Top 10 Meilleur Miel De Manuka 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Miel De Manuka ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Miel De Manuka pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Miel De Manuka !

Notre sélection de miel de manuka

Guide d’achat miel de manuka

Le Miel de Manuka est reconnu à travers le monde pour ses vertus incomparables sur le système immunitaire. C’est un élixir précieux qui regorge de multitudes de trésors de bienfaits. S’il ce produit est plus apprécié pour ses effets bénéfiques, il est toutefois recommandé d’être vigilant avant son achat. Effectivement, les faux-miels de Manuka remplissent aujourd’hui les rayons. Cela dit, ce comparatif vous sera surement utile pour opter le meilleur Miel de Manuka.

Origine du Miel de Manuka

On parle ici de miel provenant d’un arbrisseau appelé Manuka. Une végétation spécifique qui ne pousse que dans certaines régions de la Nouvelle-Zélande. Cet arbre appartient à la même famille de l’arbre thé ou tea-tree. Comme toute production de miel, les abeilles récoltent le nectar des fleurs du Manuka. Et grâce aux textures parfumées de la plante, le miel qui découle de la ruche détient un goût exquis à la saveur caramélisée. Les propriétés thérapeutiques de l’arbre confèrent au miel des vertus exceptionnelles.

Depuis toujours, les peuples Maoris de la Nouvelle-Zélande utilisaient ce miel pour ses propriétés curatives. Il figure donc parmi les produits thérapeutiques traditionnels les plus remarquables. La science a d’ailleurs mis en avant les réels pouvoirs du Miel de Manuka. Ce nectar a une composition unique le distinguant des autres variétés. C’est un antibactérien par excellence avec des vertus expectorantes. Et aujourd’hui, les propriétés médicinales du miel de Manuka sont reconnues dans le monde.

Pourquoi le Miel de Manuka est-il si spécial??

À part le fait que ce soit du miel produit dans une seule région de la planète, ce nectar est spécial grâce à ses propriétés thérapeutiques. En effet, il se distingue des autres variétés de miel par sa composition incomparable et exceptionnelle. Le miel de Manuka renferme notamment une molécule spécifique dont il est le seul à posséder. Il s’agit notamment du Méthylglyoxal ou MGO qui est particulièrement de grande quantité chez le Miel de Manuka. Cette molécule est à priori le facteur de toutes ses vertus curatives. En apithérapie, l’efficacité de ce produit se repose principalement sur son indice MGO. Et selon les études, plus le miel est riche en Méthylglyoxal, plus il contient d’actifs puissants et en amont ses effets antibactériens seront plus augmentés. La découverte de cette molécule est à priori effectuée par des chercheurs de l’Université de Waikato en Nouvelle Zélande. Le principe actif est donc originellement baptisé UMF (Unique Manuka Factor) . Le Méthylglyoxal est un nom qu’il ait reçu récemment.

Les bienfaits du Miel de Manuka

Comme mentionné précédemment, ce miel de Manuka a des propriétés curatives énorme. C’est un remède naturel utilisé en apithérapie pour lutter contre les infections bactériennes et fongiques. Grâce à sa composition spéciale de Méthylglyoxal, c’est un antiseptique pour soigner les infections et certaines allergies. Il peut soigner les infections de la peau, des voies respiratoires (bronchite, pharyngite, pneumonie), des infections osseuses (arthrite, ostéomyélite), infections cérébrales (méningite), etc. Le miel possède ainsi des propriétés anti-inflammatoires.

Remède contre les troubles gastro-intestinaux

Les troubles gastro-intestinaux regroupent l’ensemble des problèmes qui concernent l’estomac et les intestins. A priori, la flore intestinale occupe un rôle majeur dans la digestion et l’assimilation des substances nutritives. Une atteinte au niveau de la zone peut impacter défavorablement la flore et celle-ci peut devenir fragile. La prise de Miel de Manuka peut cependant atténuer les douleurs, voire favoriser la guérison. Ce nectar est un bon remède contre les troubles de l’estomac et de la digestion et est également un traitement parfait pour les irritations du colon. La gelée royale peut ainsi effectuer le pansement et cicatriser l’estomac en cas d’ulcère. Prendre une cuillerée de miel peut déjà apaiser les douleurs ou niveau de l’estomac.

Améliorer la santé bucco-dentaire

Grâce aux propriétés antimicrobiennes du Miel, ce produit est excellent pour la santé buccale. Il peut empêcher la formation des plaques dentaires. Il peut en outre protéger et calmer les caries. Le nectar peut ainsi remplacer le peroxyde d’hydrogène pour blanchir les dents. D’un autre côté, c’est un bon traitement pour prévenir la parodontite et peut soulager ses effets. Selon les études, la consommation de miel à base de Manuka peut faire diminuer largement les saignements des gencives et les maux dentaires. Certes, ce type de miel est un bon allié pour une hygiène orale efficace favorisant la cicatrisation des plaies. Il peut offrir une protection unique et maintien la santé des dents ainsi que celles des gencives. On peut également fabriquer de la dentifrice maison avec le miel du Manuka.

Un ingrédient star dans le cosmétique

Les bienfaits du miel sont interminables. Le miel du Manuka est aussi utilisé pour le soin de la peau, du corps et des cheveux. Associé avec du yaourt, le gelée royale hydrate la peau du visage et du corps. C’est la solution pour celles qui ont les peaux sèches et une affection cutanée. Avec de l’aloe-vera, le miel peut aussi éliminer les boutons et tâches d’acnée. On peut aussi le mélanger avec du citron, du gingembre et de l’eau chaude pour se débarrasser des kilos superflus et réduire le taux de cholestérol dans le corps. Cette boisson est à prendre à jeun au réveil et peut agir contre la grippe. Et pour les cheveux secs, on peut ajouter une cuillerée à soupe de miel du Manuka dans nos masques pour avoir de belle chevelure. Le mélange crémeux apportera plus de brillance aux cheveux.

Le Miel de Manuka est donc un produit dont ses nombreuses vertus dépassent tout autre produit. Il ne faut pas cependant oublier que ce nectar a une capacité particulière pour booster le système immunitaire. Il peut stimuler les défenses immunitaires grâce à sa composition riches en actifs antiviraux. Le miel de Manuka peut ainsi être consommé pour traiter les maux d’hiver comme les rhumes, les maux de gorge? Le miel du Manuka peut intégrer le sirop maison peut soigner diverses pathogènes grâce à ses oligoéléments. Il a même des bienfaits pour le système nerveux. Une cuillère à café de ce produit de la ruche est efficace contre les troubles nerveux ou d’anxiété. Le miel cru avant de dormir stimule aussi le sommeil. Il contribue ainsi à l’amélioration de la qualité du sommeil pour un meilleur système immunitaire.

Quel miel de Manuka choisir??

On a mentionné précédemment que la qualité du miel de Manuka dépend de sa teneur en Méthylglyoxal. Sur ce, un meilleur Miel de Manuka a donc une concentration élevée de cette molécule. Pour connaitre cela, les labels certifiés MGO, UMF ou IAA sont présents sur les pots de miel de Manuka. Ces derniers donnent un aperçu de la concentration de l’actif dans le produit. En ce sens, ce détail doit constituer un critère de choix dans l’option du meilleur Miel de Manuka. Sur le marché, il possible de distinguer plusieurs variétés d’indices. On peut par exemple trouver :

  • Le MGO 100+
  • Le MGO 250+
  • Le MGO 400+
  • Le MGO 550+

Comme on peut l’apercevoir, c’est un ordre à indice croissante. Le MGO100+ est recommandé pour une consommation destinée au bien-être quotidien et l’entretien simple de l’organisme. Le MGO250+ est en revanche recommandé pour le traitement antibactérien et antifongique. En amont, le MGO 400+ est indiqué pour soigner une brûlure, plaies et bronchite. Le miel est aussi utilisé contre la toux. D’un niveau très élevé, le MGO 550+ est conseillé pour les infections et les pathologies plus graves comme l’ulcère, les gastro-entérites, et plus encore.

En outre, il faut savoir lire l’étiquette et choisir l’indice qui correspond à l’utilisation dont vous allez en faire. Autrement, notez bien que ce miel n’est produit qu’en Nouvelle-Zélande. Le pot de miel que vous choisirez doit donc mentionner le pays d’origine en question. Du reste, misez sur des marques labélisées. Cela garantira l’efficacité et la qualité du produit. Le miel cru est idéal pour les diabétiques qui ne peuvent pas prendre du sucre blanc. Grâce à son pouvoir sucrant, on peut utiliser le miel pour apporter du goût et de calciumà notre thé ou café. Ainsi, un pot de miel peut procurer de nombreuses vertus et améliorer le système immunitaire au maximum.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-07-24 02:47:03