruction du véhicule hors d’usage est gratuite à une seule condition : livrer une voiture complète. En d’autres termes, si la voiture contient ses éléments fondamentaux, entre autres, le moteur et le pot catalytique. Dans le cas où vous remettez une épave qui ne roule plus, il vous revient de payer le remorquage jusque chez le démolisseur.
Une mise à la casse, est-ce obligatoire ?
La voiture dont vous souhaitez vous débarrasser doit obligatoirement être détruite par des professionnels agréés, et ce, selon l’article R543-162 du Code de l’environnement. En cas de non-respect de cette obligation, le contrevenant s’expose à une amende considérable et risque de 2 ans d’emprisonnement. Au cas où votre véhicule a plus d’une trentaine d’années et ne dispose plus d’une carte grise, vous devez absolument fournir un document prouvant que vous en êtes le propriétaire. Un certificat de non-gage est aussi exigé, ainsi que le certificat de cession. Et si la voiture est endommagée, le propriétaire doit fournir un avis de retrait de ladite carte grise établie par les forces de police. Aussi, vous avez la possibilité de fournir une attestation de remise de cette carte établie par la préfecture.
Vous pouvez lire aussi : comment gérer ses notes de frais ?
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66