Savez-vous où se pratiquent les entraînements et compétitions de karaté ? Sur un tatami, un tapis d’origine japonaise qui, selon la Fédération Mondiale de Karaté (WKF), doit remplir certaines conditions pour que les compétitions de karaté se développent correctement.
Dans cet article, nous allons vous en apprendre un peu plus sur le tatami, en particulier concernant les règles qui s’appliquent sur ses dimensions.
Tatami dans les compétitions de karaté
Comme nous l’avons mentionné, selon la Fédération mondiale de karaté (WKF), la zone de combat sur un tatami doit être lisse et sans obstacle. C’est une condition sine qua non pour qu’un duel puisse se dérouler sans contrainte, dans la mesure où tout type d’obstruction sur le terrain présente un risque pour les concurrents.
L’arbitre responsable doit donc s’assurer que les pièces qui composent un tatami pour le karaté ne sont pas isolées les unes des autres pendant les compétitions ou les séances d’entraînement. En effet, les fissures peuvent représenter un danger à la fois pour les pratiquants et l’arbitre.
Chaque élément qui compose le tatami doit être antidérapant. Le but est que les combattants de karaté puissent placer leurs pieds et maintenir leur équilibre sans que cela se traduise par une chute ou un mauvais mouvement. Il en est toujours ainsi, que le participant soit en compétition pieds nus ou avec des chaussures de protection spéciale pour ce type de tournoi.
De plus, un tatami doit avoir une épaisseur idéale, variable selon le fabricant, mais suffisante pour résister aux chutes des concurrents.
Dimensions d’un tatami de karaté
Le tapis de karaté est de forme carrée, composé de côtés de 8 m et construit avec des pièces qui ressemblent à un puzzle. Cette zone doit être approuvée à l’avance par la WKF. En fait, un représentant de la fédération mesure tout le périmètre à la main.
La zone elle-même doit comprendre une zone de sécurité d’environ 2 mètres qui doit être totalement dégagée de tout obstacle. Elle doit également être délimitée avec une couleur rouge pour maintenir le contraste du bleu qui compose l’arène de combat.
Tatami pour kata et kumite
En ce qui concerne un match de kata qui fait partie des arts martiaux japonais, la marge rouge peut être utilisée. Dans le cas d’une compétition de kumite, les règles varient souvent. Les combattants doivent se trouver face à face sur une face marquée en rouge afin d’annoncer le point de départ correspondant.
De la même manière, répondant aux instructions de l’arbitre ou du senseï, chaque participant doit retourner à son point de départ en attendant le signal pour reprendre le combat. Si ces conditions ne sont pas respectées, le compétiteur pourra recevoir des avertissements qui, lorsqu’ils sont cumulés, pourront provoquer son expulsion définitive du combat.
Les règles du tatami pour les classes d’enfants de moins de 14 ans sont différentes de celles des grandes compétitions. La superficie elle-même peut être réduite de 8 m x 8 m à 6 m x 6 m. Un tel conditionnement du lieu doit être effectué pour que les karatékas puissent mener à bien la compétition.
Bref, toutes ces règles qui sont liées au tatami et qui composent le karaté visent à préserver cette discipline en tant que patrimoine culturel.
Vous pouvez lire également : Quels sont les critères pour choisir des boules de pétanque de compétition ?