Top 10 Meilleur Altimètre 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Altimètre ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Altimètre pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Altimètre !

Notre sélection de altimètre

Guide d’achat altimètre

La technologie de la métrologie d’aujourd’hui a révolutionné entièrement le mode de l’altimètre. S’il s’agissait autrefois d’un simple instrument de mesure de l’altitude, l’appareil offre désormais une multitude de fonctionnalités. Cela a permis une diversification d’utilisation, mais également une difficulté de choix. C’est pourquoi nous avons jugé utile de vous guider dans votre achat à travers ce guide comparatif de capteur de pression.

Généralité sur l’appareil de mesure qu’est l’altimètre?

L’altimètre barométrique est un appareil qui permet de mesurer la pression de référence ainsi que la distance verticale. L’instrument de mesure de la pression indique avec une haute précision l’altitude entre points donnés et une surface définie, aussi bien au niveau de la mer que du sol. Une plage de mesure ne sera pas suffisante surtout en cas de variation d’altitude. Dans le domaine de l’aviation, ces instruments servent à mesurer l’ altitude actuelle d’un avion par rapport au sol. De leur côté, outre les anémomètres les adeptes d’activités sportives trek et rando en montagne (randonneurs, alpinistes?) les utilisent comme bracelets pour s’orienter et éviter de se perdre.

La montre altimètre se décline en différentes formes et design selon les besoins de chaque utilisateur et les marques (polar, pce, peak, gps garmin, shock, watches, vantage, montre gps ). D’une façon générale, il dispose d’un boîtier vide d’air comprimé par pression d’atmosphère standard. La lecture de l’altitude se fait à l’aide d’un mécanisme à aiguille, d’une échelle graduée ou encore d’une indication en chiffres mécanique. Il peut y a voir une différence d’attitude due aux variations de pression d’air. C’est pourquoi l’étalonnage régulier de l’appareil s’impose étant donné la fréquence de la variation de pression fréquente.

L’appareil de mesure thermique en mode multifonctions peut mesurer la différence de pression atmosphérique entre deux niveaux de référence dont l’un est fixé par l’utilisateur et l’autre par l’altimètre. Le chiffre 0 indique le niveau de référence à choisir en fonction de vos besoins. Généralement de petite taille, l’ altimètre s’avère facile à transporter là où vous voulez.

Différents types d’altimètres présents sur le marché

Dans le cadre des activités aéronautiques, navigations en mer pour mesurer le niveau de la mer, alpinisme, trail, course à pied, randonnée?, l’altimètre multisports s’invite dans votre liste d’ équipements indispensables. Pour cela, vous pouvez choisir l’appareil adapté à vos besoins parmi les références disponibles.

L’altimètre digital

Alimenté à l’aide des piles ou batteries, ce type d’instruments de mesure numérique se démarque par son mode d’affichage automatique.

L’altimètre analogique

Cet instrument de mesure sans contact offre une facilité de lecture directe de l’altitude et la pression atmosphérique. Et pour cause, il se règle manuellement. Par ailleurs, il ne nécessite aucune mise sous tension et affiche des données relativement précises.

L’altimètre radioélectrique

Ce type d’appareils de mesure de pression barométrique s’utilise généralement à bord des satellites ou aéronefs. Il offre une mesure précise de la hauteur à laquelle se trouve un avion ou autre appareil aérien par rapport au sol ou à la mer. Cela afin d’assister le pilote face aux mauvaises conditions météorologiques ou de faible visibilité. Il fonctionne selon le principe du radar.

Le télémètre laser

Souvent utilisé dans le monde de l’aviation, l’altimètre laser envoie les impulsions réceptionnées par la surface de la terre ou de la mer en dessous de l’appareil en vol. C’est ainsi qu’il définit la hauteur. Ce type d’appareil servant à mesurer la distance verticale est inséré dans une sonde aéronef.

Choisir un altimètre : les critères à prendre en compte

D’une façon générale, tous les modèles d’altimètres en vente sur le marché permettent de mesurer l’altitude. Par souci de praticité et de précision, il faut prendre en considération les principales caractéristiques du produit.

Les fonctionnalités

C’est le premier critère de choix pour obtenir le meilleur altimètre adapté à vos réels besoins. À part la mesure très précise de l’altitude, certains modèles sont équipés d’un baromètre. C’est ce qui permet de connaître la pression atmosphérique, l’humidité de l’air et l’évolution météorologique. D’autres proposent une option thermomètre hygromètre qui indique les mesures de température sans oublier le sonomètre et le pluviomètre.

Cette fonction est surtout utile pour un usage en haute montagne. Il existe aussi des modèles de matériel de mesure dotés de bonus : montre de sport, cardiofréquencemètre (appareil de mesure de la fréquence cardiaque), inclinomètre, tensiomètre, vitesse d’ascension ou de descente, trace GPS, calendrier pour ne citer qu’eux. Avec une boussole intégrée, l’altimètre permet de mieux s’orienter. Bien entendu, ces fonctionnalités influent sur le prix de l’instrument.

La gamme de mesure

Ce critère a un impact sur l’efficacité et la précision de l’ altimètre . En effet, la distance à laquelle cette instrumentation peut atteindre varie d’un modèle à l’autre. Vous devez en choisir un qui est capable de mesurer l’altitude à laquelle vous vous situez, sans quoi les données peuvent être erronées, sans compter la marge d’erreur.

Pour ce faire, tenez-vous compte du circuit sur lequel vous prévoyez d’utiliser l’altimètre multifonction ainsi que la hauteur que vous envisagez d’atteindre. En fonction de vos éléments de réponse, vous pouvez choisir les caractéristiques adaptées. Étudiez également le rapport qualité-prix.

L’esthétique du produit

Pour les acheteurs ayant le sens du détail, ce critère a aussi son importance. D’ailleurs, le design doit être sélectionné en fonction du projet pour lequel vous envisager son usage et l’endroit où vous désirez vous rendre. Parfois, l’altimètre prend la forme d’un cardio GPS de randonnée ou d’une montre multifonction. Cependant, des modèles à l’image d’un porte-clés muni d’un écran tactile ou non existent sur le marché.

Pour le reste, le poids entre aussi dans le contrôle de qualité du produit. En connaissant cette information, vous pouvez évaluer l’aspect compact et la praticité de l’instrument de pression. Il en est de même pour le rangement et le transport.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-26 02:43:14