Il est médicalement prouvé qu’un excès de stress peut déclencher de nombreuses maladies. Outre les maladies mentales qui en résultent, le stress peut se manifester, entre autres, par des modifications de la peau. Les maladies cutanées comme l’eczéma et les modifications inflammatoires de la peau peuvent non seulement être aggravées par le stress, mais aussi être en partie causées par celui-ci.
Dans quelle mesure l’eczéma peut-il être causé par le stress ?
L’eczéma, ou le terme général “dermatite atopique”, décrit une modification inflammatoire de la peau qui survient sur de nombreuses parties du corps comme les oreilles et peut avoir de nombreuses causes.
Souvent, cette affection est causée par des facteurs externes tels que des irritants cutanés et des substances toxiques. Dans certains cas, la dermatite résulte de causes internes. Elle peut être causée par certaines allergies dans lesquelles le système immunitaire déclenche une réaction excessive.
L’eczéma se manifeste par de nombreux symptômes et est principalement associé à une altération de l’aspect de la peau. Les symptômes sont les suivants :
- une rougeur de la peau
- une peau sèche
- la desquamation
- la formation de cloques
- la formation de bosses
- de fines fissures dans la peau
Si les symptômes sont déjà présents, le stress peut les exacerber. Les médicaments, les remèdes maison et la médecine complémentaire comme l’homéopathie sont importants pour soigner le corps et rétablir son équilibre avec l’âme.
Quand le corps et l’âme ne sont pas en harmonie
Le stress a un effet négatif sur notre système immunitaire. Un système immunitaire affaibli favorise le développement de certaines maladies, voire leur aggravation. Le stress entraîne également une libération accrue d’hormones telles que l’adrénaline. Cela entraîne une activité excessive du système immunitaire, qui a tendance à réagir de manière excessive aux stimuli.
Les éruptions cutanées peuvent être associées chez de nombreux patients à des tensions psychologiques et à des périodes de stress. Les personnes concernées se retrouvent alors dans un cercle vicieux. Si vous souffrez déjà d’une affection cutanée telle que l’eczéma, vous pouvez présenter des symptômes désagréables tels que des démangeaisons.
Les démangeaisons constantes et permanentes mettent à leur tour à rude épreuve non seulement la peau, mais aussi le psychisme. Cela déclenche le stress. C’est pourquoi, lors du traitement des maladies de la peau, il est important de ne pas négliger les aspects psychologiques.
Faire face au stress
Si vous souffrez d’un stress excessif et constatez que votre corps est mis à rude épreuve, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. Parfois, il peut déjà être utile de parler à une autre personne de vos problèmes de la vie quotidienne. Cela inclut le stress au travail, mais aussi la situation familiale actuelle ou les problèmes financiers.
En outre, il peut être utile de faire beaucoup d’exercice en plein air et faire des promenades relaxantes avec d’autres personnes ou de suivre des cours de marche.
Avant tout, il est important que le patient soit conscient des effets négatifs du stress sur l’organisme et que les maladies correspondantes, comme l’eczéma, ne doivent pas être traitées exclusivement par des moyens médicaux.