La question de l’immigration suscite aujourd’hui un vif intérêt chez la plupart des décideurs politiques. Ceux-ci la considèrent comme une approche pouvant contribuer activement au niveau de vie et à la croissance économique. Elle pourrait participer à l’accroissement de la population et influencer l’économie dans le bon sens. Cependant, si l’immigration légale peut être de bon augure dans une certaine mesure, il n’en demeure pas moins qu’elle comporte des subtilités à élucider. Les gouvernements sont tenus de mettre en place une politique visant à optimiser l’intégration.
La régularisation des personnes sans-papiers
En matière d’immigration, l’une des équations importantes à résoudre concerne la régularisation des personnes sans papiers. Une mesure cruciale que prône d’ailleurs la Cimade, une association de solidarité active qui s’est récemment prononcée sur les lois immigration 2023. À priori, la régularisation large et durable aurait un impact non seulement sur les questions de travail, mais aussi sur l’égalité des droits et l’équité.
Cette mesure sera particulièrement bénéfique pour toute la société. Elle pourrait répondre notamment aux problèmes de précarité et aux difficultés d’accès aux soins. Les individus régularisés pourront accéder aisément à l’hébergement d’urgence. Une décision susceptible de favoriser les conditions de travail des immigrés et pouvant leur permettre de se surpasser pour générer davantage de recettes au profit des comptes publics.
La mise à l’abri de tous les migrants à la rue
Une autre action importante à encourager dans une politique d’immigration est la mise à l’abri de tous les migrants à la rue. En intégrant cette réalité à un projet de loi, il sera possible de stimuler la cohésion sociale. Les familles des immigrés auront la tranquillité d’esprit, à l’idée de savoir que l’un des leurs trouve parfaitement ses repères à l’étranger. Une vraie politique d’immigration doit nécessairement poursuivre l’égalité dans les perspectives et les points de vue pour favoriser le respect de la règle d’or en éthique.
Mettre en place une politique facilitant l’intégration
Au-delà du fait qu’il soit nécessaire de poursuivre des actions visant à faciliter l’accès des immigrés au travail, il importe de faciliter leur intégration à travers la maîtrise de la langue. Le français constitue un levier important pour accompagner un parcours d’intégration dans des pays tels que le Canada ou la France.
Par ailleurs, l’intégration ne concerne pas uniquement l’apprentissage de la langue. Elle inclut aussi l’accès à la santé. Dans les projets de loi liés à l’immigration, l’idéal serait d’encourager le système médical. Il peut s’avérer préjudiciable pour la société de supprimer ou de restreindre l’Aide médicale d’État (AME). Une appréhension que partage la majorité des professionnels de santé.
L’amélioration des dispositifs d’aide médicale
La qualité du système médical aurait une énorme influence sur la tournure que peut prendre le séjour d’un individu migrant. Améliorer l’Aide Médicale d’État (AME) reste un bon point de départ pour apporter un coup de booste à une politique migratoire. Il est important d’approuver la mise en place d’un parcours de santé pour les immigrés dans chaque région. Il en va de même pour la multiplication des centres de santé afin de permettre aux personnes migrantes d’accéder facilement aux soins.