Bodyboard : quels accessoires pour le pratiquer ?

Le bodyboard est un sport nautique semblable au surf. Toutefois, la planche utilisée pour le bodyboard est plus courte qu’une planche de surf. Ce sport a été inventé par Tom Morey et a été pratiqué pour la première fois sur l’île d’Hawaï. Contrairement au surf, le bodyboard nécessite l’utilisation de quelques accessoires en plus de la planche.

La planche : l’accessoire principal pour le bodyboard

La planche est un accessoire indispensable pour le bodyboard. Cependant, ses dimensions, ainsi que ses différentes caractéristiques, peuvent être différentes selon votre niveau de pratique et votre taille. Plus vous êtes grand, plus votre bodyboard doit être long. Il existe deux types de planches selon la forme de leur partie basse : le bat tail et le crescent tail. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle planche de bodyboard, n’hésitez pas à vous rendre sur le site spécialisé Bodyboard Center, vous disposerez d’un très large choix.

La wax : l’accessoire adapté pour le bodyboard et le surf

Le bodyboard et le surf sont des sports nautiques qui sont très similaires. Il y a donc certains accessoires qui peuvent être utilisés aussi bien pour le surf que pour le bodyboard. La wax est par exemple une cire qui permet d’avoir une bonne accroche sur la planche.

Le modèle de wax à utiliser est différent selon la température de l’eau dans laquelle vous comptez pratiquer votre sport favori. La wax cold est parfaite pour l’eau ayant une température inférieure à 14 °C. La wax cool est quant à elle plus adaptée à une eau entre 15 et 19 °C, tandis que la wax warm s’harmonise avec les eaux tempérées entre 20 et 25 °C. Enfin, optez pour une wax tropical si vous avez la chance de pratiquer le surf ou le bodyboard dans des eaux à plus de 25 °C.

La combinaison pour plus de sécurité

Mis à part vous donner une belle allure, la combinaison a pour rôle de protéger votre peau contre l’irritation due au frottement fréquent avec la planche. Le choix de la combinaison dépendra de son épaisseur, et de votre préférence.

Pour une combinaison intégrale, avec les manches et les jambes longues, vous pouvez privilégier une épaisseur de 5/4 mm ou 3/2 mm. Vous pourrez ainsi pratiquer le bodyboard sur la plage, même en hiver. Pour une combinaison à manches courtes et jambes longues, vous serez plus à l’aise dans des eaux tempérées. Avec une épaisseur de 2 mm, elle vous offrira un confort assuré. La combinaison à manches et jambes courtes est quant à elle idéale pour pratiquer le sport de glisse en été. Avec 2 mm d’épaisseur, vous pourrez surfer sans crainte avec une flexibilité garantie.

Les palmes : idéales pour le bodyboard

Que vous soyez débutant ou expérimenté dans le domaine du sport nautique, les palmes de bodyboard sont indispensables lorsque vous allez en profondeur, car elles permettent d’attraper plusieurs vagues et de glisser dessus habilement. Veillez à prendre la même pointure que pour vos chaussures habituelles.

Il existe deux types de palmes : les palmes symétriques et les palmes asymétriques. Pour ces dernières, vous aurez un pied droit et un pied gauche. A contrario, avec les palmes symétriques, soit vous aurez soit deux pieds gauches, soit deux pieds droits. Notez que les palmes souples seront parfaites si vous souhaitez surfer sur de petites vagues. Les palmes rigides sont excellentes pour surmonter des glissades relativement compliquées.

Coordonnez vos mouvements de bodyboard grâce au leash

Le leash est un autre accessoire qui assure votre sécurité et relie votre corps à la planche lors de la pratique du bodyboard. Vous pouvez l’accrocher sur votre bras ou votre poignet. En effet, ce matériel est utile, car il vous permet de récupérer facilement votre planche si vous tombez après avoir pris de bonnes vagues. Il existe les leash pour biceps et les leash pour poignet, n’hésitez donc pas à choisir le système qui vous convient le plus.

Le bodyboard est un sport nautique qui peut se pratiquer sur différents spots, à la plage sur des vagues douces, ou dans des centres nautiques sur des vagues artificielles. Si vous souhaitez apprendre le surf, des moniteurs dispensent des cours d’initiation. Si vous souhaitez approfondir ce sport nautique, il existe également des écoles de surf qui sauront vous diriger. Il ne vous reste donc plus qu’à faire un saut au magasin de surf pour vous disposer du matériel adapté et aller surmonter les vagues.

À lire également : Faire du parapente au sommet du Mont Blanc