Depuis que la crise sanitaire a pris le dessus sur tous les domaines et secteurs, des organisations et associations étudiantes n’ont cessé de donner une alerte sur les détresses psychologiques des étudiants. Ces derniers, notamment ceux de niveau universitaire, sont effectivement contraints à suivre leurs cours à distance. Durant le premier confinement, il faut d’ailleurs savoir que près de 31 % (1 sur 3) des étudiants travaillant en établissement d’enseignement supérieur présentent des signes de problèmes psychologiques, selon une étude réalisée par L’Observatoire de la vie étudiante.
La situation des étudiants de l’enseignement supérieur en France
Les étudiants français sont aujourd’hui dans une situation difficile en raison de la crise sanitaire engendrée par le Covid-19. En effet, les périodes de confinement, les cours à distance, le manque de relations sociales et l’inexistence d’activités sportives ou culturelles ont permis à des états de mal-être, de stress et d’anxiété de s’installer chez les jeunes. L’état a donc pris ses responsabilités et a créé un chèque de santé mentale pour remédier aux soucis psychologiques des étudiants. Si l’on souhaite tout savoir sur les chèques psy, on peut déjà affirmer qu’il s’agit d’un dispositif donnant l’occasion aux étudiants de consulter éventuellement, des psychiatres et psychologues sans pour autant être contraint d’avancer des frais.
Par le biais de la FAGE, qui n’est autre que le premier syndicat étudiant, ces derniers font donc un appel à l’aide à l’état pour que des mesures rapides et efficaces soient mises en place. La présidente du Syndicat UNEF à elle de préciser qu’il faut rouvrir en urgence les universités, car la situation est critique. Outre ce type d’aide, d’autres solutions ont bien évidemment été apportées, à savoir la reprise des travaux dirigés en demi-groupe à partir du 25 janvier pour les premières années. Pour les autres promotions, le calendrier reste incertain. Il faut ainsi s’armer de patience.
Des recrutements de psychologues en vue
Dans l’attente d’une éventuelle reprise des cours dans les amphithéâtres, le Premier ministre Jean Castex a reçu quelques représentants d’organisations étudiantes. L’occasion pour lui de confirmer qu’il y aura un recrutement de 80 psychologues supplémentaires dans les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires ou CROUS. Cela se fera dans les prochains mois. Toutefois, la France souffre d’un manque flagrant de praticiens dans le domaine de la psychologie si l’on compare avec d’autres pays.
En effet, on compte un psychologue pour 30.000 étudiants. Aux USA, le rapport est de 1 pour 1500, tandis qu’au Canada, c’est 1 pour 3000. Un recrutement est donc une bonne solution, mais qui reste tout de même insuffisant par rapport aux pays voisins.
D’autres détails sur la mise en place du chèque santé mentale ou chèque psy
Avec les chèques psy, le but de l’opération est donc de donner les moyens financiers aux étudiants de consulter en dehors des psychologues fournis dans les universités et les Crous. D’ailleurs, dans ces structures, le temps d’attente est souvent très long, atteignant parfois des semaines et des mois. Les jeunes pourront ainsi prendre rendez-vous rapidement et voir un psychologue quand le besoin s’en fait ressentir.