Sécurité : quelles sont les faiblesses de votre logement ?

Lorsqu’on vient d’acquérir une maison ou lors de l’aménagement dans un nouveau logement en tant que locataire, la question qui revient souvent concerne les points faibles en termes de sécurité de l’habitation. D’ailleurs, une maison inviolable, ça n’existe pas ! Du moins, pas encore… Mais il existe toutefois des moyens pour limiter au maximum les intrusions et les cambriolages. Il convient toutefois de connaître précisément les éléments à protéger pour que la sécurisation soit réellement efficace. Quelles sont ainsi les faiblesses possibles et comment faire pour les renforcer ?

Pourquoi définir les faiblesses de votre logement en termes de sécurité ?

Il faut savoir que les voleurs et cambrioleurs sont plus déterminés que vous ne le pensez. Ils peuvent même faire preuve d’une intelligence particulière dans le but de trouver les failles qui leur permettraient d’entrer dans votre demeure. Connaître les points faibles de votre habitation vous donnera alors l’occasion de miser sur le système de sécurité adéquat, à l’image des caméras de surveillance que vous trouverez sur https://www.europ-camera.fr/ par exemple. En faisant appel à un professionnel spécialiste de la vidéo surveillance, vous pourrez savoir où placer précisément des caméras et autres dispositifs de sécurité dans votre propriété.

Les points faibles au niveau de la sécurité de votre maison

Vous l’aurez compris, la moindre petite faiblesse peut conduire à des pertes conséquentes si malheureusement vous vous faites cambrioler. D’une manière générale, ce sont les portes et les fenêtres qui seront utilisées par les voleurs pour commettre leur infraction. La porte de votre garage est également un bon moyen d’entrer pour un cambrioleur. Dans une vision plus large, la lumière dans votre domicile pourrait aussi constituer une faille. En effet, elle permet aux personnes malintentionnées de voir à l’intérieur et d’identifier vos objets de valeur.

Pour y remédier, l’installation de systèmes de sécurité comme les caméras de télésurveillance et autres alarmes est recommandée. N’oubliez pas non plus de renforcer vos serrures ainsi que les loquets de vos fenêtres pour qu’elles ne s’ouvrent pas facilement.

Les faiblesses à l’extérieur de votre habitation

Vous serez sûrement d’accord avec le fait que la sécurisation de votre logement ne se limite pas uniquement aux entrées de la maison elle-même. L’extérieur doit également être sécurisé. Si vous avez une clôture haute, vous avez déjà un bon moyen de protection. Mais notez aussi qu’elle peut être utilisée par les voleurs comme rempart pour éviter de se faire voir par le voisinage par exemple. Si vous vivez dans une localité ou dans un quartier à risques, des détecteurs de mouvement, des lumières bien orientées et des caméras placées à des endroits stratégiques peuvent vous être très utiles.

Il faut aussi savoir que les éléments tels que les boîtes aux lettres et les poubelles trahissent également votre absence. Lorsque ces derniers sont vides, cela signifie qu’il n’y a personne dans la maison.

Comment sécuriser sa maison ?

Pour bien sécuriser sa maison, l’idéal est de choisir un bon système de sécurité qui sera destiné à surveiller et à alerter par la même occasion. Avec une caméra IP par exemple, vous pourrez surveiller votre maison même lorsque vous serez en déplacement. Un système de ce type, agrémenté d’une alarme anti-intrusion qui vous enverra une alerte ou une notification si des cambrioleurs s’introduisent chez vous, peut aussi être une très bonne alternative. Misez aussi sur une installation domotique de sécurité qui fermera toutes vos entrées dès que l’alarme retentira.

Vous pouvez lire également : Comment aménager la maison pour accueillir un chien ?