Pourquoi réaliser une simulation d’emprunt ?

De manière simple, la simulation d’emprunt est une opération qui consiste à tester votre capacité d’endettement. Il s’agit précisément de renseigner en ligne un ensemble d’informations qui permettront à la banque d’évaluer votre situation financière. Cela lui permettra alors de savoir si elle peut ou non vous accorder le crédit sollicité et à quel prix. C’est une opération importante dont l’issue dépendra de votre profil d’emprunteur et surtout du type de crédit requis.

Pour un crédit immobilier

Les crédits immobiliers se déclinent en plusieurs catégories qui n’entraînent pas les mêmes engagements. La plus courante est le prêt amortissable dans lequel l’emprunteur s’engage à verser mensuellement jusqu’à échéance, une partie du crédit et des intérêts dus. Vient ensuite le prêt in fine dans lequel les intérêts sont primordialement remboursés et le principal ne l’est qu’à l’échéance fixée. Le prêt relais quant à lui permet à un propriétaire d’acquérir un nouveau bien en attendant que le premier soit vendu pour solder sa dette. Dans le prêt à paliers, les mensualités de remboursement évoluent de façon croissante ou décroissante jusqu’au remboursement intégral. De plus, c’est une opération gratuite qui ne vous engage à rien. Au besoin, réalisez la simulation de votre emprunt ici.

Pour un crédit à la consommation

Les crédits à la consommation sont ceux pour lesquels le demandeur n’a pas à justifier la destination des fonds. Ils sont sollicités tant pour acheter un bien que pour régler des problèmes de santé ou autre. Plafonnés à 75.000€, l’on en prend souvent plusieurs. Il arrive alors qu’un emprunteur se retrouve alourdi par le remboursement simultané de plusieurs prêts et qu’il sollicite un rachat de crédit pour alléger sa situation. La simulation de crédit permettra donc à l’institution sollicitée d’évaluer la situation de cet emprunteur pour décider si elle rachète ou pas ses crédits et à quelles conditions.