Après avoir été vainqueur de la coupe du monde en 1998, l’équipe de France n’avait pas su maintenir le cap. Mais en 2018, elle a encore remporté sa deuxième coupe du monde historique sous le coaching de Didier Deschamps, un tacticien hors pair. Depuis la fin de cette coupe du monde, l’équipe de France aligne des statiques incroyables et continue de faire peur aux grandes nations européennes du football planétaire.
Pour preuve, l’équipe de France vient de battre le Portugal chez elle, malgré la présence du Grand Cristiano Ronaldo. Cette victoire a permis à la France de se qualifier au tour final de la League des Nations au détriment du Portugal, tenant du titre. Une performance à saluer. Mais qu’est-ce qui fait la force de cette équipe de France ? Est-ce la pluralité des stars que renferme l’équipe ? Est-ce l’état d’esprit qui règne au sein du groupe ? Focus.
Est-ce que la performance de l’équipe de France peut être liée aux stars qui la composent ?
Depuis quelques années, on a assisté à l’éclosion de plusieurs talents français partout en Europe et surtout dans les cinq grands championnats européens. De nombreux noms peuvent être cités : Raphaël Varan, Samuel Umtiti, Antoine Griezman, Kylian Mbappé, Hugo Lioris ; la liste n’est pas exhaustive.
Comme vous le constatez, la majorité de ces stars de l’équipe de France évolue au sein des meilleurs clubs européens. Le plus impressionnant est qu’ils sont des titulaires indiscutables dans leur club respectif. Notons également la jeunesse de cette équipe de France qui comporte de nombreux jeunes talents. De même, le phénomène Camavinga du Stade Rennais prouve que la relève sera pleinement assurée.
Cependant, lorsque nous faisons une analyse sur une sélection ayant joué des matchs pendant la coupe du monde, on constate qu’elle a remporté cette coupe en n’étant pas la meilleure équipe. Ici, retenez que l’excellente équipe est celle qui a présenté un football plaisant, fluide et spectaculaire. De plus, s’il suffisait d’aligner les stars pour remporter tous les matchs, L’Espagne, l’Argentine, le Brasil, et la Belgique n’auraient pas été éliminés. Dans la même perspective, le Barcelone de Messi n’aurait jamais connu des défaites incroyables en Champions League depuis 2016. De plus, Leicester City de N’Golo Kanté n’aurait pas été sacré champion d’Angleterre à la fin de la campagne 2015-2016. On peut donc conclure que ce ne sont pas les stars de l’équipe de France qui rendent cette équipe si performante. Et c’est quoi alors ?
L’ambiance et l’état d’esprit : les armes de performance indiscutables de l’équipe de France
Selon les résultats de multiples recherches sur ce qui fait la force d’une équipe, l’ambiance et l’état d’esprit sont les armes qui expliquent la performance d’une équipe. Des facteurs essentiels qu’a su maintenir l’énorme coach, Didier Deschamps, de l’équipe de France. En effet, dans une sélection où règnent l’ambiance et un parfait état esprit, chaque membre est toujours prêt à se surpasser pour combler le déficit de l’autre. Cela fait naitre une solidarité indomptable par les adversaires.
En faisant une analyse complète sur cette équipe de France depuis les éliminatoires de l’Euro 2016 et les matchs de coupe du monde jusqu’à ce jour, les performances de l’équipe de France sont liées étroitement à ces deux armes. Dans tous les groupes convoqués par le coach, on a senti qu’il régnait généralement un état d’esprit parfait et une ambiance particulière entre les joueurs en dehors et sur les terrains. Même en jouant avec le baby foot de bar des hôtels où ils étaient logés, l’équipe était souvent solidaire. Et, c’est grâce à ces facteurs que cette équipe de France marque toujours la différence jusqu’à nos jours.