Quels sont les symptômes d’un coussinet de bielle HS ?

Le coussinet de bielle désigne une pièce auto qui remplit plusieurs fonctions différentes dans un véhicule. Par exemple, il fournit une surface de glissement (friction) lorsque le véhicule est démarré et que le film formé par le lubrifiant est encore mince.

Cependant, à l’usage et au fil du temps, le coussinet de bielle peut être endommagé, principalement parce qu’il s’encrasse de particules étrangères. Si c’est le cas, il peut être nécessaire de le remplacer.

On vous donne tout ce qu’il faut savoir sur ces pièces dans cet article.

Signes de coussinets de bielle défaillants

Lorsque les coussinets de bielle sont défectueux, des signaux lumineux vous indiquent qu’ils sont déficients. Il est peut-être alors temps de dénicher un coussinet de bielle à bon prix.

Le symptôme le plus évident est un bruit de cognement. Voici comment procéder pour vérifier :

• insérez la clé du véhicule dans le contact et démarrez la voiture ;

• abaissez la fenêtre de manière à avoir une vue dégagée de la voiture ;

• baissez la fenêtre pour avoir plus de chances d’entendre les bruits ;

• écoutez les bruits de cognement provenant de l’avant du véhicule. S’il y a des bruits et qu’ils continuent une fois que le moteur tourne, il peut s’agir d’un coussinet principal défectueux. Un témoin de faible pression d’huile peut accompagner un coussinet de bielle défectueux ;

• écoutez un bruit de cognement qui ressemble davantage à un bruit d’étain ou d’aluminium et qui augmente lorsque le véhicule accélère. Il s’agit probablement d’un roulement de bielle défectueux.

Une autre solution serait de vérifier la consommation d’huile-moteur. En effet, si elle est exercice, il se pourrait que ce soit le singe d’un coussinet de bielle HS.

Si votre voiture présente l’un de ces symptômes, emmenez-la immédiatement chez un professionnel qualifié. Les coussinets de bielles défectueux peuvent nécessiter le démontage du moteur et des coussinets. Les roulements principaux défectueux ont besoin du vilebrequin et de tous les roulements.

Comment et quand réparer ou remplacer un mauvais coussinet de bielle ?

Même si les coussinets de bielle ont formé des rainures ou si des particules y sont incrustées, il est toujours possible de continuer à les utiliser. Toutefois, cela doit être provisoire, car les dommages peuvent être très graves en raison de la déformation du matériau.

Si les dommages ne sont pas si graves, vous pouvez essayer de réparer le coussinet de bielle. Mais, le processus peut être compliqué. Il faut avoir de l’expérience dans ce type de réparation. Sinon, il est conseillé de se rendre dans un garage pour le faire faire.

Dans tous les cas, si l’on ne remédie pas à la cause de la détérioration des coussinets, le problème se reproduira.

Pour prévenir l’usure des coussinets, ou encore pour les entretenir, voici quelques conseils :

• nettoyer les composants. Les trous d’huile de la boîte de vitesses et de l’arbre doivent être soigneusement astiqués. Les conduites d’huile des autres composants fixés doivent également être nettoyées. Les particules étrangères ou les copeaux ne doivent pas être laissés derrière ;

• vérifiez les joints. Ils doivent être en bon état, et si l’un d’eux présente un problème, il faut le remplacer ;

• changez le filtre et l’huile. Le filtre à huile et l’huile doivent être changés, en choisissant toujours un filtre de qualité et en suivant les recommandations du fabricant quant au type d’huile à utiliser ;

• filtre à air. Si le filtre à air ne remplit pas correctement sa fonction, il peut entraîner l’encrassement du système. Cela peut être l’une des causes des problèmes, il faut donc le changer si nécessaire ;

• vérifiez les autres composants du moteur.