Quand changer les différents filtres de sa voiture ?

Pour fonctionner correctement, un véhicule doit être préservé des saletés externes qui risquent d’entraver sa mécanique. Particules, poussières, caillots,  grumeaux, et autres impuretés ne sont pas les bienvenus pour éviter les dysfonctionnements à différents niveaux, mais aussi les émissions néfastes pour l’environnement. Pour cela, les voitures sont équipées de filtres. Il en existe plusieurs, que vous devez changer régulièrement au risque de ne plus remplir leurs rôles comme il se doit. Quand changer les différents filtres de sa voiture ?

Le filtre à air

Lors de son fonctionnement, le moteur aspire l’air de l’extérieur via la calandre. Cependant, nous savons tous que l’air ambiant contient une grande quantité de poussières qui risquent de se fixer au mécanisme du moteur et d’entraver son action. Cela peut causer une baisse des performances et une consommation anormale de carburant. Pour y remédier, chaque voiture est équipée d’un filtre à air qui se charge de retenir la poussière. Il en résulte une combustion optimale du moteur grâce à l’air ultra pur qui y circule. Le filtre à air doit être changé tous les 20 000 km effectués par une voiture, ce qui équivaut à deux ans. Euautopieces.fr est une boutique en ligne de pièces et d’accessoires pour auto. Vous y trouverez différentes sortes de filtres à air de qualité adaptés à votre modèle de véhicule. Sachez qu’il est à la portée de tout le monde de changer le filtre à air.

Le filtre à habitacle

Le filtre à habitacle, quant à lui, est en charge de gérer l’air qui entre au sein de l’habitacle de votre véhicule. Comme l’air qui nous entoure est forcément pollué, ce filtre est utile pour préserver les passagers de la pollution externe en filtrant l’air qui pénètre au niveau du chauffage ou de la climatisation. Ce filtre à habitacle est surtout indispensable en agglomération. Il doit être changé chaque année si vous vivez en ville. Sachez toutefois que ce filtre est difficile d’accès. Pour le remplacer, il est vivement conseillé de faire appel aux prestations d’un garagiste.

Le filtre à huile

Le filtre à huile est indispensable pour assurer la pureté de l’huile qui sert à lubrifier et à nettoyer les différents mécanismes au niveau du moteur. En effet, L’huile moteur circule dans le moteur pour deux raisons : la lubrification de celui-ci et le nettoyage des impuretés qui parviennent à passer malgré la présence du filtre à air. Le filtre à huile se charge à son tour d’éliminer ces saletés en vue de garantir la qualité de l’huile. Toutefois, ses performances sont limitées. Ainsi, au bout de 15 000 km de circulation, le filtre à huile doit être changé au cours de la vidange.

Le filtre à carburant

Le filtre à carburant peut être à essence ou à gazole, selon le type de véhicule que vous possédez. Son rôle est d’éviter que les injecteurs ne soient encrassés. Les moteurs modernes à injection directe, en particulier les diesels son extrêmement sensibles aux impuretés. Pour garantir la pureté de l’essence ou du gazole qui parvient à la motorisation, le filtre à carburant doit être changé tous les 20 000 km s’il s’agit d’une voiture diesel, et tous les 40 000 km si c’est pour une voiture à essence. Cette opération n’est pas simple ; il est donc recommandé de la confier à un garagiste.