Si la performance énergétique des bâtiments est surtout au centre des attentions de nos jours, d’autres aspects liés au confort des personnes vivant dans un logement doivent également être pris au sérieux. Dans cette optique, le bruit, qu’il soit intérieur ou extérieur, constitue l’une des sources de nuisance dans une habitation où on compte plusieurs habitants. Cela est même vu comme une pollution sonore qui est strictement règlementée. C’est donc la raison pour laquelle il est très important d’apporter une isolation phonique durant une construction ou dans une rénovation.
Qu’est-ce que l’isolation phonique ?
L’isolation phonique ou isolation acoustique est un principe qui consiste à insonoriser une maison ou un studio de musique ou d’enregistrement en utilisant des dispositifs spécifiques que l’on peut trouver sur https://addictivesound.eu/fr/, par exemple. Son objectif est de limiter, voire d’éliminer toutes les nuisances sonores de l’extérieur et d’empêcher les bruits et sons de l’intérieur de s’échapper. Sa mise en place nécessite l’usage de techniques et de matériaux bien précis différents que ceux que l’on utilise pour la réalisation d’une isolation thermique.
Pour ce qui est des bruits, il faut savoir qu’il en existe trois types qui peuvent tous nuire à la tranquillité du voisinage :
- Les bruits d’impact ;
- Les bruits aériens ;
- Les bruits d’équipements.
Afin d’éviter la propagation de ces derniers par les parois externes et internes du bâtiment, on peut appliquer la loi de masse ou encore la loi masse ressort. La première étant l’usage de matériaux lourds comme du béton par exemple. Le problème dans cette technique c’est qu’il faut avoir des fondations assez solides pour supporter des poids conséquents. La seconde, quant à elle, est la plus utilisée. Le principe consiste à installer deux parois de masse importante et à intégrer une matière faisant office de ressort entre eux.
Les différentes techniques d’isolation acoustique
Selon le type de projet (construction ou rénovation), mais aussi en fonction de la configuration du bâtiment, il est possible de choisir entre plusieurs techniques d’isolation.
Isolation acoustique par le sol
Cette méthode d’insonorisation est la meilleure alternative pour limiter la propagation des bruits d’impact. L’installation d’un isolant phonique entre le plancher et la dalle est donc le principe appliqué.
Isolation phonique par les murs
C’est la technique privilégiée pour diminuer les bruits extérieurs ou ceux qui proviennent d’une habitation mitoyenne. Cela consiste le plus souvent à doubler les murs, ce qui réduit la surface habitable.
Isolation acoustique par les fenêtres
Ce type d’isolation nécessite le traitement des fenêtres en optant pour du double vitrage par exemple. Son efficacité repose sur la qualité de la pose, car dans le cas contraire des ponts phoniques peuvent se créer. Le principe est le même pour les portes.
Isolation phonique par les plafonds
Cette technique consiste à poser un faux plafond pouvant être en plâtre. Elle est privilégiée pour réduire les bruits aériens ou ceux qui viennent de l’étage du dessus.
Isolation phonique absolue
Ce système d’isolation acoustique permet d’isoler à la fois le sol, les murs et le plafond. Cette insonorisation est souvent utilisée pour les studios de musique et d’enregistrement.