Top 10 Meilleure Cheminée électrique 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Cheminée électrique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Cheminée électrique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Cheminée électrique !

Notre sélection de cheminée électrique

Guide d’achat cheminée électrique

Décorative, design, pratique, la cheminée électrique s’invite dans votre salon pour vous faire profiter de la chaleur du feu de bois sans la pollution et les tâches qui vont avec. Par ailleurs, elle apporte le charme d’une jolie flamme avec différentes possibilités de réglages. Il ne reste plus qu’à choisir le modèle adapté à vos envies et préférences.

Les différents types de cheminées électriques

Selon le mode d’installation, il existe plusieurs types de cheminées électriques. Vous pouvez les choisir en fonction de vos goûts et le style décoratif recherché :

Cheminée à poser ou mobile

Ce type d’appareils de chauffage se pose à même le sol et ne nécessite aucun matériel particulier à part une prise électrique. La cheminée design s’avère facile à monter et convient pour chauffer la maison. Légèreté et robustesse s’ajoutent à sa liste d’avantages. Néanmoins, les foyers peuvent être encombrants pour certains, sans compter leur apparence plutôt traditionnelle.

Cheminée encastrable

Aussi appelé insert de cheminée décorative, ce modèle s’implante directement au sein d’un mur ou sur une cheminée existante. Son installation requiert des travaux de coffrage, donc un savoir-faire en matière de bricolage. La fausse cheminée à encastrer offre un cachet inédit au sein d’une pièce tout en économisant de l’espace. Son emplacement assure un aspect plus réaliste, d’autant qu’elle bénéficie d’un design moderne.

Cheminée murale

Il s’agit d’une cheminée moderne à fixer aux murs d’une pièce, suivant le même principe qu’une télévision murale par exemple. Elle est munie d’un support en H, permettant une installation rapide à l’aide des outils de bricolage. Une fois en place, il ne reste plus qu’à la brancher sur secteur et votre cheminée bioéthanol sera prête à l’emploi. Au niveau esthétique, elle apporte une touche moderne et chaleureuse.

Comment choisir votre cheminée électrique??

Pour obtenir la meilleure cheminée électrique adaptée à vos exigences, les critères ci-après requièrent votre attention.

La puissance de chauffe

Les puissances des cheminées décoratives varient en fonction de leur marque et leur modèle. Certains foyers affichent une puissance calorifique de 900 watts alors que d’autres proposent jusqu’à de 2000 watts. Faites le choix selon vos besoins, sachant que cette caractéristique influe sur la capacité de chauffage de la cheminée classique ainsi que la consommation d’énergie.

Les dimensions du foyer

Ce critère est à étudier l’espace disponible dans votre intérieur ainsi que l’emplacement prévu pour le foyer électrique. En effet, les fabricants proposent toute une gamme de dimensions pour répondre aux besoins d’un public large. Elles vont du simple au double pour ainsi dire qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les attentes.

L’élément chauffant

D’une manière générale, les cheminées électriques utilisent du quartz infrarouge et des ventilateurs à air pulsé en guise d’élément chauffant. Le foyer infrarouge transmet la chaleur directement à votre peau et les objets de la maison en rayonnant. Il est donc adapté pour les grands espaces sujets à la déperdition énergétique. Le modèle de cheminée à air pulsé de son côté fait circuler l’air chaud serpentin chauffé. Il convient pour les petits espaces et en complément d’un système d’air central.

La télécommande

La plupart du temps, la cheminée électrique est livrée avec une télécommande permettant de la programmer et de la contrôler à distance. C’est un indicateur de performance dont doit disposer un produit complet. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous tourner vers les cheminées électriques connectées. Ainsi, vous pouvez les commander depuis votre mobile à l’aide du réseau WIFI et d’une application mobile.

Comment fonctionne une cheminée électrique??

Dans l’ensemble, la cheminée électrique allie l’esthétique d’une cheminée traditionnelle à la puissance de chauffe d’un radiateur électrique. Elle s’avère plus puissante que la cheminée au bioéthanol et s’utilise comme système de chauffage d’appoint. Certaines cheminées électriques sont équipées d’une soufflerie qui facilite la diffusion de la chaleur dans toute la pièce.

La cheminée de chauffage électrique a l’avantage d’être facile à utiliser. Il suffit de la brancher à une prise électrique et appuyer sur le bouton de démarrage de la télécommande pour allumer le feu de cheminée. La chaleur se diffuse dans toute la pièce avec possibilité de réglage selon la température souhaitée.


En effet, cet appareil permet de créer une ambiance chaleureuse, une ambiance romantique, entre autres, à l’aide d’un thermostat d’ambiance. En plus, vous pouvez lancer l’allumage des flammes séparément de la fonction chauffage pour un usage uniquement décoratif tout en réduisant la consommation d’énergie.

Contrairement à la cheminée à bois, les flammes d’une cheminée électrique sont purement factices et décoratives. Il en est même pour les buches et les braises. Donc, son utilisation ne cause aucun danger pour les enfants. L’appareil dispose également d’une thermo-sécurité qui l’arrête automatiquement en cas d’oubli et agit contre la surchauffe.

Bref, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir la meilleure cheminée électrique en toute connaissance de cause.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-20 02:49:01