Selon le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), 3 à 13 % de la population souffrent de phobie sociale. Il s’agit d’une peur intense que l’on ressent lorsqu’on montre des signes de gêne, d’inconfort ou d’anxiété dans des situations où l’on est exposé en public. Si vous souffrez de ce trouble, vous avez peut-être tout essayé pour vous en sortir, sans y parvenir. Voici 3 exercices clés qui vous aideront à calmer votre anxiété et à surmonter votre problème.
Trois exercices pour combattre la phobie sociale
Contrairement à la timidité ordinaire, qui est un trait de caractère normal dont la personne a honte, mais qu’elle parvient généralement à surmonter, l’anxiété sociale se caractérise par des crises d’angoisse. Ces dernières sont si fortes qu’elles rendent la vie sociale, affective, relationnelle et professionnelle compliquée et parfois impossible, jusqu’à se manifester, dans certains cas, par des crises de panique.
Exercice 1 : Parlez lentement
Si votre problème concerne la prise de parole en public, une stratégie utile pour commencer à gérer votre phobie est de vous entraîner à parler patiemment et régulièrement. Faites cet exercice pendant 10 minutes par jour pendant au moins trois semaines, en essayant d’articuler lentement.
Une fois cette étape franchie, l’étape suivante consiste à pratiquer l’exercice avec un parent ou un ami pendant au moins une semaine supplémentaire. Cette fois, vous devez prêter attention à la réaction de l’autre personne et à la vôtre. À ce stade, la dernière étape consistera à utiliser la technique avec des collègues de travail et enfin avec des inconnus.
Exercice 2 : Pratiquez la pleine conscience
L’entraînement à la pleine conscience en vue de réduire le stress est fréquemment utilisé par les professionnels pour traiter les troubles anxieux. Il s’agit notamment de la méthode de réduction du stress basée sur la pleine conscience (en abrégé MBSR), dans laquelle les personnes souffrant d’anxiété sociale apprennent en groupe à adopter une attitude de base consciente et détendue. Elles apprennent ainsi à percevoir leurs propres pensées, sensations physiques et sentiments sans les juger d’aucune manière.
En outre, par le biais de diverses formes de méditation et d’exercices physiques extrême-orientaux tels que le yoga, elles s’exercent à mettre leur esprit au repos. L’objectif est d’intégrer la pleine conscience et la relaxation physique et mentale dans la vie quotidienne, ce qui permet de réduire de manière évidente et surtout durable les peurs telles que la phobie sociale.
Exercice 3 : Faites du sport
La pratique d’une activité physique régulière est également une mesure appropriée pour aider à réduire l’anxiété sociale. En effet, les exercices d’endurance ou de musculation renforcent non seulement le corps et les muscles, mais aussi l’esprit. Cela aide ainsi à accroître votre niveau de détermination, de clarté d’esprit et de concentration sur vos objectifs. Une personne qui pratique un sport a plus de facilité à affronter ses peurs et à les gérer de manière constructive.