Le pouvoir des odeurs sur notre santé

Lorsque l’on fait face à une période de stress et que l’on a du mal à se concentrer, les odeurs apparaissent comme une solution naturelle pour notre corps. En effet, elles agissent sur notre esprit et sur nos émotions d’une manière assez radicale si on les utilise bien.

Il y a plusieurs façons d’utiliser les odeurs dans notre quotidien et pour notre bien-être. On peut utiliser des bougies, des huiles essentielles et de l’encens naturel. Ne vous privez surtout pas de leurs pouvoirs soignants et apaisants surtout en période de stress. Voici les parfums que vous pourriez choisir et comment les utiliser pour vous détendre quand vous rencontrez une situation de stress.

Les odeurs et le cerveau

Au sein de notre cerveau, les odeurs sont traitées dans une zone que l’on appelle le cortex olfactif qui contient les neurones traitant les émotions. Suite à un complexe jeu de composition chimique dans le cerveau, les fragrances influent sur le plaisir que l’on peut ressentir ainsi que sur notre bien-être. Par conséquent, vous avez tout à fait intérêt à utiliser les odeurs pour influencer votre bien-être. Vous enclencherez donc le circuit du plaisir. Si vous êtes stressé, vous passerez en un rien de temps dans un état de réconfort. Les odeurs peuvent nous permettre de nous remémorer un moment agréable de notre enfance ou un excellent souvenir enfoui dans notre inconscient.

Utiliser les odeurs

Il existe de nombreuses méthodes afin de pouvoir ressentir les odeurs qui vous plaisent. Vous pourriez utiliser des bougies, des diffuseurs d’huiles essentielles pour vaporiser certaines odeurs qui vous apporteront un effet agréable si vous le faites régulièrement. Une autre technique consiste à utiliser de l’encens. C’est une résine mélangée à des herbes aromatiques qui dégage une fumée agréable ayant l’avantage de pouvoir se fixer plus longtemps. Vous trouverez de l’encens et des diffuseurs chez Porte Encens, le spécialiste en France sur ce type de produits. Un support permettra d’obtenir un confort supplémentaire et libérera l’encens d’une manière saine et équilibrée, il faut toujours surveiller les flammes de vos encens lorsqu’ils sont en combustion pour plus de sécurité.

Quels parfums choisir ?

En ce qui concerne les parfums, vous avez l’embarras du choix. Si vous avez du mal à choisir vos parfums, nous vous recommandons de réfléchir aux fragrances du quotidien qui vous mettent de bonne humeur. Pour retrouver la forme et libérer votre stress, vous pourriez utiliser de la lavande et des agrumes. Le parfum est assez reconnaissable et fort pour vous permettre de ressentir une bonne émotion. Ce sont des odeurs qui évoquent la chaleur, la Provence et les vacances d’une manière générale.

D’autres parfums seront appréciables également même s’ils sont plutôt destinés à des activités comme la méditation ou le yoga. Nous pensons au parfum d’ylang-ylang ou de bois de santal, par exemple, car ils permettent d’améliorer la concentration. Vous pourriez faire brûler des bougies ou des bâtonnets d’encens de cette manière afin de profiter de tous les bienfaits des fragrances citées. Rien ne vaut, bien entendu, les odeurs naturelles et nous vous recommandons également de prendre un bon bol d’air dans un parc et de respirer le parfum des plus belles fleurs lorsque le stress et l’anxiété commencent à monter !