Comment savoir qui vous appelle abusivement ?

Cela peut réellement être agaçant de se faire harceler constamment par des appels téléphoniques indésirables ou par des numéros masqués. Face à cela, comment peut-on réellement savoir qui se cache derrière ces appels intempestifs ? Retrouvez ici les différentes méthodes pour identifier les appelants abusifs et les solutions disponibles pour mettre fin à ces appels.

Apprenez à identifier les différents types de contacts indésirables

Si vous souhaitez identifier les différents types de contacts indésirables, la meilleure solution est de reconnaître les tactiques régulièrement employées par les arnaqueurs. Parmi ces dernières, il y a le spam vocal qui consiste à recevoir un appel d’un numéro spécial, comme celui à 10 chiffres commençant par 089 ou 081. Ce dernier interrompt immédiatement ensuite la communication et vous incite ainsi à rappeler le numéro surtaxé.

Le spam SMS est une autre pratique où l’on vous informe que vous avez gagné un prix, mais pour le réclamer, vous devez composer un numéro surtaxé ou répondre à un SMS surtaxé. Il existe également le risque de virus par SMS. Dans ce cas, un simple clic sur un lien peut infecter votre téléphone, exposer vos données personnelles et donner accès à des malfaiteurs.

Il y a aussi les robocalls qui sont des appels automatisés dont les arnaqueurs peuvent se servir pour effectuer de faux appels. Ces escrocs se font généralement passer pour des entités de confiance (Pôle emploi, police, banque…) et vous sollicitent pour obtenir vos coordonnées bancaires, les accès à vos comptes, etc.

Comment identifier qui vous appelle de manière abusive ?

En cas de harcèlement ou d’appels malveillants répétés, il est possible de demander à votre opérateur téléphonique de mener une enquête pour identifier l’origine des appels. Vous pouvez également rechercher le numéro dans un annuaire téléphonique. N’hésitez pas et cliquez ici, par exemple, pour avoir accès à un annuaire inversé de téléphone portable mobile et fixe gratuit.

Il existe aussi différents logiciels et applications qui vous permettent d’identifier le numéro d’une personne qui vous appelle de manière abusive. S’il s’agit d’un numéro masqué, vous pouvez faire appel à des services en ligne dédiés au démasquage de numéros masqués. Ces services fonctionnent en redirigeant les appels vers leurs propres serveurs où l’identité de l’appelant est identifiée avant de vous être transmise.

Vous pouvez également opter pour l’utilisation d’un service de renvoi d’appel, une fonctionnalité proposée par certains opérateurs téléphoniques. Cette option permet de rediriger automatiquement les appels masqués vers un autre numéro, ce qui va obliger l’appelant à révéler son identité pour que l’appel soit transféré.

blocage appel après identification numéro téléphone annuaire inversé

Comment bloquer les appels et filtrer les numéros inconnus ?

Pour bloquer les appels et filtrer les numéros indésirables, que ce soit sur un iPhone ou un smartphone Android, vous pouvez suivre des étapes simples. Sur un iPhone, il vous faut accéder aux paramètres et sélectionner l’option « Téléphone ». Choisissez l’onglet « Numéros bloqués » et ajoutez le numéro que vous souhaitez bloquer, soit en le tapant directement, soit en le sélectionnant depuis vos contacts.

Une alternative consiste à ouvrir l’application « Téléphone » ou « Messages » de votre iPhone, de rechercher le numéro indésirable, puis de cliquer sur l’icône d’information à côté de ce numéro. En bas du menu qui s’affiche, sélectionnez l’option « Bloquer ce correspondant ».

Pour les utilisateurs d’Android, il faut ouvrir l’application « Téléphone » et accéder aux « Paramètres ». Allez ensuite dans « Autres paramètres » ou « Paramètres supplémentaires », puis choisissez « Rejet de l’appel ». Cliquez sur « Liste de rejet automatique » et cochez la case « Appels masqués » ou « Inconnus ». Veuillez noter que les menus peuvent varier légèrement en fonction de la marque de votre smartphone et de sa surcouche logicielle, mais le processus général reste le même.