3 activités sportives à faire à proximité de Nice

Située dans le sud-est de la France, Nice est une ville qui regorge d’une multitude de ressources. Entre ses paysages époustouflants et ses plages édéniques, vous ne manquerez pas d’activités pour vous distraire en visitant cette ville. De plus, vous avez la possibilité d’y pratiquer une panoplie d’activités ludiques.

Le canyoning

Le canyoning est une activité à la fois amusante et très rafraîchissante. Cela consiste simplement à suivre le fil d’un cours d’eau tout en passant par des gorges ou des ravins particulièrement étroits. Le fait d’organiser un canyoning entre amis à Nice est une excellente idée pour bien profiter de votre séjour dans cette région. Pour passer des moments inoubliables, il est important de choisir les meilleurs canyons.

La Tinée

En remontant la vallée du Var, vous découvrirez une multitude de rivières et de vallées. Celle de la Tinée est l’une d’entre elles. La Tinée abrite l’un des meilleurs canyons pour pratiquer du canyoning. Il s’agit notamment du vallon de Cramassouri. Ce mini paradis du canyoning est situé à seulement 35 km de Nice. En évoluant plus haut dans la vallée, vous pourrez faire la découverte du vallon de Monar.

La Vésubie

Non loin de la Tinée, et plus précisément à 40 km de Nice, la vallée de la Vésubie est très connue par les amoureux du canyoning. Elle regorge de plusieurs parcours qui offrent chacun une expérience unique pour les canyoneurs :

  • le vallon de l’Imberguet,
  • le Riou de la Bollène avec ses magnifiques toboggans,
  • le vallon de Bagnolar.

Daluis

À 85 km de Nice, lorsque vous suivez la vallée du Var, vous y trouverez la bifurcation avec les gorges de Daluis. Dès la sortie de ces gorges, vous pouvez contempler la dernière partie de la clue d’Amen. Cette zone est un véritable enchaînement de cascades. Ces dernières se déversent directement dans le Var. En effet, la clue d’Amen est une descente spectaculaire. Le parcours dans cette zone procure un immense plaisir pour les yeux.

Le Cians

La vallée du Cians se trouve à 65 km de Nice. En raison des parois de pélites rouges que l’on retrouve dans cette vallée, elle est considérée comme le Colorado niçois. Ces parois possèdent la particularité de créer un effet parfaitement exotique. On y retrouve la clue du Raton qui est un parcours sauvage dans un environnement à couper le souffle. Non loin de cette clue, vous avez le vallon de Challandre qui offre une descente magique.

La Roya

L’un des cinq plus beaux canyons de toute l’Europe est la vallée de la Roya. Celle-ci est située à l’est de Nice, à la frontière de l’Italie. Elle abrite plusieurs parcours ahurissants tels que la clue de Maglia, le vallon de Carleva… Bien que très amusant, le canyoning reste tout de même une activité dangereuse. Ainsi, pour le pratiquer en toute sécurité, il est recommandé de faire appel à un guide qui pourra vous orienter pendant tout votre parcours.

Le rafting

Le rafting est une activité sportive qui consiste à descendre des portions de rivières tout en se laissant porter par des courants forts. Il se pratique à bord d’une embarcation insubmersible appelée « raft ». Ce dernier peut accueillir 4 à 8 personnes. Il est donc parfait pour de petits parcours en famille ou entre amis. Une fois installé sur le côté du raft, il vous suffit d’utiliser votre pagaie pour vous propulser vers l’avant et éviter les obstacles. Pratiquée en eau vive, cette activité procure des sensations hallucinantes. À partir du moment où vous savez nager, vous pouvez faire du rafting. Cette activité est également accessible aux enfants (à partir de 5 ans).

Sur sa partie basse, la Vésubie offre un parcours raft unique. En partant de St-Jean-la-Rivière, vous aurez la possibilité d’enchaîner de nombreux rapides assez techniques qui vous laisseront sans voix. Pour ressentir des sensations encore plus intenses, lancez-vous à la découverte des gorges. La période idéale pour faire du rafting est indéniablement le printemps. En effet, la fonte des neiges rend les clos de la Tinée, les gorges du Verdon, la Roya et bien d’autres parcours encore plus magnifiques.

Le stand up paddle

Plus connu sous l’appellation SUP, le stand up paddle est un sport nautique qui consiste à ramer en étant debout sur une planche. Pour avancer sur cette planche, il suffit de se servir d’une pagaie. Il existe plusieurs spots parfaits à Nice pour pratiquer cette activité.

Villefranche-sur-Mer se démarque comme étant le meilleur spot pour la pratique du paddle. En effet, ce lieu en plus d’être magnifique, vous offre la possibilité de réaliser de belles balades sur l’eau. Vous n’avez plus qu’à louer votre paddle et profiter de cette expérience.