Si le rituel de la dégustation du vin comprend aujourd’hui de nombreux adeptes, le whisky, quant à lui, ne présente pas ce même constat. Les choses se corsent en effet lorsque le moment de déguster un bon blend arrive.
Plusieurs questions se posent dans ce cadre, à savoir le type de verre à utiliser, la quantité qu’il faut verser et les détails qu’il faut prendre en compte. Si vous faites partie des non-connaisseurs, vous êtes tombé sur le bon article.
Le choix du verre
Si de nombreux types de verres sont propices à la dégustation du whisky, les plus adaptés sont les modèles en forme de tulipe, qu’ils aient des tiges ou non. Leur particularité est la présence d’un col étroit qui favorise la concentration des arômes lorsque vous y approchez votre nez. D’ailleurs, il serait dommage de ne pas les sentir, car les aromes d’un whisky réalisé à partir d’un alambic, permettent de différencier d’un blend ou d’un pur malt par exemple. Sinon, une petite coupe à vin serait également adaptée.
La quantité à verser
Pour bien analyser un whisky, la quantité idéale est d’une portion de 1 à 2 oz. Vous pouvez le boire sec ou en y ajoutant des glaçons ou quelques gouttes d’eau plate afin d’atténuer l’alcool et de faire épanouir les saveurs subtiles de la boisson. Attention toutefois, au fur et à mesure que la glace fond dans le verre, le goût tant recherché sera de plus en plus dilué. Ainsi, soit vous dégustez rapidement le contenu de votre verre, soit vous ne mettez pas du tout de glaçon.
L’observation
Pour faire comme les experts dans le domaine, il est essentiel d’observer le whisky. Dans l’idéal, cette opération devrait se faire devant une surface de couleur blanche. Ici, vous aurez la possibilité de définir la maturité et les possibles saveurs de votre liqueur. Sachez ainsi qu’une couleur sombre démontre que le whisky est mature. Une autre plus profonde signifie que la boisson aura un goût particulièrement intense. Attention, chez certaines enseignes, l’usage de colorant ou de caramel est courant, ce qui vous fera tomber dans l’erreur durant votre observation. L’idéal est de toujours privilégier les marques connues pour éviter cela.
Le fait d’agiter le whisky
Comme vous le feriez avec un verre de vin, agiter le whisky est une étape essentielle. Ici, vous devrez porter votre attention sur les coulisses de liquide (également appelés « jambes ») sur les parois de votre verre. Les jambes permettent de définir la maturité et l’intensité du gout de ce type de boisson alcoolisée.
Sentir le whisky
Après avoir remué, sentir le whisky permet d’apprécier ses arômes. Ici, il est déconseillé de plonger votre nez dans le verre, car la concentration d’alcool pourrait vous agresser. Il faut tout simplement laisser les senteurs venir en remuant.
La dégustation
Au moment de la dégustation, une fine gorgée fera l’affaire. N’oubliez pas de respirer un peu afin que les arômes puissent se libérer. Roulez ensuite le liquide dans votre bouche et faites en sorte de bien envelopper votre langue. Vous serez ainsi plus réceptif aux saveurs de votre whisky.