Comment choisir la climatisation de son magasin ?

En période de fortes chaleurs, travailler dans un local où il faut particulièrement chaud n’est pas des plus agréables. De plus, une température élevée peut rendre vos employés moins dynamiques et productifs impactant ainsi sur votre chiffre d’affaires. Pour assurer le confort de votre personnel, mais aussi celui des clients, la mise en place d’un système de climatisation dans votre magasin est de mise. Pour faire le bon choix, voici nos conseils.

Rappel sur les rôles d’un climatiseur

L’installation d’un climatiseur permet de bénéficier de divers avantages. En effet, cet appareil joue différents rôles. Ce type de dispositif permet notamment d’abaisser la température ambiante dans une pièce, dans une maison ou encore dans un local commercial garantissant un air plus sain et agréable à vivre. En outre, le climatiseur permet de filtrer l’air et d’éliminer poussière, bactéries et autres polluants susceptibles de provoquer des problèmes respiratoires.

Certains appareils proposent aussi la fonction déshumidification permettant de lutter contre l’humidité. D’autres dispositifs permettent en revanche de refroidir des atmosphères potentiellement explosives. Il s’agit des climatiseurs Atex. Ces derniers sont utilisés principalement en milieu industriel.

Les paramètres à considérer pour bien sélectionner la climatisation de votre magasin

La mise en place d’un système de climatisation constitue un véritable enjeu financier et technique, surtout lorsque l’installation doit se faire dans de vastes locaux. Pour faire le bon choix pour votre magasin, certains points doivent être pris en compte :

•             La taille du système de climatisation : les dimensions de votre climatiseur doivent être adaptées aux besoins de votre magasin. Cela permettra d’assurer son efficacité dans l’ensemble de votre local, mais aussi d’éviter les surconsommations (si vous optez pour un petit appareil pour un grand magasin). Pour bien choisir, tenez compte de votre activité (vente de produits périssables ou non) et des spécificités de vos locaux (surface à climatiser, isolation, etc.).

•             Le fluide frigorigène : la rentabilité du dispositif dépend notamment du fluide utilisé (coût de l’installation, prix du fluide au kg, etc.). Par ailleurs, certains fluides font l’objet d’une interdiction progressive.

•             La consommation énergétique : avant de choisir, pensez à vous renseigner auprès de votre installateur sur les modèles peu gourmands en énergie pour faire des économies et sur les alternatives de récupération d’énergie.

Quel climatiseur selon les spécificités de votre magasin ?

Selon qu’il s’agisse d’un petit commerce, d’un magasin alimentaire ou encore d’un magasin pourvu de grandes surfaces, le choix d’un appareil de climatisation sera différent :

•             Commerce simple : dans les types de commerce où les produits requièrent rarement des conditions d’hygrométrie et de température particulières, l’objectif est surtout d’assurer le confort des employés et des clients. Tenez dans ce cas compte de la taille du local, du système d’isolation ou encore de la fréquentation. Bien qu’un système de climatisation monobloc soit adapté à une petite surface, il consomme beaucoup d’énergie et est très bruyant. Dans ce cas, une climatisation monosplit est davantage recommandée.

•             Magasin alimentaire : les produits doivent dans ce cas être conservés sous une certaine température. Pour ne pas altérer la qualité des aliments, tenez compte des systèmes de réfrigération de rayons, de la qualité de l’air ou encore du système d’humidification du local. Pour climatiser un magasin alimentaire, un climatiseur cassette convient notamment.

•             Grands magasins : dans ce cas, un appareil performant capable de maintenir une température homogène sur une grande surface est de mise. Pour une diffusion optimale de l’air, un climatiseur gainable est de mise. Doté de plusieurs unités intérieures, un climatiseur multisplit constitue aussi une alternative intéressante.