Télétravail : 7 aménagements pour prendre soin de soi

La productivité a tendance à augmenter dans des environnements où la pensée créative s’épanouit, où les distractions sont minimisées et où l’atmosphère saine vous revigore. De nombreux bureaux modernes sont intelligemment conçus pour améliorer la productivité des employés. Cependant, lorsque vous êtes en télétravail, votre bureau temporaire ne dispose pas de ces innovations. Que vous démarriez votre propre entreprise, que vous travailliez à domicile à plein temps ou que vous dirigiez occasionnellement une entreprise à partir de chez vous, vous pouvez optimiser votre nouvel espace de travail pour une meilleure productivité grâce aux conseils qui suivent.

Utilisez un bureau avec réglage de la hauteur

Vous pensez peut-être que l’utilisation d’un mobilier de bureau professionnel debout, sans chaise de bureau, n’est qu’une tendance sans grand intérêt. Détrompez-vous, cela peut réellement augmenter votre productivité dans la mesure où c’est bénéfique pour votre bien-être au travail. Rester assis pendant la majeure partie de la journée peut réduire considérablement votre rendement et favoriser l’apparition de maladies cardiovasculaires ou de l’obésité.

C’est pourquoi depuis quelques années, le nombre de personnes en télétravail optant pour un bureau électrique avec réglage de la hauteur ne cesse d’augmenter. Ils estiment que leur concentration est optimisée grâce à ce mobilier parfaitement adapté à cette nouvelle forme de travail. En effet, dès que des douleurs apparaissent aux pieds, au dos et aux jambes, ils alternent la position debout et la position assise. Ils peuvent ainsi procéder à ces changements tout au long de la journée, en fonction de leurs envies et de leurs besoins.

Incorporez votre propre style dans votre bureau

Prendre des décisions sur la conception de votre espace de travail améliore votre productivité, ainsi que votre santé et votre bonne humeur. Pour ce faire, pensez à votre style personnel. Est-ce que vous aimez l’urbain, l’art déco, le contemporain ou le classique en matière de décoration ? Quels types d’objets personnels vous inspirent dans votre espace de travail ? Les souvenirs personnels vous font-ils du bien et vous motivent-ils ? Ces touches personnelles vous permettront de vous sentir plus à l’aise dans votre espace bureau individuel, augmentant ainsi votre productivité.

Laissez la lumière naturelle entrer et utilisez un éclairage adéquat

Des niveaux d’éclairage plus élevés et des dispositifs de simulation de la lumière du jour peuvent également améliorer votre productivité. De plus, il a été démontré que les élèves qui ont étudié dans des salles de classe avec de plus grandes fenêtres que la moyenne progressent 15% plus vite en mathématiques et 23% plus vite en lecture que ceux dont le niveau de lumière naturelle est plus faible.

Lors de la mise en place d’un bureau à domicile, vous avez la possibilité de choisir l’emplacement de votre bureau pour optimiser la luminosité et la pénétration de la lumière naturelle. Placer votre bureau là où il reçoit la lumière naturelle est une excellente stratégie pour augmenter votre productivité. Par exemple, les fenêtres orientées au sud fournissent beaucoup de soleil, ce qui est particulièrement important pendant les mois d’hiver.

Un éclairage inadéquat peut causer de la fatigue oculaire et de la somnolence, ce qui réduit considérablement la productivité et la motivation. Le ton de la lumière est également un facteur à considérer. Les lumières chaudes sont apaisantes tandis que les lumières froides augmentent la productivité. Le choix d’une lampe de bureau LED qui vous permet de modifier le réglage de la température de couleur vous donne la flexibilité de sélectionner une lumière appropriée pour vos tâches quotidiennes.

Évitez le désordre

Lorsque votre espace de travail est sans encombrement, votre esprit peut penser clairement. La première étape pour nettoyer le désordre sur votre bureau consiste simplement à vous débarrasser des objets dont vous n’avez pas besoin.

En ce qui concerne ceux que vous souhaitez conserver et que vous n’utilisez pas tous les jours, il existe de nombreux produits spécialement conçus pour les organiser. Le regroupement de ces éléments en groupes vous aide à les retrouver plus rapidement, car il est ainsi plus facile de vous souvenir de leur emplacement.

Utilisez des classeurs, des paniers décoratifs et d’autres supports. Ces éléments organisationnels peuvent être à la fois esthétiques et très fonctionnels. Par conséquent, des espaces attrayants et organisés améliorent votre bonheur et votre productivité.

Assurez-vous que votre bureau soit un espace confortable privé

Les distractions de la famille, des animaux domestiques et de la télévision peuvent nuire à votre productivité. Imaginez que vous participiez à une conférence téléphonique depuis chez vous et que votre chien aboie ou que vos enfants vous interrompent. C’est embarrassant et nuit à votre productivité, tout comme à celle de l’équipe impliquée. Pour ces raisons, si vous faites du télétravail, un bureau privé est indispensable.

Vous devez installer le bureau dans la partie la plus calme de votre maison, loin de l’agitation de la vie quotidienne. Si ce n’est pas faisable, envisagez d’installer des cloisons séparatrices comme des panneaux shoji japonais pour éliminer les distractions dans votre maison. Assurez-vous que les membres de la famille respectent votre temps de télétravail en utilisant un repère visuel tel qu’un panneau “Ne pas déranger”, en particulier lorsqu’ils sont présents durant vos appels audio et vidéo.

Améliorez la qualité de l’air dans votre maison

Ceux qui travaillent dans des environnements verts avec une meilleure qualité de l’air ont des fonctions cognitives plus élevées que ceux qui travaillent dans des environnements étanches avec une qualité d’air plus médiocre. Un bâtiment écologique utilise des matériaux à faibles émissions de polluants, ce qui réduit l’exposition aux COV (composés organiques volatils) et au CO2 (dioxyde de carbone).

Dans la plupart des maisons, ces produits chimiques sont faibles. Cependant, si vous souhaitez améliorer la qualité de votre air intérieur, vous pouvez opérer quelques changements. Par exemple, la qualité de l’air est meilleure si vous avez des plantes d’intérieur adaptées. Elle le sera davantage si vous gardez votre environnement de travail propre en le nettoyant régulièrement avec un aspirateur doté d’un filtre HEPA et en dépoussiérant avec des nettoyants non toxiques tout ce qui doit l’être. Le matin, laissez vos fenêtres ouvertes pendant une quinzaine de minutes pour laisser entrer de l’air frais. Tout au long de la journée, utilisez un ventilateur pour améliorer la circulation de l’air.