Le resvératrol est cette substance qui fait que le vin rouge soit une boisson bénéfique pour la santé et particulièrement pour la jeunesse de la peau. Il s’agit d’une molécule aux propriétés anti-âge d’exception qui fascine le domaine du cosmétique. En effet, elle est aujourd’hui exploitée pour l’élaboration de produits efficaces contre le vieillissement cutané. Découvrez tous les bienfaits du resvératrol pour la peau dans ce dossier.
Le resvératrol protège la peau
Le resvératrol constitue un bouclier puissant contre l’oxydation ou l’altération des cellules de la peau. En effet, cette dernière subit de nombreuses agressions externes, sans parler du stress oxydatif ou du manque de production du collagène. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le resvératrol contribue efficacement à nous protéger de ces désagréments. Il agit aussi sur les dommages engendrés par les rayons UV, ce qui en fait un actif antirides puissant. Enfin, sachez que la molécule possède aussi des propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, elle protège contre les troubles pigmentaires en inhibant l’enzyme responsable de la formation de ces tâches. Rendez-vous sur le site dédié pour en savoir plus sur le Resvératrol.
Le resvératrol ralentit le vieillissement des cellules
L’un des atouts du resvératrol est de booster les gènes sirtuines. Il s’agit des gènes qui contrôlent la vitesse du vieillissement. Selon le Dr David Sinclair du département de génétique de la Harvard Medical School, les personnes qui disposent de sirtuines peu actifs ont tendance à vieillir plus rapidement. Pour bénéficier d’une bonne cure de jouvence, il convient donc d’augmenter la vitalité de ces gènes et le resvératrol est efficace pour ce faire. En agissant ainsi, il contribue à rallonger la durée de vie des cellules et contribue par la même occasion à ce qu’elles s’autoréparent.
Le resvératrol lutte contre la glycation
La glycation est un phénomène selon lequel les fibres de la peau se caramélisent sous l’effet du sucre. Il en résulte des rides du visage d’autant plus marquées et une peau qui perd rapidement en fermeté et en élasticité. Le resvératrol agit en réparant ce phénomène. En effet, le principe actif est capable de contrer la formation de ces molécules en glycation. De ce fait, vous préservez une belle peau de bébé exempt de rides et d’autres signes de vieillissement. Mais la glycation de la peau peut aussi être évitée en diminuant la dose de sucre prise par jour.
Le resvératrol favorise la production de collagène
Il existe plusieurs sortes de collagènes avec chacun leurs rôles. Concernant ceux qui agissent pour maintenir une belle peau élastique, ferme et rebondie, la production n’est pas toujours optimale à cause de plusieurs facteurs. Le stress oxydatif y est pour beaucoup. Mais grâce au resvératrol, la production du collagène est assurée, en particulier deux sortes qui sont indispensables. Il s’agit du collagène de type I qui se trouve dans le derme profond et qui permet de maintenir la peau, mais aussi du collagène de type IIII. Ce dernier se trouve au niveau des cellules de la peau. Il fait en sorte que la peau soit dense et rebondie.