L’estime de soi : le succès d’une vie !

L’estime de soi est l’évaluation qu’une personne fait d’elle-même. Cela peut être une évaluation négative ou positive, selon la valeur qu’elle accorde à ses idées et à ses pensées. Et le plus souvent, on l’associe à la confiance en soi qui est la base de tout succès dans la vie personnelle comme professionnelle.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi peut être définie comme le résultat émotionnel qui survient si vous acceptez et aimez ce que vous êtes, et si vous avez confiance en vous. Contrairement à la pensée populaire, l’estime de soi ne découle pas d’une évaluation positive que vous avez de vous-même dans chaque situation. Il s’agit plutôt d’une observation objective de vous-même et surtout d’une acceptation de vous-même tel que vous êtes. Notez toutefois que l’estime de soi n’est pas un concept fixe et stable. Elle se manifeste de manière changeante en fonction de votre situation et des circonstances dans lesquelles elle est mise en avant. Elle a d’ailleurs tendance à changer tout au long de votre vie.

Quelle est l’importance de l’estime de soi ?

On affirme souvent que l’estime de soi est la base et le fondement de la santé psychologique. Si votre estime de soi est suffisamment élevée, vous pouvez interagir avec le monde de manière saine, vous pouvez vous affirmer dans n’importe quelle situation et défendre vos droits sans altération. Avec une bonne estime de soi, vous serez immunisés ou peu vulnérables aux attaques émotionnelles du monde qui vous entoure. Vous agirez calmement dans n’importe quelle situation en vous acceptant inconditionnellement, ce qui vous rendra satisfait de vos réactions et comportements.

Une bonne estime de soi prévient les troubles psychologiques tels que la dépression ou l’anxiété. C’est aussi l’une des bases des relations humaines. Par conséquent, elle affecte directement votre manière d’agir dans le monde et de vous relier aux autres. Rien dans votre façon de penser, de ressentir et d’agir n’échappe à l’influence de l’estime de soi. Une bonne estime de soi vous permet d’avoir une série de comportements et d’attitudes qui ont des effets bénéfiques sur la santé et la qualité de vie.

Peut-on se former à retrouver l’estime de soi ?

Il existe des formations qui permettent de retrouver l’estime de soi en peu de temps en proposant notamment des séances de redécouverte de soi. Elles consistent généralement en une série d’étapes vous donnant plus confiance en vous et en vos capacités, tant sur le plan personnel que professionnel.

Retrouver l’estime de soi est en effet un travail de longue haleine sur vous-même et qui vous invite à faire de gros changements dans votre existence :

  • Vous construisez une attitude de confiance mentale. Lorsque votre voix intérieure vous dit “Je ne peux pas” ou “Je ne suis pas capable”, vous vous entraînez pour dire à la place “Je peux”, “Je suis capable”. Vous pourriez aussi vous dire “Je sais que je peux apprendre (ou faire) cela si je me donne à 100%”.
  • Vous devenez gentil avec vous-même lorsque vous vous comparez aux autres. Il est normal pour tout être humain de se comparer à ses semblables. C’est une façon de vous comprendre et de développer des qualités que vous admirez. Toutefois, si les comparaisons vous laissent souvent mal dans votre peau, c’est le signe que vous devez faire quelque chose pour améliorer votre confiance en vous et votre estime de soi.
  • Vous vous débarrassez des doutes sur vous-même. Lorsque vous doutez de vos capacités, vous vous sentez inférieur, invalide, indigne ou mal préparé. Cela peut vous faire éviter les personnes et les situations qui pourraient pourtant vous plaire et vous aider à évoluer.
  • Vous apprenez à prendre des risques. Cela peut se manifester de différentes manières comme devenir bénévole pour aider des gens ou faire aboutir un projet, faire partie d’une équipe ou participer à un programme.
  • Vous vous mettez au défi de faire quelque chose qui sort de votre zone de confort habituelle. Vous choisissez quelque chose que vous aimeriez faire seulement si vous aviez plus confiance en vous. Donnez-vous un coup de pouce et faites-le. Une fois que vous l’avez fait, choisissez autre chose un peu plus difficile et essayez-le. Continuez ainsi de suite jusqu’à répéter le même processus. Votre confiance en vous grandira à chaque nouvelle étape que vous franchirez.
  • Vous apprenez à reconnaître votre talent et à le laisser briller. On vous apprend à travailler dur pour améliorer vos points faibles. C’est important dans plusieurs cas, comme lorsque vous avez n’avez pas atteint vos objectifs et que vous vous rendez compte que vous devez faire plus d’efforts. En même temps, vous ne devez pas laisser le fait de travailler sur vos faiblesses vous empêcher d’améliorer encore plus ce que vous faites déjà bien.
  • Vous vous montrez tel que vous êtes. Pour retrouver votre estime de soi, vous devez laisser les autres vous voir exactement comme vous êtes : avec vos erreurs, vos insécurités et tout le reste. Il est plus facile de surmonter une insécurité quand on ne sent pas qu’il faut la cacher. Assumez et acceptez vos bizarreries, au lieu d’essayer d’être comme quelqu’un d’autre ou d’agir d’une manière qui n’est pas la vôtre.

Comment savoir si on a retrouvé son estime de soi ou non ?

Vous avez travaillé pour que votre estime de soi vous soit enfin acquise. Même si vous le sentez peut-être en vous et autour de vous, à travers les regards des autres ou encore vos exploits, notez qu’il existe tout de même des références pour savoir si vous avez réellement retrouvé cette fameuse estime de soi :

  • Vous êtes désormais prêt à défendre vos droits personnels même lorsque vous rencontrez une opposition ou des attaques émotionnelles.
  • Vous vous sentez suffisamment en confiance pour changer d’avis ou de jugement si l’expérience vous montre que vous vous êtes trompé.
  • Vous êtes capable d’agir selon vos propres critères et sans vous sentir coupable lorsque les autres ne sont pas d’accord avec votre comportement ou vos choix.
  • Vous ne perdez pas de temps à vous soucier excessivement de ce qui vous est arrivé dans le passé ou de ce qui pourrait vous arriver dans le futur. Vous apprenez du passé et planifiez votre avenir, mais vivez le présent avec intensité.
  • Vous avez confiance en votre capacité à résoudre vos propres problèmes sans être intimidé par les échecs et les difficultés. Et lorsque vous en avez vraiment besoin, vous êtes prêt à demander l’aide des autres.
  • En tant que personne, vous vous considérez et ressentez la même chose que n’importe qui d’autre. Vous ne vous sentez ni inférieur ni supérieur. Vous avez de la dignité en vous et reconnaissez les différences de talents spécifiques, de prestige professionnel ou de situation financière.
  • Vous reconnaissez que vous êtes peut-être intéressant et précieux pour les autres.
  • Vous ne vous laissez pas manipuler, même si vous êtes prêt à collaborer si cela semble approprié et pratique.
  • Vous reconnaissez et acceptez les différents sentiments et émotions, à la fois positifs et négatifs qui sont en vous. Vous êtes prêt à les révéler à une autre personne si cela semble utile et si elle le souhaite.
  • Vous êtes capable de participer à plusieurs activités aussi diverses les unes que les autres.
  • Vous êtes sensible aux sentiments et aux besoins des autres. Vous respectez les règles sensées généralement admises dans la communauté et comprenez que vous n’avez pas le droit ni le souhait de vous amuser aux dépens des autres.

L’estime de soi est d’une certaine manière un chemin menant à la confiance en soi, rouage essentiel de la vie au quotidien, que ce soit pour affronter les tâches sur le lieu de travail ou les difficultés dans le foyer. Le travail que vous faites sur vous-même est un long périple qui aboutit à une reconnaissance de votre valeur réelle, de vos capacités et de vos compétences, sans avoir à vous référer aux autres.