Le MMA, le sport de combat qui cartonne en France et dans le monde

Depuis des siècles, les hommes se sont toujours affrontés à travers des combats, souvent à mort. Si auparavant, on parlait de gladiateurs à Rome ou de disciplines telles que le Pancrace en Grèce antique, de nos jours, les règles ont changé avec le MMA, anciennement appelé free fight ou combat libre en français. Le Mixed Martial Arts est une pratique sportive de combat qui connait une popularité grandissante dans le monde entier. Qualifiée le plus souvent de violente, sulfureuse sans être moins spectaculaire, la discipline sait faire parler d’elle.

Présentation et petite histoire du MMA

Le MMA est un sport de combat qui tend de plus en plus à gagner en notoriété. Trouvant ses origines au Brésil, il fait désormais partie des disciplines les plus populaires dans le monde. On a même aujourd’hui des sites où les fans et les amateurs peuvent faire des paris sportifs mma, témoignant de la popularité de la pratique.

La discipline est donc un affrontement de deux personnes, pouvant être des hommes ou des femmes dans un ring peu conventionnel appelé octogone. Contrairement à d’autres pratiques, les combattants sont autorisés à employer différentes techniques plus ou moins efficaces pour venir à bout de leurs adversaires. Comme son nom l’indique, le MMA ou arts martiaux mixtes en français combine plusieurs styles conventionnels. On compte par exemple le judo, le jiu-jitsu, la lutte, la boxe thaï, le kick-boxing et beaucoup d’autres encore. Cela signifie que dans les combats, les techniques de corps-à-corps, debout et de soumission sont permises. Des prises et projections au sol sont également autorisées. Assez brutal, ce sport est connu pour son efficacité, ce qui lui vaut sa qualification de sport de combat ultime.

Pour ce qui est de son histoire, celle-ci est étroitement liée au Vale Tudo Brésilien ainsi qu’à la famille Gracie. Cette dernière a fortement contribué à la promotion des combats mixtes, dans lesquels s’affrontaient des combattants de nombreuses disciplines. Le Jiu-jitsu Brésilien ou encore le Gracie Jiu-jitsu a vu le jour et s’est exporté de par le monde, notamment aux USA.

Le déroulement d’un combat MMA

Dans le MMA, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les combattants s’affrontent en suivant des règles bien précises dans un combat de trois rounds, de 5 minutes chacun. Mais attention, différents coups brutaux sont permis à l’image des coups de coude et des coups de genoux selon certaines conditions. Vous l’aurez compris, des frappes illégales existent, à savoir : le fait de charger avec la tête, les morsures et les crachats, les coups de coude pointés vers le bas, le piétinement d’un combattant au sol… Un combat se termine soit par KO, soit par KO technique (arrêt du combat suite à d’importantes blessures d’un combattant), soit par soumission, soit par décision des juges.

Quid du MMA en France ?

Existant depuis plusieurs années, le MMA n’a été légalisé en France qu’en juin 2019. Dans le cadre d’une attribution de délégation, un appel à candidature a donc été lancé dans ce sens. Le mois de février de l’année 2020, c’est la Fédération française de boxe qui a été choisie parmi six candidats par le Ministère des Sports. Le premier combat officiel dans l’Hexagone s’est déroulé le 8 octobre 2020 à Vitry.