L’été arrive : 3 activités aquatiques à pratiquer

femme qui fait du paddle en mer

permettre de profiter à nouveau des joies de certains sports aquatiques. Dans cet article, nous avons sélectionné des activités auxquelles vous ne penseriez pas forcément et qui vous permettront de profiter des plaisirs de la baignade tout en pratiquant une activité physique qui vous aidera à rester en forme ! Si vous ne les avez jamais essayées, il est temps cette année de vous y mettre, en mer comme sur des lacs…

Le waterpolo

Voilà un sport qui était relativement méconnu il y a encore quelques années de cela et qui est désormais de plus en plus populaire. Pour preuve, non seulement le nombre d’adhérents des clubs augmente, mais il y a également de plus en plus de joueurs plaçant des paris sportifs sur le waterpolo sur les sites de bookmaker en ligne, à en croire le spécialiste Fiable.net.

Face à cet élan de popularité visible dans toute la France et dans bien d’autres pays, de plus en plus de clubs s’ouvrent, et désormais, les sportifs aiment passer de la piscine aux milieux naturels en s’entrainant de temps en temps en mer ou dans des lacs, et en organisant également parfois des rencontres et compétitions.

Que vous ayez ou non déjà essayé ce sport, rien ne vous empêche cet été d’organiser un petit évènement avec vos amis ou bien de vous entrainer avec vos proches lorsque vous serez à la plage. Apprenez les règles, pratiquez vos passes et, si vous avez l’occasion de trouver un terrain aquatique à proximité, n’hésitez pas à tester une session d’essai dans un club pour voir si cette activité hyper physique vous plait !

Le paddle

Voilà une pratique qui est désormais devenue en grand classique mais que tout le monde n’a pas encore essayée. Il faut dire que l’équipement n’est pas forcément disponible partout à la location. Vous pourrez cela dit, après avoir réalisé un essai, vous procurer vous-même la planche et les accessoires chez Decathlon par exemple, qui vend tout l’attirail pour un prix très raisonnable.

A voir les spécialistes pratiquer, on pourrait croire qu’il s’agit là d’une activité facile. Après tout, il suffit simplement de se tenir debout sur une planche et de ramer. Certes, mais en réalité, le paddle est très physique. Vous devrez en effet gainer votre corps pendant toute la session et énormément travailler votre équilibre tout en tenant compte des mouvements de vos bras et de celui des vagues. Attendez-vous donc à faire de belles chutes le temps de prendre en main ces différents éléments et de vous familiariser avec ce sport.

Lorsque vous aurez cependant maitrisé les mouvements à effectuer, vous pourrez profiter des joies apportées par ces sessions vous permettant d’admirer de magnifiques panoramas depuis les flots tout en vous retrouvant seul sur votre planche, pour un grand moment de sérénité !

Le bodyboard

Vous connaissez maintenant certainement le surf, mais peut-être pas son petit cousin, le bodyboard. Ici, la planche est plus courte et le sportif doit porter une paire de palmes courtes pour se lancer sur les vagues.

Bien que le bodyboard se pratique généralement allongé sur la planche, certaines variantes proposent d’autres positions comme le dropknee (vous vous agenouillez sur un genou) ou bien le stand up (vous vous redresser sur la planche).

L’avantage de ce sport par rapport au surf est qu’il est bien plus simple à prendre en main, surtout si vous vous contentez de la position de base allongée. Pratique donc si vous n’avez qu’une semaine de vacances à la plage et souhaitez éviter les frustrations des sessions de surf ratées… Le bodyboard est plus facile et donc davantage synonyme de fun !