Un petit bobo, un besoin de médicaments urgent, lorsque votre pharmacie habituelle est fermée, l’officine de garde prend le relais les jours fériés, la nuit, le week-end. Veuillez noter que certaines pharmacies de garde assurent la permanence avec les volets fermés, il faudra donc sonner pour vous faire servir. Un numéro unique a été mis en place, le 118.018 afin de vous faciliter l’accès aux soins.
Comment fonctionne-t-elle ?
La pharmacie de garde vous assure le service en cas de besoins de commencer votre traitement pendant les heures de fermeture de votre pharmacie traditionnelle. Dans les grandes villes, plusieurs pharmacies de garde restent ouvertes les jours fériés, la nuit et le week-end afin de faciliter l’accès aux soins à un plus grand nombre de personnes. Dans les zones rurales, la pharmacie et le médecin de garde sont le plus souvent situés dans la même zone géographique. En appelant le 118.018, vous aurez rapidement les coordonnées de la pharmacie de garde près de chez vous. Il y a une rotation de façon à ce que la répartition soit équilibrée entre les différentes officines.
Deux types de pharmacies de garde
Aux volets ouverts, vous pourrez vous y rendre normalement avec votre ordonnance et votre carte vitale ou sans prescription médicale. À volets fermés, le pharmacien peut-être absent, il ouvrira les portes spécifiquement pour un patient. Des honoraires supplémentaires vous seront facturés, cinq euros la journée et huit euros la nuit. Si vous possédez une ordonnance, ces frais seront entièrement pris en charge par l’assurance maladie. Il faut suffisamment de pharmacies de garde sur le territoire pour couvrir les besoins urgents de tous les patients de façon à ce qu’ils ne parcourent pas une trop longue distance pour en trouver une. Le 118.018 reste le meilleur moyen et le plus rapide pour trouver la pharmacie de garde ouverte près de chez vous.