Une société de « portage salarial » est une entreprise qui fournit un service de portage salarial à un entrepreneur-salarié indépendant (ou micro-entrepreneur). Ce dernier peut effectuer des missions sans avoir à s’enregistrer en tant que société anonyme, mais bénéficie tout de même du statut de salarié avec ses avantages, dont la couverture sociale.
Zoom sur la société de portage salarial
Une société de portage salarial prend en charge tout ce qui concerne la paie des entrepreneurs-salariés. Il propose à tous les travailleurs indépendants une opportunité d’exercer leur activité en tant qu’entrepreneur tout en bénéficiant du régime national de santé et de sécurité français.
De nombreuses entreprises internationales s’appuient en effet sur l’expertise des sociétés de portage salarial pour gérer la paie de leurs sous-traitants européens et non européens en France. C’est le moyen le plus simple et le plus efficace de développer ses activités internationales en France.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Dans une société de portage salarial, tous les salariés sont des entrepreneurs indépendants exerçant leur activité sous le régime français du portage salarial. Ils travaillent ainsi avec cette entreprise et doivent signer un contrat d’emploi. La société, de son côté, fournit la paie au nom de l’entrepreneur-salarié et facture les produits et services pour le travail effectué par l’entrepreneur aux clients, mais à son nom.
Pour pouvoir bénéficier des services d’une société de portage salarial, l’entrepreneur indépendant doit d’abord convenir d’un tarif avec elle et s’accorder sur la possibilité d’obtenir un remboursement des frais (déplacement, déjeuner, carburant…).
Généralement, les sociétés de portage salarial peuvent aider les entrepreneurs-salariés à fixer un prix en fonction du revenu net s’il en a fait la demande. Un contrat de service est alors signé entre l’entrepreneur-salarié, son entreprise et la société de portage salarial.
Chaque mois, la société de portage salarial établit une facture des produits et services de l’entreprise en fonction de ses prestations et de leurs coûts. Ensuite, elle versera un salaire à l’entrepreneur-salarié. La société de portage salarial paiera également toutes les taxes et les cotisations sociales, et prendra en charge toutes les formalités et déclarations.
Être salarié d’une société de portage salarial
Le cœur de métier d’une société de portage salarial est d’opérer efficacement en tant qu’employeur pour les entrepreneurs-salariés. Elle fournit tous les services de paie, ce qui lui évite de se soucier des responsabilités légales envers l’État français.
- Une société de portage salarial dispose normalement de toutes les licences et les enregistrements nécessaires dans la gestion des paies de ses entrepreneurs.
- Une société de portage salarial s’engage à souscrire à toutes les assurances professionnelles qui permettront éventuellement de couvrir les dommages causés par entrepreneur-salarié.
- Une société de portage salarial se met en conformité par rapport aux exigences en matière d’emploi, d’immigration et de fiscalité en France.
- Une société de portage salarial peut appuyer les étrangers ou non européens ayant en leur possession un visa de travail et souhaitant devenir entrepreneur.
En fonction de la taille et du volume de traitement d’une société de portage salariale, cette dernière peut proposer des honoraires variables qui sont directement inclus dans le prix payé par le client de l’entrepreneur-salarié.
Avantages de travailler avec une société de portage salarial
Lorsqu’un entrepreneur-salarié décide de travailler avec une société de portage salarial, il est considéré comme un employé. Cela signifie qu’il obtiendra tous les avantages d’être un salarié avec en plus la liberté d’être un entrepreneur. Par conséquent, il obtient le meilleur des deux mondes.
Les sociétés de portage salarial comportent de nombreux avantages pour les entrepreneurs-salariés, notamment :
- Accès aux services de santé
- Obtention d’une assurance professionnelle
- Obtention de la pension de l’État français
- Obtention d’une assurance chômage
Ils sont entièrement couverts. Ils n’ont pas besoin de payer pour une assurance médicale privée ou une pension privée.
Ils reçoivent un salaire net d’impôts. Chaque euro sera clairement affiché sur leur relevé. Leur salaire sera alors versé sur leur compte bancaire suivant la fin du mois. Ils reçoivent un bulletin de salaire officiel détaillant de ce qu’ils ont été payés. Dans certains cas, les entrepreneurs-salariés peuvent obtenir des rétentions de bénéfices nets plus élevées, car certaines sociétés de portage salarial les aident à réclamer des allégements fiscaux sur des dépenses telles que les voyages, les repas et toutes les charges liées aux affaires qu’ils peuvent avoir.
Les sociétés de portage salarial proposent des solutions adaptées aux entrepreneurs qui ont des contrats à long et à court terme à tous les taux de salaire
Contractualisation par l’intermédiaire d’une société de portage salarial : simple et sécurisée
Une société de portage salarial vise à rendre l’entreprise d’un entrepreneur-salarié aussi facile à gérer que possible. Il n’y a pas de tâches administratives à gérer. Il soumet simplement ses factures chaque mois et la société de portage salarial s’occupe du reste.
Travailler avec une société de portage salarial est le moyen le plus simple et le plus sûr pour de nombreux clients (au sein ou en dehors de l’UE) d’employer des entrepreneurs-salariés en France, surtout s’ils n’ont pas d’entité locale.