Une maison en bois a besoin d’être entretenue régulièrement. Pour bien protéger ses boiseries extérieures comme des meubles, des terrasses ou des bardages et leur donner un aspect naturel, il est recommandé d’utiliser un saturateur bois.
Quand on possède une maison ou un chalet en bois, il est important de porter un soin particulier sur les extérieurs et leur entretien. Plusieurs choix sont possibles. Certaines personnes privilégient la peinture quand d’autres préfèrent utiliser un saturateur bois. Cependant, qu’est-ce qui conduit les seconds à utiliser un saturateur bois ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir ensemble.
Qu’est-ce qu’un saturateur bois ?
Un saturateur est un produit qui va permettre au bois d’être fortement imprégné afin de le protéger durablement des conditions climatiques. Par ailleurs, un saturateur bois va conférer au bois un aspect naturel qui va faire ressortir la structure du bois (on parle alors de mise en valeur du veinage du bois). Le saturateur bois est un produit microporeux et hydrofuge qui va avoir pour fonction de protéger et de décorer le bois. Sa texture, lorsqu’elle est de qualité, est une résine ou huile de conifère qui est ensuite transformée afin de lui apporter plus de souplesse pour favoriser sa résistance aux variations atmosphériques.
Pourquoi appliquer un saturateur de bois ?
Le bois à une particularité parmi d’autres, c’est un produit noble. Mais, la noblesse du produit exige, quand il est exposé en extérieur, de lui apporter une protection bois extérieur. Quel que soit le bois, il doit être entretenu et pour cela le saturateur bois est l’allié idéal.
Le saturateur bois va permettre de respecter la teinte du bois tout en s’harmonisant avec lui pour que le côté naturel soit prédominant.
De plus, le saturateur bois est parfait, car il est très facile d’usage. Qu’il soit utilisé pour une terrasse, un bardage ou des meubles en bois extérieurs, le saturateur bois va pénétrer en profondeur dans le bois pour lui apporter une protection optimisée et un fini naturel.
L’avantage d’utiliser un saturateur bois, est qu’il ne nécessite aucun entretien (pas besoin de décapage ni de ponçage) si ce n’est un nettoyage après quelques années lorsque la teinte du bois aura tendance à décliner et qu’il faudra à nouveau appliquer un saturateur bois incolore ou teinté selon vos goûts. Une seule couche suffit.
Pour un rendu efficace, il est conseillé de faire appel à un spécialiste, qui saura vous indiquer le produit adapté à vos besoins entre saturateur ou lasure.
Conseils d’utilisation
L’utilisation d’un saturateur bois doit obéir à quelques formalités comme :
- Le traitement des supports s’ils sont attaqués par des parasites
- Le travail doit s’effectuer sur un support sain
- L’application du saturateur bois doit se faire par temps sec
- Il est conseillé de procéder à un essai pour une vérification avant application totale
- Plusieurs teintes peuvent être mélangées ou éclaircies avec de l’incolore
Comment appliquer un saturateur de bois ?
Avant toute application, il est important de bien mélanger le produit. Une fois ceci fait, une première couche peut être appliquée en respectant le sens de la structure du bois. Il convient de laisser sécher le produit pendant 24 heures et de nettoyer à l’aide d’un papier de verre le support pour que l’adhésion soit améliorée. Dès que cela a été fait, il ne reste plus qu’à appliquer une deuxième couche. Pour une meilleure finition, une troisième couche peut être envisagée pour protéger les faces extérieures les plus exposées (sud et sud/ouest).