L’art du bain : un moment à soi

Après une journée fatigante, le corps ne demande qu’à s’immerger dans une baignoire remplie d’eau bien chaude. Décidément, les bienfaits du bain sont nombreux. Il procure repos, relaxation, paix, hydratation, mais aussi purification. Ce rituel bien-être est plus que jamais indispensable à l’heure où le quotidien se veut de plus en plus stressant. Voici justement un dossier sur l’art du bain, ce petit moment de répit de la journée qui permet de prendre du temps pour soi.

Les produits de bain

Pour un bain réussi, il faut utiliser les bons produits. Ces derniers impliquent des cosmétiques naturels exempts de parabènes et de phénoxyéthanol comme ceux que vous pouvez retrouver sur www.dansmonbain.com/fr : savons artisanaux, bombes de bain, bains moussants solides, bains moussants liquides, etc. En général, ceux-ci sont composés d’ingrédients sains et nourrissants comme de l’huile végétale (huile d’olive, huile d’amande douce, huile de noix de coco, etc.), des huiles essentielles, des corps gras (beurre de cacao, beurre de karité, etc.), entre autres.

L’ambiance

Le secret d’un rituel de bain idéal repose aussi sur l’atmosphère instaurée dans la salle d’eau. Pour favoriser la détente et le bien-être, il faut y faire régner une ambiance zen et cosy. En premier lieu, tamisez la lumière. Ensuite, installez des bougies parfumées. Ensuite, assurez-vous que la pièce soit chauffée à environ 20 °C. Éliminez toutes les sources de distraction comme les écrans et les bruits désagréables en tous genres. À la place, diffusez une musique douce et relaxante.

L’eau du bain

Que serait un bain sans son eau ? Préparez-la de manière minutieuse afin de profiter de tous ses bienfaits.

La température

D’abord, assurez-vous qu’elle soit à la température adéquate, c’est-à-dire 27 °C. Cela assure la tonification des tissus et l’optimisation du système lymphatique, mais aussi le soulagement des tendons, la détente des muscles, ainsi que l’activation de la circulation sanguine. Cette température de l’eau du bain évite aussi l’assèchement de la peau. Si vous prenez votre bain le matin, vous pouvez augmenter la température sans jamais dépasser les 37 °C au risque de provoquer des effets non souhaités. Toutefois, si vous couvez un rhume, vous pouvez prendre un bain à 38 °C le temps de quelques minutes en vue de stimuler votre système de défense immunitaire.

La dose des produits

Une simple eau ne suffit pas pour parfaire le rituel du bain. Il faut y rajouter quelques produits dont le dosage se fait généralement en fonction de votre poids du corps et du volume de votre baignoire. Voici tout de même une proportion standard à appliquer pour calmer votre système nerveux : 1 tasse de lait en poudre, ¼ de tasse de farine d’avoine, 5 gouttes d’huile essentielle de néroli, 5 gouttes de camomilles nobles, 1 pincée de bicarbonate. Si vous avez un poids de plus de 60 kg, cette dose est à augmenter de 30 %. Si votre bain fait 300 litres, doublez carrément les proportions.

La durée

Enfin, concernant la durée du bain, comptez entre une dizaine et une quinzaine de minutes. En deçà, vous ne profitez pas assez des vertus de ce rituel. Au-delà, votre corps risque de s’adapter à l’environnement et de ne plus être assez réceptif aux bienfaits du bain. En plus, après 15 minutes de bain, l’eau risque de refroidir.