Pièces détachées : 6 conseils pour les trouver facilement

Il est crucial de savoir où chercher les pièces détachées adaptées si vous projetez de personnaliser ou de réparer votre véhicule. L’objectif est de trouver rapidement celles qui correspondent à vos besoins, c’est-à-dire des produits de qualité, dans vos moyens et adaptés à votre engin. Afin de vous aider dans cette quête, voici quelques conseils utiles.

Utiliser la référence constructeur ou OEM

Pour trouver la pièce auto adaptée à votre véhicule, référez-vous à l’OEM ou Original Equipment manufacturer (Fabricant d’équipement d’origine). Le numéro OEM est généralement indiqué sur la pièce auto. Il suffit donc de la démonter pour obtenir sa référence. Sinon, la référence se trouve aussi sur la facture ou le devis fourni par votre garagiste dans le cas où vous y êtes déjà passé. Certains sites commerçants de pièces auto comme https://www.autopart24.fr/oem proposent de trouver votre pièce auto idéale à partir du numéro OEM, de la plaque d’immatriculation ou encore de la marque de votre automobile. On y propose un catalogue de pièces bien fourni avec un choix de pièces issues de toutes les marques célèbres : moteurs d’occasion, boîtes de vitesse d’occasion, airbags, bras d’essuie-glace, compteurs électriques, éclairages, freins, etc.

Acheter des pièces d’origine constructeur

Pour trouver facilement des pièces auto d’origine et compatibles avec votre voiture, recourez aux pièces d’origine constructeur. Elles sont entièrement garanties et d’excellente qualité. Cependant, elles sont généralement onéreuses. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un investissement que vous ne risquez pas de regretter.

Solliciter les pièces d’origine de sous-traitants

Sur le commerce, vous pouvez aussi trouver des pièces auto d’origine qui sont vendues sous la marque de sous-traitants. Ces derniers sont de renom et vous êtes assuré d’accéder à des pièces de bonne qualité. Leur avantage c’est leur prix qui est largement plus abordable que les pièces d’origine constructeur. En plus, elles sont fiables et durables. N’hésitez pas à y avoir recours si votre budget est assez restreint, mais que vous souhaitez acheter des pièces auto de qualité.

Faire attention avec les pièces non originales

Le marché des pièces de qualité équivalente est aussi à ne pas négliger dans votre recherche de pièces auto. Il s’agit de modèles non originaux qui sont commercialisés sous la marque d’un sous-traitant. Il est clair que ces produits sont peu onéreux, mais il va falloir être prudent concernant la qualité et la fiabilité. Il n’est conseillé de recourir à ces pièces détachées neuves que lorsque celles-ci ne jouent pas un rôle clé en termes de sécurité pour votre véhicule comme les pièces de carrosserie.

Éviter les pièces d’origine inconnue

On distingue aussi le marché des pièces d’origine inconnue. Elles sont généralement commercialisées par des sous-traitants anonymes. En ce qui concerne ces références, il va falloir faire preuve de grande prudence. En effet, leurs prix sont très attractifs, mais cela recèle souvent des failles au niveau de la qualité. Il peut même s’agir de contrefaçons dans certains cas. Il est conseillé d’éviter ces pièces détachées autant que possible.

Préférer les pièces détachées d’occasion

Avec un budget restreint, il est préférable de recourir aux pièces détachées d’occasion. Elles ont déjà été utilisées, mais restent en bon état ou ont bénéficié d’une remise à neuf. Ces produits sont généralement de qualité, mais il faut tout de même s’informer sur ceux qui les ont remanufacturés. Le mieux est d’opter pour des pièces d’occasion proposées par des constructeurs automobiles ou un sous-traitant de renom.