La constipation est un phénomène qui peut survenir à tout âge. Ce trouble intestinal est aussi courant chez les hommes que chez les femmes. Il est désagréable et peut réellement occasionner de la souffrance au point d’avoir des répercussions sur la qualité de vie. Toutefois, il est possible de l’éviter en suivant ces quelques conseils. Il s’agit de méthodes naturelles et simples à appliquer au quotidien. Mais avant de connaître ces trucs et astuces pour éviter la constipation, tâchons de la cerner en quelques lignes.
Qu’est-ce que la constipation ?
La constipation se présente comme une difficulté à évacuer les selles. Ces dernières sont souvent dures et sèches, ce qui rend leur évacuation compliquée, parfois douloureuse. La fréquence des selles varie énormément d’un individu à un autre : tandis que certaines personnes les évacuent 3 fois par jour, d’autres ne les évacuent que 3 fois par semaine.
Ainsi, le terme constipation est utilisé lorsqu’on note une évacuation des selles inférieure à 3 fois par semaine avec constat de selles dures. On distingue la constipation occasionnelle de la constipation chronique. Dans les deux cas, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Mes-conseils-sante.com afin de bénéficier de conseils avisés sur la santé et le bien-être en général, notamment sur les moyens d’éviter la constipation. L’objectif est de contrer ce mal du quotidien afin de profiter d’une vie saine.
Quelles sont les causes de la constipation ?
Au cours de la digestion s’effectue le phénomène appelé péristaltisme. Il s’agit de la contraction des intestins afin de pousser les aliments dans le tube digestif. La constipation survient lorsque le péristaltisme est ralenti. En effet, les selles restent dans le colon et mettent du temps à être évacuées.
Lorsqu’il n’y a pas de cause organique détectée à ce ralentissement, il s’agit de constipation fonctionnelle. En général, cette dernière est due à de mauvaises habitudes alimentaires (excès de féculents et de farineux, manque d’eau et de fibres, trop de matières grasses, etc.).
Comment éviter la constipation ?
Pour éviter la constipation, voici quelques méthodes naturelles à appliquer au quotidien.
Faites de l’exercice physique
Faire de l’exercice de manière régulière contribue à un transit normal. En effet, le ventre a besoin d’être sollicité, que ce soit en faisant des abdos, de la course à pied, de la natation ou bien un renforcement musculaire. Bref, faites le sport qui vous convient et qui vous plait à un rythme régulier. Ce conseil est à appliquer à la fois à titre préventif et à titre curatif pour vos problèmes de constipation.
N’hésitez pas également à procéder à un massage de votre ventre chaque matin. Pour ce faire, réalisez de petits mouvements circulaires à l’aide de votre main ou en utilisant un outil de massage dédié. Procédez dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du côté droit de l’abdomen jusqu’aux côtes inférieures, puis vers le côté gauche jusqu’au nombril.
Consommez plus de fibres
Pour éviter d’être constipé ou pour soigner la constipation de manière naturelle, adoptez une alimentation équilibrée. Consommer suffisamment de fruits et légumes est indispensable, mais aussi tous les aliments riches en fibres de manière générale.
Pruneaux, prunes, raisins, figues sèches, légumes verts, haricots secs, noix de coco sèches, pois cassés, lentilles, flageolets secs, pois cassés, son, pain complet, avoine, soja, amandes sont quelques exemples de nourriture à privilégier au quotidien.
En revanche, lorsque vous souffrez de constipation, veillez à éviter les aliments comme le lait, le pain blanc, le riz et les pâtes non complets, le fromage, la viande, le thé, le chocolat, les pâtisseries et le sucre raffiné.
Privilégiez certaines boissons
Comme boisson à privilégier pour faciliter le transit se trouve l’eau. Il faut en boire au moins 1,5 litre par jour. Mais il n’y a pas que l’eau qui aide comme boisson. Vous pouvez aussi boire un verre de jus d’agrumes frais à jeun tous les matins. Versez-y une cuillère à soupe d’huile d’olive pour encore plus d’efficacité.
Une cure de jus de radis noir est aussi conseillée en cas de constipation, on en trouve d’ailleurs sous forme d’ampoule dans le commerce. Comme recette de grand-mère pour éviter la constipation, envisagez la cuillérée d’huile d’olive et de jus d’un demi-citron dans laquelle on met un peu de sel. Elle est à prendre le matin à jeun.
Allez aux toilettes à heures régulières
Pour le bien de votre organisme, il est conseillé d’aller aux toilettes à des heures régulières, même lorsque vous n’en ressentez pas le besoin. Choisissez un horaire fixe, comme tous les matins au réveil ou à chaque fin de soirée, selon vos convenances. Ne forcez pas pour autant. Il est essentiel que vous preniez votre temps. Au besoin, massez doucement le ventre.