Printemps en randonnée : quel équipement prévoir ?

Qu’est-ce que la plupart des gens font durant les beaux jours du printemps ? La randonnée bien évidemment. Une chaleur douce, juste assez pour bercer le corps avec d’agréables sensations de confort, le contact avec la nature… De quoi se ressourcer et avoir assez de tonus pour affronter la semaine de travail. Cependant, partir en randonnée ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, il faut être bien préparé mentalement et matériellement !

Quels vêtements porter pour la randonnée ?

Le printemps est synonyme de beaux jours, oui, mais il faut également s’attendre à un peu de vent et pourquoi pas, un peu de pluie. Il faut se préparer à toutes les éventualités. Il faut bien évidemment un t-shirt spécialement conçu pour faire du trail, un sweat et également une veste en polaire très chaude. L’idéal est de mettre aussi dans votre sac une veste imperméable.

Quand on fait de la randonnée, ce sont les pieds et jambes qui seront les plus sollicités. Il suffit de se couvrir pour bien les tenir au chaud. Si vous partez en mai ou en juin, un petit short fera bien l’affaire. Un pantalon imperméable ou anti-transpirant est également à privilégier. Si vous partez pour la journée entière ou quelques jours, il est préférable d’amener un bermuda confortable et un pantalon plus épais pour mieux affronter les coups de froid en fin de journée.

Ne faites pas l’erreur d’opter pour des vêtements normaux quand vous partez en randonnée. Les vêtements spécialement conçus pour faire ce type de sport sèchent rapidement, ils sont anti-moustiques et ultra-respirant. Ils sont donc adaptés pour être portés durant plusieurs jours sans vous gêner. Avec des vêtements normaux, vous ressentirez rapidement des irritations et démangeaisons…

Veste imperméable ou polaire pour la haute montagne ?

Pour évoluer confortablement en haute montage, il suffit d’avoir des vêtements d’alpinisme adaptés. Choisissez avec soin une veste en polaire très chaude ou imperméable afin de profiter au mieux du parcours de randonnée. En hiver, il est nécessaire d’avoir avec soi une veste polaire. À la mi-saison, comme au printemps, une veste imperméable en plus de son sweat est largement suffisante.

Assurez-vous d’avoir des équipements de bonne qualité, composés de fibres polaires durables. Une veste imperméable ou un gilet polaire éco-conçu est fait pour perdurer grâce à ses matériaux solides, ses performances techniques, élaborées pour toutes vos activités en montagne.

Les vêtements de randonnée sont ultra-extensibles, ce qui ne créer aucune gêne durant la marche.

Chaussettes et chaussures de randonnée

Les sous-vêtements, les chaussettes ainsi que les chaussures jouent un rôle majeur dans votre confort. Pour les chaussures, vous avez le choix, à tige médium ou à tige basse. Dans les deux cas, assurez-vous qu’elles soient légères et spécialement conçues pour faire du trail. Evitez d’utiliser de vieilles chaussures abimées, qui ne vous offriraient pas un confort optimal.

Les chaussettes doivent elles aussi être adaptées à la randonnée, confortables et respirantes. On vous conseille des chaussettes doubles, anti-ampoule. Elles sont faites pour marcher longtemps, durant des heures sans être enlevées. Ces chaussettes sont ergonomiques et elles sont conçues en matières naturelles pour limiter les odeurs. Il existe également des chaussettes antifatigues qui limitent les crampes aux mollets et aux pieds.

Quels équipements pour la randonnée au printemps ?

S’il est nécessaire d’avoir toutes les informations sur les équipements pour partir en randonnée, il est également important de savoir quels sont les équipements à privilégier suivant la saison.

Été comme hiver, les bâtons de marche sont recommandés ainsi que des chaussures hautes (de préférence celles qui vont protéger vos chevilles pendant les foulées). Pour les vêtements, on va privilégier des habits anti-transpirants et aérés pour les saisons chaudes (printemps-été), tandis que pour l’hiver on privilégiera plus le bonnet, les gants, les sweats, gilets et vestes polaires pour conserver la chaleur du corps.

Pour le printemps, le randonneur appréciera des vêtements confortables (ultra-respirants, étanches, anti-moustiques, anti-odeurs), des lunettes de soleil, sans oublier dans son sac à dos sa gourde et un chapeau.

Pour encore plus apprécier les randonnées, il est possible de les pratiquer entourées, certains aiment partager ces moments en famille, entre amis… L’objectif est bien évidemment de faire du sport, de s’aérer, de découvrir les paysages, la nature.

Pour conclure, par temps humide et froid privilégiez des vêtements chauds et adaptés (imperméables, polaires), tandis que par temps sec et chaud, il est préférable d’opter pour les t-shirts anti-transpirants et une casquette.