Cuisine : découvrir le Mexique grâce à sa gastronomie

Il est pratiquement impossible de parler du Mexique et de sa culture sans aborder le sujet de sa cuisine. D’ailleurs, le mélange de multiples saveurs plus ou moins épicées fait la particularité de la gastronomie mexicaine. Découvrir les plats mexicains est donc une très bonne alternative pour connaitre le pays s’il n’est pas possible de faire le voyage. Quelles sont les spécificités de cette cuisine et quels sont les célèbres plats du pays ? On vous dit tout dans cet article !

Cuisine mexicaine, un véritable héritage culturel

En raison de son héritage pré-hispanique, mais également dû à une certaine influence africaine et caribéenne, la cuisine mexicaine est particulièrement riche et diversifiée. Pour les Mexicains, la gastronomie locale est un élément majeur dans la société, car elle fait partie intégrante des traditions et de la culture du pays.

Ainsi, si vous ne prévoyez pas de voyager au Mexique pour vos prochaines vacances, vous pourrez avoir un certain aperçu de sa culture avec sa cuisine sans bouger de la France. En effet, vous pourrez gouter à des plats typiques en optant pour le bon restaurant. Choisissez par exemple l’Acataqueria, un des meilleurs restaurants mexicains à Paris, si vous vivez dans la capitale.

D’ailleurs, en fonction de la localité au Mexique, des recettes locales ont fait leur apparition au fil des années. En d’autres termes, la cuisine d’Oaxaca entre autres sera subtilement différente au niveau des saveurs si on la compare avec celle de la péninsule du Yucatan. Les recettes du Veracruz vous feront aussi découvrir les spécificités de la gastronomie du nord du pays, notamment en raison de sa diversité, sans devoir faire le voyage.

Les plats les plus appréciés du Mexique

De nombreux plats et recettes font la renommée de la cuisine mexicaine. Et comme vous l’aurez constaté, les restaurants parisiens et même dans les autres localités de France pourront vous proposer pas mal de bonnes recettes facilement. Attention, il s’agit toutefois d’une liste non exhaustive.

Les tortillas

Les tortillas sont considérées comme du pain typique du Mexique. Elles constituent même la base de la cuisine du pays et accompagnent de nombreux mets. Elles se présentent le plus souvent en crêpes ou en galettes de maïs.

Les quesadillas

Les quesadillas sont des tortillas pliées en deux et garnies de viandes, de légumes et de fromage. Une recette assez simple, mais qui émerveillera vos papilles. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour déjeuner, c’est la solution qu’il vous faut.

Les tacos

Les tacos sont des tortillas pouvant être servies chaudes ou craquantes. On les accompagne d’un mélange farci de viande de poulet ou de bœuf, de guacamoles, de crème, de tomate et éventuellement de fromage.

Les enchiladas

Il s’agit de tortillas de maïs que l’on enroule sur de la viande de bœuf, du poisson ou du poulet accompagné d’une mixture délicieuse d’oignons, de tomates, de fromage et d’une sauce pimentée. Ces plats sont très populaires dans le pays.

Le guacamole

Il s’agit en quelque sorte d’une sauce que l’on sert avec de nombreuses préparations mexicaines. C’est une purée froide d’avocat que l’on assaisonne d’oignon, de coriandre et de citron vert.

Les burritos

Les burritos sont issus d’une fusion entre la cuisine mexicaine et texane. Il s’agit de mélanges de viande, de haricots, d’épices et de fromage que l’on enroule dans des tortillas. Lorsqu’on les fait frire, on les appelle des chimichangas.


Fatal error: 'continue' not in the 'loop' or 'switch' context in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/classes/page.php on line 3231