Top 10 Meilleure Hotte 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Hotte ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Hotte pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Hotte !

Notre sélection de hotte

Guide d’achat hotte

Pour limiter la propagation des odeurs de cuisine, il est impératif d’utiliser une hotte aspirante avec un système d’aspiration varié. Elle a pour fonction de capter et d’attirer les vapeurs de cuisson. De plus, elle agit pour neutraliser les émanations des graisses et des huiles. Dans ce guide d’achat, vous pouvez facilement mettre la main sur la hotte la mieux adaptée à votre cuisine. Opter pour le meilleur type de hotte est important pour mieux calculer sa capacité d’extraction. Cet électroménager est utile que vous cuisiniez par plaque à induction, plaques de cuisson ou par charbon actif. Il existe aussi une hotte de cuisine professionnelle avec des capacités d’extraction importante.

Principe et fonctionnement d’une hotte

La hotte discrète est un dispositif indispensable au sein d’une cuisine. Elle est apte à éliminer la vapeur, la fumée et les odeurs alimentaires dans la cuisine. Vous devez tout simplement la placer au-dessus de votre plaque de cuisson. Elle aide à préserver la propreté dans la cuisine. Généralement, la hotte existe en deux modes de fonctionnement. On retrouve d’abord la hotte qui fonctionne par recyclage ou circuit clos. Grâce à un filtre, l’air qui s’introduit dans la hotte va être épuré. Cela permet alors d’éradiquer les graisses et les odeurs. Ce sera un air purifié qui va se propager dans toutes les pièces de la maison. Ensuite, il y a le mode d’extraction extérieure dont le système consiste à aspirer les odeurs de cuisine et les rejette en dehors du logement. Certains modèles d’hottes décoratives murales lavables présentent une efficacité énergétique même en puissance maximale.

Les avantages d’utiliser une hotte dans la zone de cuisson

L’utilisation d’une hotte de cuisinière est extrêmement bénéfique dans une cuisine. Les odeurs des plats que vous cuisinez s’évaporeront aussitôt. Cela va vous permettre de profiter de votre repas une fois à table. Il arrive parfois qu’on ne ressente plus l’envie de manger quand on les prépare. En outre, cet appareil va vous créer un environnement sain et agréable dans toute la maison. L’hygiène sera toujours au rendez-vous. La hotte vous permet de contrôler la température ambiante dans la mesure où elle empêche les matières grasses de s’infiltrer dans vos murs et dans vos mobiliers. Installer une hotte, suspendue, hotte encastrable ou hotte intégrée ou hotte aspirante silencieuse sous-plafond permet de limiter les mauvaises odeurs.

Les différents types de hotte

Désormais, on peut mettre la main sur plusieurs types de hottes aspirantes. La hotte visière ou casquette qui se distingue du fait qu’il ne requiert pas de conduit d’évacuation. L’air sera rejeté dans la pièce après avoir passé par le filtre à graisse. La hotte îlot central offre un design moderne et bien travaillé. Il est installé au-dessus d’un îlot de cuisine. La hotte tiroir qu’on connaît aussi sous le nom de hotte escamotable se démarque par sa partie coulissante au niveau de la zone d’aspiration. C’est une fonctionnalité pratique puisque vous ne serez pas gêné par le bas de la hotte quand vous cuisinez. Le groupe filtrant est une hotte qu’on peut parfaitement intégrer dans un meuble de cuisine. De cette manière, vous pouvez donc le dissimuler. Et la hotte décorative murale est l’un des modèles les plus appréciés. Effectivement, elle dispose d’un visuel identique à celui d’une cheminée. Il y a un coffre qui sert de conduit à la hotte. C’est la hotte idéale quand on souhaite préserver le côté esthétique et contemporain de sa cuisine.

Conseils pour bien choisir sa hotte

Comme il existe une large gamme de modèles de hotte aspirante sur le marché, le choix s’avère difficile. Différents modèles silencieux de grandes marques existent sur le marché. Le mieux, c’est de se référer à quelques critères importants pour ne pas faire d’erreur. L’évacuation des vapeurs est importante plus que le rapport qualité/prix. Voici 4 points à considérer avant d’acheter votre hotte.

La puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration d’une hotte doit s’adapter au volume de votre cuisine. Le débit d’air est exprimé en m3/h. Ainsi, si votre cuisine est spacieuse, il faudra une hotte offrant un débit élevé. Pour simplifier le calcul, commencez par calculer la superficie de votre cuisine en multipliant la hauteur, la longueur et la largeur. Puis, il suffit de multiplier par 15 afin de connaître le renouvellement de l’air indispensable. A titre d’exemple, si la superficie de votre cuisine est de 45 m3, cela signifie que le renouvellement de l’air nécessaire est donc de 450m3/h au minimum. Mais si vous effectuez de la friture, il va falloir éliminer les fumées importantes. De ce fait, la vitesse d’aspiration doit atteindre les 675m3/h.

Le niveau sonore

En principe, le niveau sonore des hottes peut aller de 40 à 80dB. Il est idéal de choisir un modèle de hotte moins bruyante pour préserver une ambiance calme et paisible dans la maison. Toutefois, il faut comprendre que lorsqu’on choisit un moteur puissant, l’appareil sera également bruyant. L’astuce, c’est de miser sur un modèle avec un niveau sonore de 40dB, notamment pour une cuisine ouverte.

La consommation d’énergie

Une hotte multifonction sera utile dans votre vie quotidienne. Sur ce, son utilisation va peut-être augmenter votre consommation électrique. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour un modèle moins gourmand en énergie. La consommation d’énergie est visible sur l’étiquette énergie des hottes. Il faut donc veiller à l’évaluer avant de procéder à l’achat.

L’entretien de la hotte

En achetant une hotte, il faut choisir un modèle facile à entretenir. Mieux vaut sélectionner une hotte qui peut être nettoyé avec du produit vaisselle et de l’eau chaude. Ainsi, on n’aura pas de difficulté pour la nettoyer régulièrement. Par ailleurs, il importe de choisir une hotte dont les filtres sont compatibles au lave-vaisselle.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-26 02:43:20