Faire du parapente au sommet du Mont Blanc

S’envoler depuis le sommet du Mont Blanc est le rêve de nombreux parapentistes. Il faut dire que ce massif qui culmine à 4 810 m constitue l’endroit idéal pour ce genre d’expérience. Certes, grimper jusqu’à la pointe requiert quelques efforts, mais cela en vaut vraiment la peine, ne serait-ce que pour son paysage époustouflant. Un vol parapente Mont Blanc vous intéresse ? Retrouvez dans ce dossier toutes les informations à connaître.

Comment se déroule un vol en parapente ?

Le parapente est une activité qui tient son origine du parachutisme. Il se caractérise par un décollage qui ne nécessite pas l’aide d’un avion. Par ailleurs, le pilote peut s’asseoir durant le vol qui peut durer plusieurs heures si le temps le permet. Pour pratiquer cette activité, il faut un parapente qui est fait d’une aile ou d’une voile et d’un harnais ou d’une sellette. Le sommet du Mont Blanc est idéal comme lieu de décollage. De nombreux prestataires proposent des stages et des formations en parapente Mont Blanc, à l’exemple d’Absolute Chamonix, une école fondée par des passionnés. Que ce soit pour se perfectionner ou pour un baptême parapente Mont Blanc, leurs offres sont ouvertes à tous, particuliers ou collectifs, débutants ou experts.

En général, le terrain pour décoller doit être légèrement pentu. Le parapentiste commence par positionner sa voile par terre face à la pente avant de s’installer sur la sellette. Il procède ensuite au gonflage de son aile, puis court ou fait des mouvements de manière à faire monter son aile au vent. Lorsqu’il s’agit d’une pratique en tant que loisir, le vol dure jusqu’à une trentaine de minutes. Mais pour les experts, une séance se prolonge des heures. Pour atterrir, le pilote doit positionner son aile face au vent avant de tirer sur les freins dans le but de ne plus faire bouger la voile de manière progressive.

Comment se rendre au sommet du Mont Blanc ?

Pour faire du parapente Chamonix, il faut d’abord rejoindre le sommet du Mont Blanc. Pour ce faire, il existe de nombreux moyens. L’itinéraire le plus plébiscité par les pilotes de parapente pour faire l’ascension du massif consiste à partir de l’Aiguille du Midi. Cependant, il est crucial de vérifier la météo la veille avant de projeter de le faire au risque d’avoir des mauvaises surprises en cours de route. En général, pour atteindre le sommet du Mont Blanc depuis cet endroit, il faut prévoir entre 5 et 7 heures de trajet. Il est permis de décoller par vent de Sud, Est ou Nord, mais non par vent d’Ouest.

Quels sont les préventions et conseils nécessaires pour faire du parapente au sommet du Mont Blanc ?

Rejoindre le sommet d’une haute montagne pour ensuite s’envoler en parapente et y atterrir n’est pas anodin. L’expérience est inédite avec des sensations extrêmes et un paysage époustouflant, mais les risques sont également nombreux. Pour les éviter, il faut acquérir de solides bases en termes de technique, de préparation et de mental. Pour une première fois ou une initiation, se faire accompagner par un professionnel est obligatoire. Mais au niveau expert, le pilote doit être en mesure de gérer son aile à la perfection, que ce soit pour le décollage, le pilotage, les trajectoires ou l’atterrissage. Dans tous les cas, il faut aussi être en grande forme, et physique et mentale.