L’autisme est un trouble du développement dont les signes apparaissent généralement avant l’âge de 3 ans. Il touche plusieurs aspects de la vie, dont le comportement, la communication et les interactions de la vie sociale. Une personne atteinte de troubles autistiques n’interprète pas les situations de la même façon, éprouve des difficultés dans ses relations sociales et de communication. Alors, comment reconnaître les symptômes et identifier les causes de cette maladie encore trop peu connue ? Réponse dans la suite de cet article.
Les symptômes du trouble du spectre autistique
Les symptômes de l’autisme varient fortement d’une personne à une autre ; et pour plus de détails rendez-vous sur autisme symptome. Mais généralement, deux caractéristiques peuvent permettre de reconnaître ces troubles :
- un déficit permanent et persistant de communication et d’interaction sociale,
- des comportements répétitifs ou rituels associés à des activités fixes et très restreintes à certains domaines.
D’autres caractéristiques sont fréquemment souvent associées à l’autisme :
- des compétences cognitives particulières : (capacité de mémoire hors du commun dans certains domaines, difficulté de s’organiser dans ses tâches, de planifier…),
- des particularités sensorielles : (une hypo ou une hypersensibilité, la recherche de stimulations sensorielles généralement inhabituelles),
- des troubles de la motricité et de la posture : (raideur dans la démarche, difficultés de coordination des gestes, difficultés pour l’écriture).
Les causes de l’autisme
À ce jour, il n’existe pas de cause unique à l’autisme. D’après les recherches, une combinaison de facteurs génétique et neurologique serait à l’origine de la maladie. Des variations génétiques ont été identifiées dans les familles d’enfants autistes. Plusieurs études ayant porté sur les familles ont pu mettre en évidence un facteur de risque génétique. Une multitude d’anomalies génétiques et de nombreux gènes seraient impliquées dans les Troubles du Spectre autistique (TSA), mais aucun d’eux n’est spécifique à l’autisme.
Certaines études évoquent également des facteurs environnementaux de nature chimique et infectieuse qui pourraient avoir une incidence en période prénatale et postnatale. Il s’agit entre autres de l’exposition pendant la grossesse à certains médicaments, les complications à la naissance, des infections maternelles, une exposition aux pesticides, etc. Mais aucun lien direct n’a été trouvé jusqu’à présent avec la maladie.
L’importance du diagnostic et de l’accompagnement
De nombreuses recherches spécifiques ont mis en évidence l’enjeu majeur d’un diagnostic et d’une prise en charge précoces de l’autisme. Ce diagnostic peut être posé à tout âge de la vie et est basé sur des tests formels standardisés et effectués par des professionnels spécialisés. Il repose sur le repérage d’un certain nombre de signes comportementaux évoqués plus tôt. Lorsque plusieurs de ces symptômes sont repérés, on peut alors parler d’autisme.
Mais malgré les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur l’importance d’un diagnostic précoce, plusieurs facteurs retardent trop souvent celui-ci. Il s’agit du manque de formation des professionnels de santé, des listes d’attente dans les centres spécialisés et de nombreux préjugés qui pèsent encore sur l’autisme. Pourtant, un diagnostic précoce permet aux personnes atteintes de troubles autistiques de bénéficier très tôt d’un bon accompagnement.
L’accompagnement est généralement multidisciplinaire et est mis en place en fonction des observations réalisées lors des évaluations diagnostiques et fonctionnelles. Il n’existe aucun traitement médicamenteux permettant de traiter l’autisme. Mais certains traitements peuvent aider à réduire les troubles du comportement.