Top 10 Meilleur Objectif Grand Angle 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Objectif Grand Angle ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Objectif Grand Angle pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Objectif Grand Angle !

Notre sélection de objectif grand angle

Guide d’achat objectif grand angle

Les photographes ont besoin de plusieurs matériels pour fournir des photographies de qualité. Parmi les équipements incontournables, on retrouve l’objectif grand angle. Comme son nom l’indique, l’accessoire agrandit l’angle de champ pour la prise de vie. Cependant, il n’y a pas qu’un seul objectif grand angle sur le marché. Autrement dit, il existe plusieurs modèles concernant l’accessoire. Bien évidemment, cela complique les choses lors d’un achat, même pour un expert dans le domaine. De nombreux critères sont à prendre en compte pour découvrir le meilleur Objectif Grand Angle du moment. Prendre des photos avec des appareils photo avec une ouverture maximale n’est pas facile. La photographie de paysage nécessite un objectif ultra grand.

Objectif grand angle : Qu’est-ce que c’est ?

Avant de se lancer dans l’achat, il est important de bien connaitre l’objectif grand angle. Pour résumé, un objectif grand angle possède une longueur focale moins de 24 mm ou de 18 mm en fonction du boitier. À noter que l’on peut aussi considérer comme grand angle les focales qui sont largement supérieure à la perception humaine. Selon les scientifiques, les yeux humains sont identiques à un objectif de 50 mm. Cependant, un ?il aura tendance à avoir une focale de 30 mm. De ce fait, il est possible de retrouver certains grands angles ayant une focale de 35 mm. Plusieurs focales existent pour le format 24x36mm, il y a le 10 mm, le 12 mm, le 14 mm, le 18 mm, le 20 mm, le 24 mm, le 24 mm, le 28mm et le 35 mm.

Une focale courte est utilisée pour intégrer tous les éléments dans l’angle de champ. C’est d’ailleurs pour le cas que les photographes paysagistes adorent utilisées l’équipement. On obtient un résultat d’apparence plus grande grâce à l’accessoire. L’augmentation de la perspective constitue la principale raison pour opter pour le matériel.

Pourquoi utiliser un objectif grand angle ?

L’outil est un objectif très récréatif. L’objectif grand angle est surtout utilisé pour photographier la nature et le paysage. Il permettra de réaliser des prises de vues intéressantes sans prendre en compte la netteté de l’arrière-plan. Par exemple, il est possible de jouer avec les perspectives et le premier plan afin de réaliser des clichés originaux. Le photographe peut jouer avec un arrière-plan flou. C’est aussi un matériel indispensable à plusieurs lentilles pour prendre des photo professionnels, dont un reportage photo. Enfin, il est utilisé dans le domaine architectural. En dehors de l’objectif grand angle, il y a aussi l’objectif Ultra grand angle qui se caractérise par 16 mm en Full Frame et en 11 mm en APS-C.

Comment choisir le meilleur Objectif Grand Angle ?

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet, à savoir comment choisir le meilleur objectif grand angle ? Bien évidemment, le prix ne sera pas un argument qui sera cité dans ce comparatif. Voici les autres critères qui méritent une grande attention au moment de l’achat.

Longueur focale

La longueur focale indique la capacité de zoom de votre appareil photo en millimètres. Soit la distance entre le centre optique de l’objectif du capteur et de l’image du sujet à cadrer. Cette longueur focale à une influence sur le grossissement du sujet à photographier ainsi que sur l’angle de vision. Plus le chiffre exprimant la longueur focale est petite, plus le champ de vision est large. Par contre, le téléobjectif ou l’objectif à longue focale permet de photographier dans un plan serré dont les éléments sont très éloignés.

Le mode d’utilisation

Le type de photographie constitue le premier élément à prendre en compte au moment de l’achat de l’objectif grand angle. Ainsi, il s’agit de la prise de vue photographique. La présence de relief est indispensable lors de l’utilisation en mode paysage. En revanche, la photographie d’un milieu désertique n’est pas adaptée pour le dispositif. Le choix d’un objectif doit correspondre au type de cliché à réaliser. Par contre, une focale de 16-35 mm, de 20 mm ou 24 mm répond à tous les besoins. Elle s’adapte à toutes les situations. Par ailleurs, l’objectif macro est aussi important pour avoir un taux de reproduction élevé et des images de qualité. Ainsi, le photographe peut effectuer aucune retouche.

Le facteur de conversion

Le facteur de conversion est indispensable pour déterminer la focale réelle de l’accessoire. Un appareil photo numérique peut être APSC, micro 4/3, plein format selon le modèle. Toutefois, la référence doit rester le plein format. Autrement dit, un objectif de 20 mm demeurera 20 mm sur un équipement plein format. Le facteur de conversion pour un matériel APSC varie entre 1,5 et 1,6. La marque du boitier joue un grand rôle dans cette variable. Pour rappel, ce dernier est raccordé à l’objectif grâce à la monture. Par contre, une bague d’adaptation peut servir au cas où l’objectif n’est pas compatible au boiter. A noter que le facteur de conversion est fixé à 2 pour un appareil photo micro 4/3.

L’ouverture de l’objectif

L’ouverture d’un objectif, ou taille du diaphragme désigne la taille du trou qui laisse passer la lumière arrivant sur le capteur. Une photo de nuit requiert une grande ouverture de f/2.8. Elle permet de réaliser des clichés impeccables avec une faible luminosité. Ce type d’objectif est généralement plus cher, mais affiche une bonne qualité de construction. Une ouverture de f/4 peut également réaliser de beaux clichés nocturnes. Néanmoins, le talent du photographe sera crucial pour une rendue impeccable surtout avec un objectif de l’appareil photo pas trop top.

L’APS

L’APS est le type de boîtier disponible sur le marché des reflex. Ces appareils disposent d’un capteur plus petit que les boîtiers plein format. Si le reflex appartient à cette catégorie, il est conseillé de bien vérifier que l’objectif sera compatible APS-C.

Le poids

Ce critère est crucial, surtout pour les nomades. Un objectif léger est conseillé pour les personnes qui aiment les randonnées ou les voyages. En revanche, le poids de l’objectif grand angles ne sera pas important pour les usages occasionnels. À noter toutefois que le poids et l’ergonomie sont étroitement liés. L’objectif grand angle dispose plusieurs lentilles assurant la réussite des photographies. Il faut aussi tenir compte du rapport qualité/prix avec les différents objectifs.

Mise au point manuel ou automatique

Les objectifs grand angle du moment sont généralement dotés d’une mise au point automatique. Le mot automatique désigne ici la capacité de réaliser un Autofocus sans aucun effort. Par contre, certains fabricants misent encore sur les mises au point manuelles. Il est donc impératif de se focaliser sur ce détail pour trouver le meilleur objectif grand angle. Il permet aussi de réussir une photo macro et une meilleure stabilisation optique. Avoir un objectif stabilisé est primordial.

Focale fixe ou zoom ?

Chacun a ses petites préférences lorsqu’il s’agit de ce sujet et l’angle de vue. Une focale fixe affiche une taille moins imposante et apporte plus de luminosité dans le cadrage. Pour le zoom, il n’est pas nécessaire de se déplacer pour obtenir une belle photo. La focale de type zoom permet de gagner du temps.

A noter qu’un photographe doit s’équiper d’un pare-soleil pour protéger son objectif lors d’une mission. C’est une sorte de pare-chocs important, surtout lors des sorties dans la nature.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-20 02:49:05