Démarrer un programme de remise en forme ou se lancer dans une activité physique régulière demande beaucoup de motivation et de rigueur. Il existe pour cela plusieurs applications qui peuvent être téléchargées gratuitement et qui aident à tenir le rythme.
Nike Training Club : pour un accompagnement professionnel
Une séance de sport perd grandement en efficacité et en utilité si ce ne sont pas les bons gestes qui sont répétés. L’application de coaching Nike Training Club (NTC) est une solution idéale pour répondre à cette problématique. Elle est téléchargeable gratuitement et permet de suivre des séances allant de cinq minutes jusqu’à une heure. Il est possible d’y choisir le groupe musculaire à travailler, et la séance qui convient le mieux à son temps libre et au matériel à sa disposition. Les programmes, exercices de yoga ou de musculation sont également adaptés au sport à la maison et en intérieur.
Des coachs professionnels vous montrent exactement comment faire chaque mouvement, tout en vous donnant des conseils audio pour les réaliser. Certains entraînements sont d’ailleurs directement inspirés des séances de sportifs célèbres : le basketteur Kyrie Irving, la footballeuse Alex Morgan, l’ex-gymnaste Gabby Douglas, ou le joueur de tennis Grigor Dimitrov. Même Cristiano Ronaldo s’est prêté au jeu et y a partagé les secrets de sa forme physique olympique. A 36 ans, le joueur fait partie de l’un des clubs de football les mieux cotés sur les sites de paris en ligne comme Betway : la Juventus est annoncée favorite avec une cote de 1.1 pour remporter le championnat Italien (Serie A) en fin de saison (chiffre du 17 août 2021). Et si Cristiano Ronaldo garde une place de titulaire dans une équipe aussi compétitive, c’est en majeure partie grâce à ses entraînements acharnés, qu’il est possible d’imiter grâce à l’application NTC.
Voir cette publication sur Instagram
Tabata Timer : pour maîtriser le HIIT
Les sportifs et coachs professionnels ont longtemps vanté les mérites des techniques de fartlek qui permettent de maximiser le temps d’entraînement, même s’il est très court. Le fartlek consiste à alterner des séquences à haute intensité avec des moments très brefs de récupération. Plusieurs études ont prouvé qu’en utilisant cette technique, 20 minutes d’efforts en fractionné s’avèrent plus efficaces pour le corps et pour l’endurance qu’une heure complète d’effort au même rythme. En effet, en réduisant le temps de récupération, le corps s’habitue à enchaîner les efforts et à oxygéner et régénérer les muscles de façon plus rapide.
Pour se créer ses propres exercices en HIIT (High Intensity Interval Training), l’application Tabata Timer : Interval Timer est une solution parfaite. Elle permet de programmer soi-même des séances en définissant le temps des exercices et de repos. Il est possible d’y ajouter des images et descriptions pour chaque partie, et de personnaliser les sons qui indiquent lorsqu’il faut passer à une séquence de récupération. Ce chronomètre personnalisable est surtout utile pour faire un jogging en fartlek : un simple son dans vos écouteurs, programmable pour être plus fort que la musique qui accompagne votre course, vous indique de commencer à sprinter ou de vous remettre à faire des petites foulées. Une solution beaucoup plus pratique que de regarder constamment sa montre.
Voir cette publication sur Instagram
Adidas Runtastic : pour du running efficace
Les bienfaits du sport pour la santé et le bien-être sont aujourd’hui indéniables. Et pour ceux qui sont à la recherche d’un sport accessible et facile à pratiquer, le running est parfait, même pour ceux qui habitent en ville ou qui n’ont pas accès à des salles de sport. Pour accompagner chaque course et garder un rythme régulier, plusieurs millions de joggeurs ont adopté l’application Adidas Runtastic, à tel point qu’elle est devenue la référence dans ce domaine.
L’application est remplie de fonctionnalités qui permettent aux sportifs de rester motivés et de garder un œil sur leur progression : la possibilité de mettre en place un plan d’entraînement personnalisé, de suivre son parcours après sa course grâce au tracking GPS, d’avoir conscience de sa vitesse et ses coups de mou. L’application propose aussi de partager le plan de sa séance de jogging sur les réseaux sociaux et de relever plusieurs défis pour dépasser ses limites et atteindre ses objectifs de manière plus insolite et ludique.
Avec toutes ces applications, préparer ses propres séances de sport est bien plus facile, avec ou sans matériel professionnel. Ce sont aussi des solutions utiles pour rester motivé et se fixer plusieurs objectifs à atteindre.