Top 10 Meilleur Piano Numérique 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Piano Numérique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Piano Numérique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Piano Numérique !

Notre sélection de piano numérique

Guide d’achat piano numérique

Devant un amalgame de produits, choisir un piano purement numérique n’est pas du tout évident. Il propose toute une variété de paramètres à choisir en fonction de vos besoins spécifiques. Les fonctions numériques sont très avantageuses. Par ailleurs, la sonorité mérite notre considération, de sorte à éviter la déception et les mauvaises surprises. Enfin, neufs et d’occasion, les petits détails à l’instar de la connectique ne doivent pas être oubliés.

Quel piano numérique choisir pour quel usage??

D’une manière générale, le piano numérique se décline en deux types : piano meuble et piano portable. Cependant, deux autres modèles s’ajoutent à la sélection selon le besoin des utilisateurs. Choisir son piano n’est pas une mince affaire, apprendre le piano l’est encore moins, c’est pourquoi il faut bien choisir.

Le piano meuble

Celui-ci a l’avantage de produire le son d’un vrai piano, grâce à son clavier de 88 notes au toucher lourd et ses pédales. Il peut produire une multitude de sons classiques : piano, clavecin, piano électrique, violons, orgues, percussions, synthétiseur, marimba, entre autres. Son utilisation convient pour l’apprentissage qui se rapproche d’un piano classique. En plus de l’esthétique classique, ce piano d’étude intègre une amplification plus puissante.

Le piano portable

Le piano numérique portable a l’avantage du transport vu qu’il pèse moins de 15 kg, un poids plume comparé au piano numérique meuble de 40 kg minimum. Cependant, ces deux modèles compacts offrent à peu près les mêmes caractéristiques d’un point de vue technique. Le piano à queue de concert portable permet une utilisation où vous voulez quand vous voulez, c’est pourquoi il est recommandé pour les musiciens se produisant sur scène.

Le piano des compositeurs

Dans le cadre de la composition de musique, il serait préférable de vous tourner vers les claviers numériques arrangeurs. Ces derniers intègrent des bibliothèques de sonorités, de rythmes et de titres préenregistrés. Si vous utilisez uniquement le clavier de piano pour travailler, en composant le son sur un logiciel, un clavier de commande ou clavier maitre avec des connectiques de type MIDI ou USB pour ne citer qu’eux est de mise.

Le piano à usage régulier

Pour une pratique du piano régulière, optez pour un piano numérique haut de gamme quand bien même vous êtes débutants dans ce domaine. Au-delà de sa durabilité dans le temps, jouer sur ce type de piano vous offre un réel plaisir visuel et un grand confort. Et pour cause, les fabricants utilisent des matériaux de haute qualité pour le mettre sur pied, sans parler des innovations technologiques auxquelles il aspire.

Les principaux critères de choix de pianos neufs

Le choix du meilleur piano électronique se fait en fonction de sa fiche technique. Il faut aussi s’assurer du rapport qualité-prix. Cela implique notamment de vous référer aux éléments suivants :

L’échantillonnage

La qualité d’échantillonnage se juge à plusieurs niveaux, à commencer par l’enregistrement des notes. Meilleur sera le piano numérique permettant l’enregistrement de chaque note à trois reprises. Ainsi, vous aurez trois degrés d’intensité différents : piano, pianissimo et fortissimo. Il est aussi important de savoir où a été réalisé l’échantillonnage et à partir de quels instruments de musique : piano droit, piano de concert, pianos à queue?

La mécanique

Mécanique et toucher sont aussi des paramètres primordiaux à prendre en compte dans le choix de l’instrument idéal. La qualité de ceux-ci impacte la qualité acoustique, le dynamisme de l’instrument et les nuances du jeu. Privilégiez les pianos numériques au toucher lourd avec une touche de piano enfoncé pour bénéficier de la fluidité de la mécanique du piano acoustique, avec une impression de frapper le capteur (qui prend la place de la corde) à coup de marteau.

L’amplification

En complément des deux caractéristiques précédentes, l’amplification est déterminante pour la qualité sonore de votre piano de scène numérique. Dans ce sens, il convient d’étudier la puissance, l’emplacement et nombre de haut-parleurs présents sur l’instrument. À l’achat, testez votre clavier numérique à divers échelons de volume afin de vérifier que la force du volume sonore n’altère pas le son.

Les connectiques

Mentionnées en dernier, mais pas le moindre, les connectiques sont importantes pour les pianos de concert numérique. Le choix dépend du besoin de chaque musicien :

  • un port USB-to-dev pour enregistrer les morceaux sur une clé USB?;
  • une connexion MIDI pour enregistrer les partitions directement sur l’ordinateur.
  • En général, les modèles de piano clavier numérique d’aujourd’hui sont dotés d’un système de connexions audio pour le brancher aux enceintes et casques. À vérifier quand même?!

    Pourquoi acheter un piano électronique??

    Pour conclure le guide d’achat, il est important de déterminer la raison pour laquelle on adopte un piano numérique. D’abord, c’est un instrument de musique fonctionnant à énergie électrique. Comme les pianos acoustiques, il dispose d’un clavier standard allant jusqu’à 88 touches de piano. Un système électronique produit le même son grâce à la technologie d’échantillonnage sonore.

    La seule différence réside dans le fait qu’un piano numérique ne nécessite pas d’accordage. Par ailleurs, il se connecte avec différentes sorties sonores, y compris un casque. Cela vous pouvez de jouer du piano en toute heure sans déranger autrui. Il est aussi possible de le brancher à un ordinateur, sans compter la facilité de transport avec un piano numérique portable.

    Top des ventes

    Dernière mise à jour : 2021-07-24 02:47:02