Top 10 Meilleur Clavier électronique 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Clavier électronique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Clavier électronique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Clavier électronique !

Notre sélection de clavier électronique

Guide d’achat clavier électronique

Vous avez envie d’apprendre un instrument de musique et vous avez choisi le clavier électronique pour une belle musique de piano. Mais compte tenu des modèles existants sur le marché, vous avez des difficultés à choisir le bon clavier musical. Ce guide d’achat va vous aider à faire le bon choix parmi les grandes marques d’instruments de musique. Vous aurez les meilleurs conseils pour mettre la main sur un clavier électronique offrant un meilleur rapport qualité/prix. Le choix d’un clavier maître pour débutant ne doit dépendre uniquement du prix, il faut acheter un piano avec des acoustiques musicales irréprochables. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il faut choisir un clavier arrangeur où il y a de sons de guitares, des basses ? il est parfait pour un éveil musical.

Plus de détails sur le clavier électronique

Le clavier électronique est un piano acoustique sauf qu’il est en version numérique. Il n’est pas semblable à un synthétiseur puisque celui-ci est un instrument électromécanique. Néanmoins, les touches sont semblables à celles d’un piano classique. C’était en 1935 que ce type de piano a été commercialisé. Ces claviers électroniques ont été créés en même temps que l’orgue Hammond. Cependant, il n’a pas eu la même popularité de cet orgue légendaire et mythique. Il faut attendre les années 60 pour que l’instrument soit apprécié par les musiciens. D’ailleurs, son succès est surtout dû à un développement technologique considérable. Désormais, le clavier électronique est utilisé par les plus grands compositeurs et interprètes du monde. Pour devenir un pianiste renommé, il faut commencer avec un piano débutant avec un meilleur toucher.

Pourquoi opter pour ce clavier ?

Le clavier électronique est très apprécié en apprentissage de piano. En effet, ce jouet musical s’agit d’un instrument « plug and play ». Cela signifie que le musicien n’a nullement besoin de l’accorder pour commencer à jouer. Or, si vous devez jouer du piano acoustique, il va falloir réaliser de nombreux réglages. De plus, Vous avez la faculté de créer un nombre incalculable de sons. Toutes les fonctionnalités mises à disposition sont faciles à utiliser, même pour les débutants. D’autant plus qu’il existe de modèles spécifiques pour les enfants et les débutants. Et on retrouve également des modèles pour les pianistes expérimentés. En outre, un mode d’apprentissage est aussi intégré à ce piano. Vous êtes donc en mesure de suivre des cours de piano et de solfège sans l’aide de personne.

Les différents types de claviers électroniques

Il convient de savoir que les instruments à cordes proposés sur le marché ne se ressemblent pas tous. Le piano numérique, par exemple, est un type de clavier électronique qui propose un éventail d’accompagnements. Il est aussi facile à entretenir qu’un piano classique. Vous pouvez accéder à une version portative ou fixe de cet instrument. Puis, il y a l’orgue électronique qui offre un son identique aux orgues à tuyaux. Vous pouvez l’acquérir aussi bien en double qu’en simple clavier. Sinon, on retrouve le synthétiseur qui se démarque par l’accès à des fonctions d’enregistrement. Il peut contenir jusqu’à 76 touches. Le point commun entre tous les modèles de claviers électroniques, c’est qu’ils sont reliés à des haut-parleurs et à un amplificateur. Ils peuvent donc produire un son fort pour une représentation en public.

Comment choisir son clavier électronique ?

L’achat d’un clavier électronique est un investissement qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il peut devenir un héritage que vous laisserez à vos petits enfants. Pour en pas faire d’erreurs, il faut prendre en compte plusieurs paramètres importants, à savoir :

Les caractéristiques techniques du clavier

Apprendre à jouer du piano avec un instrument à clavier avec fonction d’enregistrement n’est pas donné, c’est pourquoi il faut choisir certains modèles. Pour choisir un clavier électronique, il faut se référer à ses objectifs. Pour ceux qui ne sont pas encore des pianistes professionnels, mieux vaut opter pour un modèle proposant un large panel de mode d’apprentissage. Il importe aussi que l’instrument offre de nombreuses sonorités et rythmes. Il va falloir miser sur les modèles qui mettent à disposition plusieurs ports et sorties, notamment :

  • Equipements audio
  • Ports USB MIDI
  • Casque
  • Etc.

L’aspect ergonomique de l’instrument

Quand on parle de piano, la qualité de son devrait être une priorité. Mais il n’y a pas que ça, il faut aussi choisir un instrument ergonomique, c’est-à-dire, intuitif et facile d’utilisation. Ne choisissez pas des claviers compliqués où vous risquez de vous perdre dans une multitude de boutons et de touches. En ce moment, il est tout à fait possible d’accéder à un modèle de clavier électronique révolutionnaire doté d’un écran LCD rétroéclairé et tactile. Vous pouvez alors configurer votre clavier et entamer des enregistrements de morceaux en toute facilité. Même les instruments électroniques entrée de gamme peuvent suffire pour commencer à prendre des cours.

Un clavier pour quelle utilisation ?

Pour acheter un clavier, l’erreur serait de se focaliser uniquement sur le prix. Il ne faut pas se précipiter sur un clavier vendu à prix pas cher. Et ce n’est pas parce qu’un instrument est onéreux qu’il est de qualité. Il importe surtout de se concentrer sur ce que vous allez en faire. Si vous souhaitez apprendre le piano, il faut miser sur un modèle d’apprentissage. En revanche, si vous êtes déjà un professionnel, orientez-vous vers un piano de scène ou un piano de concert multifonction. Composer des mélodies avec des claviers numériques ou un clavier d’ordinateur réglable n’est pas l’idéal pour un conservatoire. Le choix doit donc être fixé sur un piano électronique ou un piano électrique, même le piano d’occasion propose une qualité sonore élevée.

La sensibilité des touches du clavier

Lorsqu’on joue au piano, on doit surtout exercer des pressions sur les touches. C’est pourquoi il est primordial de miser sur des touches tactiles et sensibles au toucher. La pratique ne sera pas trop fatigante. Et cela facilitera également l’apprentissage du piano. Il est aussi important que la force de pression qu’on exerce soit proportionnelle au volume sonore.

La connectique

Avec l’évolution technologique, certains claviers électroniques proposent des fonctions d’arrangeur. La plupart sont dotés également d’une fonction MIDI qui permet de connecter à un ordinateur et du matériel d’enregistrement. Beaucoup dispose des sorties casques, port USB ou encore un port pour une pédale de sustain. De plus, les fabricants de clavier électronique proposent une interface graphique du piano. Afin d’établir une communication, une liaison Bluetooth peut être intégrée. Cette option offre la possibilité de diffuser de la musique en streaming directement sur les enceintes de votre instrument, très pratique pour s’accompagner.

Les autres fonctions et options du clavier électronique

Certains claviers proposent de boîte à rythmes ou des accompagnements afin d’agrémenter votre jeu et vous donner l’impression de jouer avec de réels musiciens. Il existe 2 fonctions intéressante : Le split et layer. D’une part, le split va permettre de diviser le clavier en 2 zones, une partie main gauche pour jouer une ligne de basse. Il est possible de jouer un solo de saxophone sur une base de piano. D’autre part, le mode layer est la superposition de 2 sonorités. Vous pouvez choisir le violon, les percussions et la flûte, ou toute autre combinaison à partir de la bibliothèque d’échantillonnage proposé sur votre clavier.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-07-24 02:47:07