La ville de Venise se trouve au centre de la lagune. Elle est reliée au continent italien via un pont, mais donne aussi accès à différentes îles qui valent le détour lors de votre séjour. Il s’agit des célèbres Burano, Murano et Torcello. À chaque île sa propre identité. N’hésitez pas à les découvrir :
À propos de la lagune de Venise
La lagune de Venise à elle seule constitue un magnifique endroit à visiter à Venise. Elle représente un élément central de la ville, mais aussi de votre visite dans la Ville des Eaux. C’est par la lagune de Venise qu’il est possible d’avoir accès aux îles alentour. Il s’agit d’une vaste étendue d’eau de 552 km² dont 8 % est constitué de terre. N’hésitez pas à vous rendre sur bonjourvenise.fr pour avoir plus de détail sur ce site. La ville de Venise, mais aussi les petites îles qui l’entourent se trouve dans la partie nord où se trouvent aussi le Lido de Venise et sa magnifique plage. Lors d’un séjour à Venise, la lagune est un must, ne serait-ce que pour voguer dessus pour visiter la ville via ses petits canaux, mais surtout pour se rendre sur les îles avoisinantes.
L’île de Burano
Burano est une île à visiter à Venise. Elle se trouve à 40 minutes en bateau de la ville. Elle vaut le détour pour le charme incroyable de ses maisons hautes en couleurs. L’endroit regorge aussi de spots intéressants, notamment les petites ruelles où le temps semble s’être arrêté. L’île de Burano est d’une grande beauté. Elle est riche en couleur et rend bien sur les photos. Il est idéal de s’y rendre très tôt le matin pour éviter l’affluence des touristes.
L’endroit est également célèbre pour sa dentelle. Prenez le temps de visiter le musée dédié qui retrace l’histoire d’un art exceptionnel. Par la même occasion, veillez à faire une halte à l’église San Martino. Et pour jouir de vue imprenable sur la lagune, éloignez-vous du chemin principal. Si vous souhaitez faire une escapade à l’île de Mazzorbo, sachez qu’un pont en bois la relie à Burano.
L’île de Murano
Murano constitue l’une des plus grandes îles de Venise. Elle se trouve à moins de 10 minutes en bateau de la gare ferroviaire de Santa Lucia. Si Burano est connue pour sa dentelle, Murano est célèbre pour son verre. En effet, à l’est, vous pouvez visiter le musée dédié au Palais Gustiniani. Il y a aussi quelques ateliers où vous pouvez découvrir cet art. N’hésitez pas à flâner du côté des jardins de Murano tout en prenant le temps d’admirer les maîtres verriers en plein travail.
L’île de Torcello
L’île de Torcello se trouve à 5 minutes de Burano en bateau. Elle renferme la cathédrale Santa Maria Assunta et le musée Dell’ Estuario qui sont propices aux visites. Il faut savoir que cette île est plutôt éloignée de Venise. Toutefois, elle a constitué le premier endroit habité de la lagune. Aujourd’hui, on y retrouve surtout de vastes étendues sauvages.