Top 10 Meilleure Trotinette Enfant 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Trotinette Enfant ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Trotinette Enfant pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Trotinette Enfant !Vous voulez acheter une nouvelle Trotinette Enfant ? Découvrez le comparatif des meilleures dans ce Guide 2020 Trotinette Enfant rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque… Dans ce guide comme dans tous nosguides d’achats 2020, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter la meilleure Trotinette Enfant !

Notre sélection de trotinette enfant

Guide d’achat trotinette enfant

La trottinette est parfaite pour que les enfants puissent s’amuser tout en renforçant les muscles de leurs jambes. En effet, elle favorise leur développement psychomoteur tout en leur permettant de se dépenser et de se mouvoir. Cependant, il est essentiel de choisir le modèle adapté pour que sa pratique se fasse dans les meilleures conditions. Le nombre de roues, la taille de la planche, le système de freinage ou encore le jeu de direction sont autant de caractéristiques techniques à prendre en compte pour établir un comparatif bien fondé.

Principe et fonctionnement

La trottinette pour enfant est avant tout un jouet qui se compose d’une planche (ou deck) munie de deux roues ou de trois roues, d’une manche et d’un guidon. Elle fonctionne avec un pied posé sur la planche et un autre au sol pour pouvoir se propulser, les mains étant posées sur le guidon pour pouvoir se diriger. Cela en fait un outil de déplacement individuel à la fois pratique et ludique.

Les bienfaits de la trottinette chez l’enfant

Selon les spécialistes, la pratique de la trottinette électrique ou classique est avantageuse en bien des points pour l’enfant. Il s’agit de son tout premier engin de locomotion individuel à roulettes pour développer le sens de l’équilibre et de la coordination. Ce type de loisir renforce sa confiance en soi dans la mesure où il se déplace en toute autonomie. Par ailleurs, les mouvements à effectuer pour faire rouler la trottinette en fait une activité sportive idéale pour renforcer le physique, mais aussi les capacités motrices du bout de chou. De plus, la trottinette renforce les liens familiaux ou amicaux, et permet de passer du bon temps ensemble puisqu’elle constitue une bonne activité de groupe à faire en extérieur.

Les critères essentiels pour choisir LA trottinette enfant parfaite

À chaque enfant correspond un modèle idéal de trottinette. En effet, lors du choix de l’engin, il convient de considérer son âge, sa morphologie, ainsi que son poids afin de trouver le dispositif adapté. Voici donc les critères essentiels pour dénicher la meilleure trottinette qui permettra à votre enfant de s’amuser tout en faisant travailler ses muscles et ses réflexes.

Les normes

Pour une trottinette, l’ABEC est la norme au niveau des roulements. Plus celle-ci est élevée, moins la vitesse est faible. Pour les enfants, les parents devraient donc orienter leur choix vers une ABEC peu élevée afin d’assurer leur sécurité. Pour un débutant qui commence tout juste à développer son équilibre, une norme niveau 1 est recommandée.

Les roues

Une trottinette pour enfant dispose de 2 ou de 3 roues, selon le modèle. Le nombre de roues impacte sur le déplacement de l’engin et le niveau de difficulté de son utilisation. Pour les plus jeunes de 2 à 5 ans, le modèle à 3 roues est recommandé pour leur assurer plus de stabilité, de sécurité et de confort.

En revanche, pour les enfants à partir de 6 ans qui ont déjà développé un bon sens de l’équilibre, la trottinette à 2 roues est une option. Il est à noter qu’il existe plusieurs choix en ce qui concerne la configuration des roues :

  • 2 roues alignées
  • 3 roues en triangle (2 roues avant/1 roue arrière ou 1 roue avant/2 roues arrières)
  • 1 roue avant/2 roues arrières en V

Concernant les dimensions, les grandes roues sont moins faciles à diriger, mais assurent plus de sécurité et de stabilité. Quant aux petites roues, elles sont plus faciles à manipuler, mais nécessitent plus d’attention de la part de l’enfant.

La planche

La planche constitue ce plateau qui sert à poser les pieds. Plus elle est large, plus la trottinette est confortable. Pour un débutant, un modèle avec un deck large, assurant une meilleure stabilité, est vivement conseillé.

Le headset

Le headset constitue le jeu de direction de la trottinette enfant. Cela se passe au niveau du système manche/guidon. Sur certains modèles, il faut tourner le guidon comme avec un vélo, tandis que sur d’autres, il suffit de balancer à gauche ou à droite pour tourner. Le choix du headset est surtout une question de préférence et de pratique, selon l’habileté de l’enfant. Il est à préciser que la manche doit être télescopique pour l’ajuster facilement à la taille de l’enfant.

Le système de freinage

Le système de freinage sur une trottinette est d’une importance capitale pour assurer la sécurité de l’enfant. L’activation de celui-ci diffère selon les modèles. Pour certains, le frein se situe au niveau du guidon et s’active à l’aide d’une poignée. Pour d’autres, il est situé au niveau de la roue arrière et s’active par simple pression avec le pied. Il est plus pratique pour un enfant d’activer le système de freinage au niveau du guidon, d’autant plus que ce même principe est repris sur le vélo, ce qui va leur sembler plus logique.

L’âge

Pour les enfants de 4 ans et plus, faites votre choix en fonction de ses personnages de dessins animés préférés. Si les garçons préfèrent la trottinette mini-micro à l’effigie de Cars ou de Pat Patrouille, les petites filles se tourneront vers les modèles arborant de jolies photos des Disney princesses. La Reine des Neiges, Vaiana? Le choix est vaste.

Il existe des trottinettes électriques dédiées aux enfants de plus de 6 ans. Optez pour une trottinette pliable évolutive, réglable en hauteur, pour que votre bout de chou puisse s’en servir pendant quelques années. Il prendra plaisir à jouer avec avant de demander au père Noël un skate ou un BMX.

Pour les ados, la trottinette freestyle, maniable et permettant d’atteindre une vitesse de pointe vertigineuse en toute sécurité, est parfaite. La patinette électrique est idéale comme moyen de locomotion en ville. Cependant, avant d’arrêter votre choix, vérifiez d’abord la puissance du moteur et le temps de charge si vous souhaitez profiter de longues heures de promenades. Pour changer de la glisse urbaine, optez pour une trottinette tout terrain, décliné en modèles pour jeunes enfants et en version mixte adulte.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-23 02:36:33