Location de voiture à Lyon : pour un week-end d’escapade parfait

La capitale gastronomique française et ses environs regorgent d’activités variées et de paysages magnifiques à découvrir le temps d’un week-end, au volant de votre voiture de location. 

Située à moins de 470 kilomètres de route de Paris, soit deux heures en train ou cind heures en voiture, Lyon est l’une des villes incontournables à absolument visiter en France. En un week-end, il est possible de découvrir les merveilles de la « ville aux deux collines » et de ses environs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le meilleur moyen de profiter au maximum de ce séjour est en effectuant tous ces parcours à bord d’une voiture de location. 

S’émerveiller au coeur de Lyon

Tout comme la ville de Paris, celle de Lyon est équipée d’un large réseau efficace de transports en commun et offre ainsi à ses touristes une facilité d’accès à tous ses monuments et lieux emblématiques. Toutefois, si la marche n’est pas votre tasse de thé et que vous préférez gagner du temps en vous rendant d’un point à l’autre en voiture, la solution qui vous facilitera la vie sera de vous rendre sur un site comparateur de location de voitures à Lyon. Vous y trouverez une offre à votre goût pour profiter d’une  plus grande liberté dans vos déplacements le temps de votre séjour.

Vous ne pourrez toutefois pas rester à bord de votre véhicule pour parcourir plusieurs des jolies ruelles pavées et étroites du Vieux Lyon, étape indispensable de votre visite de la ville, quartier mythique situé au bord de la Saône. En effet, aux alentours de la célèbre Place Saint-Jean, où se dresse la cathédrale du même nom, vous pourrez vous perdre dans les nombreux « traboules ». Ce sont de petits passages mystérieux entre deux ruelles qui font tout le charme du Vieux Lyon. Là-bas, profitez-en aussi pour monter à bord du funiculaire, ou de la « Ficelle » comme l’appellent les Lyonnais, qui vous montera en quelques minutes vers la Basilique de Fourvière. Une fois votre visite terminée, redescendez à pied par le Parc des Hauteurs et les jardins du Rosaire, qui vous offriront une magnifique vue fleurie et en hauteur sur la ville, mais aussi, si vous regardez au loin, sur les montagnes enneigées du Mont Blanc.

De retour à bord de votre voiture, traversez ensuite le Pont Bonaparte pour vous rendre vers l’immense Place Bellecour, mesurant plus de 200 mètres carrés (la troisième plus grande place de France). Remontez vers le nord, en passant d’abord par la Place des Jacobins, avant de longer les quais du Rhône. Faites ensuite un nouvel arrêt dans le quartier de la Croix-Rousse. C’est là-bas que vous pourrez admirer « Le Mur des Canuts », l’atypique trompe-l’oeil le plus connu de Lyon et le plus grand d’Europe : une fresque de 1200 mètres carrés sur un immense mur qui vaut réellement le détour.

Enfin, une visite au coeur de Lyon ne peut pas être complète sans un repas dans l’un des « Bouchons ». Ce sont les restaurants typiques de la ville, où on peut déguster toutes les délicieuses spécialités culinaires de la région telles que la quenelle, l’andouillette, ainsi que les variétés de saucissons et de fromages (comme le Saint-Marcellin ou le Saint-Félicien). 

La ville de Lyon est donc l’endroit parfait pour se ressourcer, bien manger, mais aussi s’émerveiller dans l’un de ses nombreux parcs ou lors de balades paisibles le long du Rhône ou de la Saône. Mais si vous cherchez à vous dépayser encore plus, ce sont les alentours de Lyon qui satisferont encore plus vos envies d’escapades.

S’aventurer autour de la ville

Si vous avez opté, dans un premier temps, pour une visite à pied de la ville, vous pourrez aller récupérer un véhicule loué depuis la Gare Lyon Part Dieu pour pouvoir ensuite vous rendre facilement dans les différents points les plus intéressants des environs et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les amoureux de faune et de flore seront ravis de pouvoir découvrir, à moins d’une heure de voiture de Lyon, l’incroyable massif des Monts du Lyonnais. Ce sont plusieurs lacs, montagnes, vallées et forêts à perte de vue qui s’étendent sur une centaine de kilomètres, offrant aussi un panorama superbe sur les Alpes. Vous y serez entourés de terrains agricoles et d’élevages, d’où proviennent les nombreux et délicieux produits gastronomiques locaux qui font la fierté de la région. On y trouve également des parcours de VTT pour les amoureux de sports, le « Salva Terra », un parc à thème médiéval pour une immersion totale dans le Moyen-Âge, mais aussi l’insolite « Labyland », un immense labyrinthe dans un champ de maïs. Tant d’activités qui pourront divertir toute la famille. Dans le même registre, à une soixantaine de kilomètres de Lyon, vous pourrez aussi explorer le Parc Naturel Régional du Pilat, qui abrite plusieurs petits villages ainsi que des activités sportives variées comme du rafting, du parapente, de l’escalade ou de l’accrobranche.  

Il existe également de nombreuses villes avoisinantes, dans un rayon de moins de 100 kilomètres de Lyon, qui valent la peine d’être visitées. On trouve, par exemple, Vienne, une citée remplie de vestiges archéologiques comme des cathédrales ou des théâtres antiques, à 45 minutes de route vers le sud. A 39 minutes au nord de Lyon, vous pourrez visiter Oingt, un beau village médiéval figé dans le temps, d’où vous pourrez profiter d’une superbe vue panoramique sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais. Le village de Beaujeu est d’ailleurs l’autre endroit par lequel vous pourrez faire un détour, si vous vous aventurez un peu plus au nord. C’est lui qui a donné son nom au Beaujolais, le célèbre vin de la région.

Sans aucun doute, toutes ces nombreuses richesses et merveilles qu’offre la région Auvergne-Rhône-Alpes seront donc plus facilement accessibles en voiture. Le temps d’un week-end, à bord de votre véhicule  de location, vous pourrez en profiter pour découvrir le charme de la ville de Lyon et vous aventurer dans ses alentours afin de vous ressourcer dans ses immenses parcs naturels et charmants villages avoisinants remplis d’histoire.