Tout savoir sur la randonnée en famille

Parmi les meilleures activités à effectuer en famille se trouve la randonnée. À l’ère où le train de vie effréné nous empêche de plus en plus de nous retrouver avec nos proches, de nous reconnecter avec la nature et de pratiquer de l’exercice, la randonnée pédestre s’impose comme une occasion rêvée de les combiner toute. Le temps d’un weekend ou même d’une journée, profitez de ce moment pour édifier de merveilleux souvenirs.

Le principe de la randonnée en famille

Les randonnées pédestres constituent un moyen ludique et sportif pour nous rapprocher de la nature. L’activité consiste à marcher sur des sentiers battus à travers des aires vertes, un parc naturel ou un parc national. En général, elle est encadrée et organisée, ce qui la rend sûre comme vous pouvez le lire sur les-baroudeurs-savoyards.fr. En effet, les sentiers de randonnée empruntés sont balisés et favorables pour toute la famille. Des gardes forestiers y assurent la sécurité et des indications et des signalisations longent les itinéraires et circuits à suivre par les randonneurs.

Les conseils pratiques pour pratiquer la randonnée en famille

La pratique de la randonnée pédestre en famille à travers les sentiers balisés est libre. Elle dépend des besoins de chacun quant à la durée de l’activité et du type de sentier à suivre. Toutefois, pour le confort et la sécurité de tous, il convient de considérer certains points essentiels :

Les chaussures

En premier lieu, il est indispensable de porter les bonnes chaussures pour pratiquer la randonnée. Comme les pieds sont rudement mis à l’épreuve au cours de l’activité, assurez-vous que chaque membre de la famille enfile ses chaussures de marche. Elles sont confortables, fiables et stables. En plus, elles assurent l’aération des pieds. Ce type de chaussures de randonnée vous évite les ongles incarnés, les ampoules ou la formation de cors à la fin de la journée.

L’hydratation

Outre les chaussures de randonnée, chaque membre de la famille doit impérativement disposer d’une gourde d’eau individuelle. Il est d’ailleurs recommandé que chacun ait son propre sac à dos de rando dans lequel ranger la bouteille d’eau pour vous hydrater régulièrement, une serviette pour éponger la transpiration, un encas sain (fruits, yaourt, etc.), un t-shirt de rechange et une paire de chaussettes de rechanges en cas de fortes chaleurs.

La protection solaire

Une protection solaire est recommandée si vous pratiquez la randonnée pédestre. Elle doit avoir un indice égal à 50 au minimum et s’applique sur le visage et les parties du corps apparentes. L’application est à renouveler toutes les heures pour plus d’efficacité. Le port d’un chapeau est aussi conseillé pour tout le monde, des plus petits aux plus grands.

Les bienfaits de la randonnée en famille

Les avantages de la randonnée en famille sont considérables. L’activité permet à chaque membre de passer du temps ensemble pour renforcer les liens et créer de beaux souvenirs. Elle est aussi bénéfique :

Pour la santé

La randonnée permet au corps de bien se dépenser. En combattant ainsi la sédentarité, elle est bénéfique pour la santé. En effet, elle améliore considérablement la circulation sanguine, renforce le cœur, optimise la tension artérielle, tonifie les muscles et brûle des calories pour mieux contrôler le poids. L’activité est un moyen ludique de faire du sport en famille. Et pour agrémenter encore plus l’activité, vous pouvez faire des pauses pour visiter des châteaux ou organiser des randos sous forme de chasse au trésor.

Pour le moral

La randonnée familiale est une balade à travers des espaces naturels où l’air est pur et où le paysage est agréable (la faune et la flore sont riches, les cascades, les lacs et les étangs sont nombreux, etc.). Cela contribue grandement à ôter toutes les formes de stress et à vous mettre de bonne humeur. Déjà, marcher permet de réduire le niveau de cortisol qui est l’hormone du stress pour augmenter la sérotonine, l’hormone du bien-être et du plaisir. Mais comme combinée à la nature et à l’air pur, sans parler de la consolidation des liens affectifs avec chacun des membres de votre famille, la randonnée est grandement bénéfique pour le moral.