Code de la route : comment réduire le taux d’abandon ?

L’examen du Code de la route est pour tous les candidats une épreuve assez difficile à passer. Entre les différents panneaux à apprendre par cœur ainsi que les règles et usages sur les différentes voies de circulation, beaucoup de choses sont à apprendre. Étant donné que la plupart des élèves dans les auto-écoles sont des jeunes ayant atteint la majorité pour obtenir le permis de conduire, il y a quelques phases de l’apprentissage où il faut être attentif et veiller au grain pour ne pas rater l’examen du Code.

Encourager les candidats à s’exercer au Code de la route en ligne

Depuis quelques années, les sites proposant des exercices au Code de la route se sont multipliés. Il y en a tellement qu’ils sont facilement accessibles à tous les profils de candidats, que ce soit ceux qui n’y connaissent rien ou ceux ayant déjà les notions de base.

Le Code de la route peut parfaitement s’apprendre en ligne via des exercices, mettant le candidat en condition réelle. Les sites qui proposent des exercices sont souvent d’excellentes alternatives pour optimiser les chances des élèves, en particulier avant l’examen. Par exemple, il est tout à fait possible d’augmenter le taux de réponses positives grâce à une révision rapide avec le Pass Rousseau, un test de Code de la route en ligne. Il propose plus de 2500 questions se composant de 60 séries thématiques et 60 séries inédites. En outre, les corrections sont illustrées afin que celui ou celle qui s’exerce comprenne au mieux où se situait son erreur.

De nombreuses auto-écoles invitent désormais leurs élèves à s’exercer sur des sites en ligne pour performer leur connaissance du Code de la route et acquérir plus facilement les différentes règles, notamment la signification des panneaux de signalisation.

Transmettre aux candidats une méthodologie d’étude du Code de la route

Les candidats sont invités à acheter une publication imprimée qui contient le Code de la route, y compris toutes les modifications ainsi que les mises à jour récentes. Ainsi, l’élève pourra apprendre les règles de la conduite sur route pendant son temps libre. Il emportera toujours une brochure avec lui. Cette méthode l’aidera à apprendre rapidement le Code de la route.

Dans cette optique, le candidat devra donc lire le plus souvent possible les règles. De nombreuses personnes ont développé une mémoire auditive, ce qui les aidera à se souvenir rapidement et correctement de tout ce qui a été lu à haute voix. Il peut dicter les règles à un ami proche afin d’étoffer ses connaissances. Quelques minutes suffisent pour compter quelques règles du Code de la route.

Par la même occasion, il doit étudier attentivement les signes et panneaux signalétiques tout en faisant une analogie entre leur image et leur but. Au fil du temps, il se souviendra de tout visuellement.

Pour qu’un candidat puisse apprendre plus facilement le Code de la route, il devra également examiner attentivement tous les panneaux de signalisation lorsqu’il se déplace en bus, à vélo ou à pied. S’il ne connait aucun signe, il devra immédiatement le mémoriser et l’apprendre afin qu’il puisse le reconnaître facilement plus tard, notamment lors de l’examen.

S’exercer à se souvenir des panneaux routiers tous les jours

Le candidat doit prêter attention au fait que la mémorisation des panneaux de signalisation peut prendre environ 2 semaines, à condition de consacrer environ 1 heure 30 minutes à cette activité chaque jour. Il ne faut pas non plus oublier d’étudier les règles pour chacun d’entre eux, car s’il n’étudie pas les règles correspondantes, il ne pourra pratiquement pas passer l’examen.

Tout d’abord, il doit étudier tous les panneaux de signalisation et leurs désignations. Mais en même temps, il est nécessaire qu’il essaie de se rappeler ce que signifie exactement un signe spécifique, pourquoi cette forme et cette couleur sont-elles différentes de celles des autres signalisations ?

Il est presque impossible d’indiquer précisément pour combien de temps il est possible de se souvenir des panneaux routiers, car cela dépendra en grande partie de la mémoire visuelle et de l’attention du candidat. Pour ce faire, il suffit de ne pas oublier le fait que le meilleur assistant dans l’étude de la théorie est la pratique. On ne parle pas de la pratique de la conduite elle-même, mais de la réussite au test d’examen du Code de la route en temps réel.

Si un candidat a accès à internet, il ne devrait y avoir aucun problème pour réussir le test en ligne en temps réel, car de nombreux sites offrent ce service gratuitement. Avant de passer l’examen, il doit étudier les panneaux de signalisation pendant plusieurs jours.

En le passant, il peut faire des erreurs plusieurs fois. Mais grâce à ces erreurs, il se souviendra beaucoup mieux et plus rapidement de ce que signifie tel ou tel panneau et comment il doit agir lorsqu’il y fait face sur la route. Si la réponse est incorrecte, le système lui montrera non seulement exactement sur quelle question il a fait une erreur, mais il lui donnera également un lien vers le paragraphe correspondant des règles à revoir.

Avec l’étude quotidienne des panneaux de signalisation, il sera utile de s’entraîner sur la route. Mais, cela ne signifie pas qu’il doit être au volant d’une voiture. Il peut voyager en tant que passager, regarder les panneaux de signalisation et essayer de se souvenir de leur signification.

Fournir aux candidats un logiciel informatique sur le Code de la route

S’il n’est pas possible de connaître les règles de circulation en utilisant l’une de ces méthodes, il est nécessaire d’essayer un programme informatique efficace. Aujourd’hui, il existe des logiciels spéciaux qui permettent aux candidats à l’examen du Code de la route de se préparer pleinement à l’examen du permis de conduire.

Ce type de programme fournit des questions qu’un examinateur pourrait poser à l’examen ainsi que des options de réponse. À la fin du test, le logiciel indiquera où les erreurs ont été commises, quelle réponse est correcte et pourquoi. L’élève peut ensuite repasser l’examen virtuel autant de fois qu’il le souhaite.

Cependant, il est vivement recommandé de bien choisir le programme de Code de la route. Certains donnent immédiatement des explications et des conseils aux questions.

Vous pouvez lire également : Doit-on contacter un avocat après un accident de la route ?