Pourquoi votre entreprise doit-elle posséder son identité sonore ?

Il faut avouer que longtemps, l’identité sonore a été l’apanage des grandes sociétés et grandes marques. Ainsi, certains compositeurs à l’image de Michaël Boumendil ou encore deWalter Werzowa en ont fait leur domaine de prédilection. Aujourd’hui, l’habitude s’intègre peu à peu au sein des petites et moyennes entreprises. Cela est en effet dû au succès que rencontrent les groupes qui ont su associer leur image à une identité sonore. Dans ce contexte, pourquoi votre entreprise doit-elle posséder sa propre identité sonore ?

L’identité sonore ou le besoin d’associer sa marque à un son…

Avez une fois utilisé un téléphone Nokia ? En effet, celui-ci est identifiable dans tous les pays du monde, grâce à un son devenu légendaire : le Nokia tune. Et, c’est ce à quoi doit servir votre identité sonore : renforcer l’image de votre marque. À ce titre donc, l’identité sonore joue le même rôle que le logo. Ainsi, si ce dernier est appelé logo graphique, l’identité sonore est appelée logo sonore. Ensemble, ils doivent interagir entre eux de sorte que, quel que soit le sens utilisé par votre public cible (la vue ou l’ouïe), vous soyez identifiable.

L’identité sonore et les caractéristiques qui la définissent…

Une identité sonore ne se crée pas au hasard. À cet effet, pour qu’elle soit bien adaptée aussi bien à votre logo qu’a l’activité que vous menez, il est essentiel de confier sa conception à des professionnels. Http://www.ats-studios.com est aujourd’hui l’un des leaders français dans la composition d’identité sonore. À ce titre, elle vous sera d’une très grande utilité dans l’élaboration des messages d’accueil téléphonique. Cette agence pourra également accompagner votre entreprise dans la mise en place de son logo sonore.

Alors, quelles sont les caractéristiques d’une identité sonore ?

Une identité sonore doit avoir 5 caractéristiques principales. Elle doit être :

  • courte ;
  • audible ;
  • originale ;
  • en lien avec le produit ;
  • accessible et familier.

Dans le dernier cas, l’identité sonore doit être intégrée à une stratégie globale de marketing. Celle-ci doit avoir pour objectif l’impact réel du public. Ainsi, où pourriez-vous utiliser votre identité sonore ? L’identité sonore peut être utilisée sur tout support permettant un contact sonore avec le public. Il s’agit entre autres : des spots radio et publicitaires, des lignes téléphoniques, des voicebots, des événements, etc.

L’identité sonore et ses multiples avantages pour le public…

Si les grandes marques ont jeté leur dévolu sur cet outil de communication, ce n’est pas bien un hasard. Ainsi, contrairement à ce que vous pouvez penser, une étude PHMG a prouvé que 60 % des consommateurs trouvent les logos sonores meilleurs à ceux graphiques. Cela sera d’ailleurs corroboré par une autre étude sur la musique menée auprès des internautes par e-marketing.fr. D’après celle-ci, 80 % des personnes interrogées ont un avis favorable sur une marque qui s’associe à la musique. Ainsi donc, vous comprenez pourquoi, la possession d’une identité sonore occupe une place centrale dans les grandes entreprises.

Alors, êtes-vous prêts à posséder votre propre signature sonore ? Voici une raison de le faire. Nokia tune, la mélodie de Nokia est entendue environ 20 000 fois par seconde dans le monde.