L’hiver prochain, les automobilistes de 48 départements devront s’équiper de pneus spéciaux

Dès 2021, les préfets de 48 départements pourront obliger les automobilistes à s’équiper de pneus bien spécifiques, entre le 1er novembre et le 31 mars. Les pneus neige sont des éléments indispensables en hiver, car ils gardent leur souplesse même à basses températures. De cette manière, la tenue de route est conservée, ce qui, sur les routes de montagnes est primordial. La sécurité est affaire de tous, il faut en être conscient. C’est d’ailleurs, pour cette raison qu’est naît la Loi Montagne. 

Une loi pour éviter les accidents

Tout le monde ne sait pas forcément adapter son équipement en fonction de la saison, de la météo ni même aux contextes de circulation. En faisant poser des pneus neige, vous optimisez votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres automobilistes. Ces équipements sont dotés de lamelles, rainures et entailles, ce qui leur permet de bénéficier d’une meilleure accroche sur la route, mais aussi une meilleure évacuation de la neige et d’eau. En équipant votre voiture de la sorte, vous préserverez les capacités motrices de votre véhicule. Vous éviterez ainsi les glissades. Ces pneus garantissent une adhérence optimale, alors, il vaut mieux respecter la Loi Montagne. A contrario, vous risquez de provoquer un accident, mais aussi une amende de 135 €, voire une immobilisation du véhicule. De plus, si vous n’équipez pas votre auto de pneus neige, il y a de fortes chances pour que vous restiez coincé sur la route à cause des conditions météorologiques. 

Quel équipement choisir ?

Pour vous aider à respecter cette réglementation, des panneaux de signalisation vont être implantés dans les zones où il faudra l’appliquer. Que vous rouliez en berline, SUV, citadine, camping-car, bus, utilitaire, etc, vous devez vous plier à cette règle qui a été instaurée pour veiller sur votre sécurité. Les routes enneigées peuvent vraiment être dangereuses, c’est pourquoi il est indispensable de faire monter des pneus marqués 3PMSF et/ou M+S. Toutefois, ces derniers seront tolérés jusqu’en 2024. Les automobilistes des 48 départements concernés par ce dispositif, devront donc veiller au grain. Ils pourront aussi disposer d’une paire de chaîne ou de chaussettes pour équiper les deux roues motrices de leur véhicule. Les pneus hiver sont parfaits pour rouler sur les chaussées humides, verglacées et très enneigées. Les chaînes, quant à elles, entraînent une adhérence optimale sur les routes fortement enneigées et verglacées. Les chaussettes ont une bonne adhérence sur les routes enneigées. Elles sont adaptées pour une utilisation occasionnelle ou sur les routes contenant peu de neige.