D’après l’observatoire du sommeil, 1 Français sur 2 ne profiterait pas d’un sommeil réparateur qui peut être dû au stress, à l’anxiété ou tout simplement du fait d’un environnement non favorable. Or, il est essentiel pour préserver sa santé, mais également pour profiter de sa journée en pleine forme. Si vous avez un problème pour dormir comme de nombreux Français, cet article qui vous détaille 3 techniques efficaces pour profiter d’un sommeil réparateur est fait pour vous.
Première technique efficace : évacuez votre stress et votre anxiété
Le stress et l’anxiété font partie des causes qui accentuent les difficultés à s’endormir ainsi que les réveils nocturnes. Il est donc essentiel que vous soyez en situation de tranquillité et de calme avant d’aller vous coucher. Pour cela et afin de vous apaiser, pensez à effectuer des exercices de respiration. En effectuant par exemple 6 respirations lentes et profondes par minute, vous obtiendrez une bonne cohérence cardiaque qui aura pour effet de baisser votre tension artérielle, et donc, d’apaiser votre cerveau. Dans votre recherche d’un sommeil réparateur, vous pouvez vous rendre sur https://lasante.net/ qui propose des compléments alimentaires afin de vous aider à le retrouver.
Seconde technique efficace : pratiquez une activité physique régulière
Une activité physique régulière améliore nettement le sommeil et réduit également les symptômes d’insomnie. Cela a été démontré par de nombreuses études. Néanmoins, il vous est conseillé de ne pas effectuer une activité sportive trop intense juste avant d’aller vous coucher. Privilégiez-les plutôt le matin, dans la mesure du possible. Afin de détendre votre corps et votre esprit, choisissez en fin de journée une activité plus douce. Il en existe de nombreuses parmi lesquelles on retrouve le stretching, le yoga, le tai-chi ou encore le Pilate, qui vont particulièrement favoriser les nuits réparatrices.
Troisième technique efficace : soyez attentif à l’environnement de votre chambre
Une chambre, pour vous aider à bien dormir et obtenir un sommeil réparateur, doit être calme, mais également bénéficier d’une parfaite obscurité. Il est donc important que vous ne soyez pas dérangé par l’éclairage extérieur, mais aussi par les différentes lumières émises par les appareils électroniques. Cette lumière, qui peut tout à fait passer à travers vos paupières, risque de perturber la sécrétion de mélatonine. Sachez que cette hormone est indispensable dans la régulation circadienne du sommeil. Pensez également à faire en sorte que la température de votre chambre ne dépasse pas les 18 °C, afin d’obtenir une nuit réparatrice.